Velouté d'asperges et courgettes - Millésime and Co

Millésime & Co

Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

bonne-adresseOui, j’avais dit que j’allais parler du « Paris New-York » mais en fait comme j’ai de nouvelles résolutions de blog, je suis obligé de commencer par le resto le plus fraîchement testé : Millésime and Co. Et il n’est pas à Rennes en plus, sortez les guitares  les pass Korrigo et les voitures sans permis ! A St-Grégoire, j’avais comme projet d’aller déjeuner au Saison mais visiblement, mon partenaire de vie n’a pas les ambitions aussi haut placées que les miennes… (Mauvaise foi TOTALE)…

Juliette nous avait recommandé cet endroit qui est à la fois une cave et un restaurant. Peut-être un bistrot au sens actuel du terme, c’est à dire que vous devez imaginer plutôt un endroit sympa où on pratique une cuisine réfléchie et soignée, fine mais sans chichis, plutôt qu’un rade où les clients continuent à cloper en buvant leur ballon et en mettant 10 balles dans la cagnotte « amendes tabac ».

D’ailleurs, en parlant d’amendes, l’endroit était il y a encore deux ans… Un commissariat ! Je trouve que c’est chouette de le noter parce qu’on ne s’en douterait pas une seule seconde en contemplant l’intérieur ou l’extérieur, l’entrée est plutôt « mignonne » (et juste en face, une poissonnerie jolie)

Bon on sent quand même une ambiance un peu oppressante, des annuaires imaginaires m’ont voilé les yeux à un moment mais ça va… (Je le dis que je plaisante ou je le dis pas ?)

La carte est assez courte mais alléchante et vous commencez à le savoir, un choix restreint est presque toujours preuve de fraîcheur des ingrédients. Je pense que toutes les envies pouvaient être satisfaites par le choix proposé ce jour-là (entre autres, en entrée : velouté, salade, poisson, fromage fondu…)

Velouté d'asperges et courgettes - Millésime and Co

Alors, alors… Qu’est-ce qu’on a mangé à Millésime ans Co ?

 

  • en entrée de moi, velouté d’asperges et courgettes servi au choix, chaud ou froid : j’ai hésité et fini par choisir froid et oh, que j’ai bien fait. Bien assaisonné, bonne consistance, ça m’a beaucoup plu.
  • en entrée de lui : pommes à l’huile aux deux harengs, frais et fumé.
  • en plat de moi : thon rouge pané sésame/pavot sur un lit de pousses de soja avec des pommes de terre. Très bien assaisonné. Étant dans une période « tartare et carpaccio », j’aurais aimé le ton plus cru mais bon, je me suis régalée quand même.
  • en plat de lui : un rôti de saumon à la brousse de chèvre et des pommes de terre (elles étaient parfaitement cuites et assaisonnées)
  • en dessert, on s’est partagé le cheesecake maison accompagné d’un coulis de framboise. Très bien, vraiment, mais je suis un peu devenue une psychopathe du cheesecake et ma version préférée se trouve toujours chez Epicerie et Petits gâteaux (et il y a celui du Kibou aussi, mais je suis pas certaine d’avoir le droit de dire qu’en fait, le Kibou cuisine des cheesecakes délicieux en tablier à fleur et manucure pastel)

Pommes à l'huile aux deux harengs - Millésime and Co

Et puis aussi, qu’est-ce qu’on a bu ?

  • un peu de champagne pour fêter quelque chose (on a enfin trouvé le moyen de devenir les maîtres du monde)
  • ensuite, pour moi : un Châteauneuf du Pape « La Crau de ma mère » 2009. Et bien pour vous dire en toute sérénité comment je l’ai trouvé… AAAAAH ! JOIE ! BONHEUR ! Un blanc bien puissant comme vous vous en doutez (avec un arôme de fruits exotiques je pense, qui bizarrement m’a rappelé un rhum mauricien excellent dégusté en décembre). Je l’ai trouvé un peu dangereux parce qu’il n’a pas beaucoup de longueur en bouche (selon moi, donc à ne surtout pas prendre au pied de la lettre)… On a donc envie d’y revenir vite.
  • pour lui  : un Petit Chablis, domaine Garnier&Fils. Très bon aussi (et j’aime bien le Chablis en général) mais difficile à apprécier à la dégustation après le Châteauneuf du Pape, effacé parce que plus léger (si vous trouvez que je raconte n’importe quoi, vous me le dites hein ?)

Est-ce qu’on était contents ? Très ! Est-ce que je vous recommande l’endroit ? Oui ! (Et merci Juliette pour la découverte)… Vous me direz ce que vous avez mangé si vous y allez ? Promis ? Et hors de question que ce ne soit pas accompagné de ce que vous avez bu…

A noter

L’idée étant de découvrir des vins, Millésime and Co ne propose pas d’autres boissons alcoolisées en dehors du rhum et du whisky. Donc, si vous aimez les trucs dégueu comme le Pastis, il faudra faire un autre choix mais il y aura de quoi faire.

Millésime & Co

14, rue Alphonse Milon

35760 Saint-Grégoire

02 23 25 61 09

 

 

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous avez vraiment écrit « les trucs dégueu comme le Pastis » ?

– non

– si

– non

– vous savez qu’une tonne de gens aiment ça ? Des gens loin de vous (à Marseille) et aussi des gens très proches de vous (père, partenaire de vie, beau-frère, meilleure amie…) ??? C’est risqué de dire ça !

– ben on va dire que je plaisantais

– c’est sans doute plus prudent… »

Grains de sel

  1. c’est dégueu le pastis, ça ne fait aucun doute…

  2. bon, par quoi je commence?

    Le pastis? connais pas, je vais pas m’attarder là dessus, ça vaut pas le coup (je sais pas les autres, moi c’est mon clavier qui est tyrannique, en ce moment, j’ai plus le droit de parler de n’importe quoi, il m’empêche d’écrire des gros mots et de surfer ailleurs que sur des sites où on doit s’inscrire pour des tournois de scrabble, j’en peux plus).

    Bon, sinon, pour la manucure, tu m’as bien eue. Je vais réfléchir à une vengeance (te filer une bouteille de chablis remplie de bière tiède? mixer du ketchup -maison quand même- en oubliant de bien coincer le couvercle du mixeur dans ta nouvelle cuisine fraichement repeinte? je vais réfléchir, je suis une usine à idées démoniaques quand je n’alimente plus mon blog. C’est dingue que toutes ces idées ne servent plus à rien) (je veux dire à part à tourmenter certains voisins, cousins, zinzins de mon entourage).

    Pour le cheesecake de la mort, ma foi je veux bien laisser tes lecteurs me fantasmer en fantastique pâtissière. Qui cache des feuilles de boucher sous ses moules à muffins de toutes les couleurs. Pis j’ai aussi un chien fan de météo qui est le seul ici à savoir rouler correctement des feuilles de bricks qui s’ouvrent pas comme des connes dans l’huile. Tiens j’ai réussi à écrire un gros mot? chier. Tas de purin. Oh oh, tu m’excuseras, je dois te laisser, j’ai des messages à laisser sur un certain forum de cuisine, je reviens bientôt (si les flics me trouvent pas) aaah ah. (tu me diras pour votre plan pour devenir les maaaaaîîîtres du monde, je pourrai te filer des tuyaux)

  3. Bonjour Madame Dansmacuizine,
    Merci pour l’adresse, que nous venons tout juste de tester …
    Tout d’abord, c’est joli, et l’accueil très agréable, avec en plus de la bonne tapenade sur la table quand on arrive, oh comme on est contents !
    Très bon rapport qualité-prix pour le menu : 18 euros pour entrée-plat-dessert le midi, en portions bien généreuses, franchement c’est chouette.
    On a mangé (partagé en fait, on prend toujours deux plats différents et on fait moitié-moitié) : en entrée le duo harengs Roll-mops avec pommes à l’huile, bien assaisonné, bon, et en deuxième entrée la terrine de poissons super bonne avec une sauce à l’aneth. En plat : pièce du boucher (entrecôte) avec les petites patates (mmhh) et en deuxième plat dos de cabillaud avec un accompagnement courgettes citron confit très bon. En dessert, tiramisu (classique) et leur cheese-cake avec coulis, bon aussi.
    On a bu (ben oui) : deux verres de blanc (un chablis et un sauvignon) qui étaient pas mal, puis ensuite un verre de languedoc (costaud, pas mal) et un verre de pinot ( pas mal aussi).
    Donc au niveau de l’assiette, très chouette, un tout petit bémol sur le vin qui était bon, sans plus, et quand même assez cher au verre ( autour de 5 euros le verre). Pour comparaison, chez Monsieur est Servi (Super bonne adresse), les verres au vin sont moins chers, et globalement meilleurs. Mais bon, je chipote un peu, j’avoue.
    Une bonne adresse, à savoir qu’ils font des repas de groupe ( avec possibilité aussi d’acheter une bouteille à la cave et de l’ouvrir au restau, droit de bouchon à 10 euros).
    Et merci pour les bonnes adresses !

  4. Merci Perrine ! Je suis archi ravie de lire des retours de ce genre, aussi détaillé…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*