Mis à jour le 1 mars 2018 par Mme DansMaCuizine
Hier matin, rendez-vous à St-Brieuc : bien que concentrée, j’emmène avec moi le dernier Saveurs dans l’idée de flasher sur quelques recettes qui inspireront mon dîner du jour… Page 80, je tombe amoureuse du boeuf loc lac et je décide instantanément que c’est ce plat thaïlandais qui sera au menu.
J’achète un morceau de boeuf à fondue, j’ai les autres ingrédients dans mon frigo et mes placards.
A 18h30, je me mets à cuisiner, j’ai le feeling, je sens cette entreprise vouée à la réussite (en même temps, c’est comme qui dirait à la portée de tout le monde, je dois bien l’admettre. Mais ON S’EN FICHE ) : et oui, pas de doute, le boeuf loc lac est un petit délice je me suis régalée comme une affamée (que j’étais). De même pour mes compagnons de fortune aussi. La recette est bien décrite dans le magazine et la petite bulle « Conseils » judicieuse comme il faut. Faute de temps, je n’ai fait mariner le boeuf que 30 minutes mais la viande était tout de même parfaitement tendre et savoureuse… Merci Saveurs, merci la Thaïlande, merci la sauce soja et le riz ! (J’ai de plus l’impression, qu’après beaucoup d’appréhensions et de cuissons à l’ induction, je vais finir par m’approprier cette cuisine sautée au wok que j’aime tant).
Le bœuf loc lac, c’est facile
Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants naturels, adoptés ou kidnappés :
Pour le boeuf :
- 400g de boeuf à fondue (ou du steak dans la poire si vous préférez, je comprendrais aussi !)
- 1 càc bombée de sucre
- 2 càs de sauce soja
- poivre
Pour le riz :
- un reste de riz cuit (mais je dirais qu’il ne faut pas hésiter à en cuire pour l’occasion)
- sauce soja
- concentré de tomates
Pour l’accompagnement :
- 1/2 concombre émincé finement
- 2 oignons nouveaux émincés finement (dans la recette d’origine, des oignons rouges mais j’ai fait avec ce que j’avais déjà)
- 2 tomates
- 4 oeufs
Comment faire ?
- On prépare les assiettes avec les crudités.
On fait chauffer un wok et une poêle (avé de l’huile dedans).
On cuit les oeufs dans la poêle, comme on les aime.
On mélange le concentré de tomate et la sauce soja. On ajoute le tout au riz et on mélange bien bien bien.
On cuit à feu très vif le boeuf dans le wok (2 mn MAX), on le répartit dans les assiettes.
On remplace le boeuf par le riz dans le wok, on sert quand c’est bien chaud et là c’est le bonheur (avec un trait de piment).
La viande super tendre, le riz parfait, les crudites croquantes et fraîches, l’oeuf coulant… Il faut vite que je trouve des invités pour transmettre mon enthousiaste !
Pour les oeufs au plat, je les ai cuits à couvert, ce qui explique la pellicule de blanc cuite sur le dessus mais ils étaient bien coulants à l’intérieur, rassurez-vous !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– alors comme ça vous pensez que vous allez enfin réussir à cuisiner au wok ?
– nan c’est pas ça, je pense que je vais enfin avoir le feeling pour les recettes au wok sur le pouce un peu vide-frigo mais délicieuses parce que bien assaisonnées…
– oui c’est vaguement plus précis… mais quand même au bout de 7 ans de blog ??? Il n’est pas un peu temps ?? Il vous faudra 7 ans de plus pour maîtriser quoi ? Les oeufs mollets ? La salade niçoise ? La galette complète ? Ca ne vend pas beaucoup de rêve par ici !
– ah oui, tu as l’air énervé par la colère là… Tu veux qu’on fasse des projets ambitieux qui te caresseront dans le sens du poil ? Tu veux que je prenne des cours de cuisine moléculaire ? Pffff…
– si on n’a plus le droit de se plaindre et de railler sans que vous preniez votre air blasé, on ne voit pas trop l’intérêt de venir encore ici…
– depuis le temps que tu as cette impression ! Mais quand même, reviens… Ne serait-ce que pour le boeuf loc lac… »
Pingback: Bye-Bye 2013 ! | DansMaCuizine