Monsieur Roux a l’illégalité joyeuse

Mis à jour le 29 octobre 2017 par Mme DansMaCuizine

IMG_1692Ah les mecs, si vous saviez ce que j’ai reçu et les conséquences que ça va avoir pour ce blog, vous essayeriez tout de suite de lire très très vite ce post, mais je vous connais, je ferai en sorte que ce soit impossible pour ménager le suspens (un peu gâché par mon titre peut-être)…

Ce qui se passe, c’est que j’ai reçu l’album de Monsieur Roux , celui qui sortira le 25 février (edit du 14/01/13 : ou le 4 mars à ce que je vois aujourd’hui sur leur page facebook ). Je l’ai reçu parce que je suis connue et surtout reconnue, notamment pour :

  • mon oreille absolue : j’avais la moyenne en flûte au collège. Large.
  • mes qualités de parolière : j’avais un jour écrit une chanson avec une accolyte de l’époque (lycée) à propos de deux gars (hétéros) qui s’étaient roulé une pelle lors d’une soirée, ça commençait comme ça « Un soir un peu beurrés, l’histoire a commencé, c’était une avalanche, un glissement de terrain, ce sont de petits coquins«  et finissait comme ça « Quand le jour s’est levé, ils avaient débourrés, cette soirée est restée, ils s’étaient emballés, et même que c’était bien« … Je sais, ça ne rend rien sans la musique.
  • mon chant mélodieux et ma voix envoûtante

(On passera sur le fait mystérieux que PERSONNE ne peut reconnaître ce que je fredonne si je n’y mets pas les paroles)

Bref, ceci explique cela et le geste que j’attendais pour passer de la cuisine à la critique musicale est arrivé : j’ai reçu l’album de Monsieur Roux, qui s’appelle « L’illégalité joyeuse ». Je l’ai beaucoup écouté avant de venir vous en parler, ensuite j’ai compilé tous les trucs intelligents un peu musicaux que je pouvais caser et ça a donné ça :

« Cet album est l’album de la maturité ».

Du coup, j’ai décidé d’en parler sans chercher les bons mots parce que  j’aime beaucoup cet album, tout est différent mais tout va bien ensemble. Plus je l’écoute, plus je l’aime. J’en veux pour preuve cette situation que vous connaissez sans doute : si je l’écoute en voiture et que je me gare une fois arrivée à destination, il m’arrive de rester dans la voiture pour la fin de la chanson. Oui monsieur.

Pour les fans de la première heure (j’en suis aussi, pas de souci, ça arrive), je vous demanderai de bien vouloir écouter l’album une deuxième fois si la première écoute vous donne une légère impression que tout n’a pas été joyeux dans la vie du groupe ces derniers temps. Ca pourrait un peu vous déconcerter au départ mais ça passe très vite. Et on finira par tous connaître l’album par coeur et on pourra se dire quelles chansons on préfère : moi, il y a « Il pleut des cordes«  et le moment où les paroles disent « Abats-moi » (sans doute mon fond mauvais qui ressort)

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/62039869″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

et aussi « Les week-end en Mayenne » (très 2013 la Mayenne),
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/55497795″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

et une qui m’avait d’abord un peu fait flipper (genre « oh mais non je ne veux rien savoir de tous ces doutes, moi ») et puis en fait, j’adore : « La vie est dure mais ta peau est douce ». Ah oui, aussi,  dans une chanson on entend « sac à vin » et ça me fait rire (et ça me fait aussi penser à l’amoureux secret de ma soeur, un habitué de la place St Anne que j’appelerai pudiquement D.M. ).

Si vous avez des questions sur M. Roux, notamment sur sa vie privée ou ses habitudes alimentaires, je pense être en mesure de répondre à pas mal d’entre elles grâce à mon analyse poussée de « L’Illegalité Joyeuse », n’hésitez pas, j’ai lu bien plus loin qu’entre les lignes !

Pour en savoir plus, sinon, et découvrir, si ce n’est pas déjà fait:

  • De jolis mots pour décrire l’album
  • Des concerts (je recommande Le Coquelicot même si c’est là-bas que j’ai compris en un regard qu’en fait Batlik me détestait et que maintenant j’ai peur des artistes).
  • La page Facebook (je crois qu’il y aura une tournée générale au 5000e fan, en tous cas ça me parait la moindre des choses…)

(Pour les concerts, je dis ça je dis rien, il y en a un bientôt avec les Zoufris et je compte y passer une bonne soirée) (et MERCI pour le disque, M’sieur Roux)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous le rangez dans quelle catégorie cet article ? Sponsorisé ?

– hin, hin très marrant… Donc, non, j’hésitais entre « bonnes adresses rennaises » et « boissons »…

– mais ça ne colle pas !

– c’est ce qui colle le mieux pourtant.

– ben créez une catégorie « musique » ou « coups de coeur »

– « coups de coeur » c’est naze, non ? Et « musique », j’ai peur de manquer de matière étant donné mon talent à partager ce que j’aime dans cette catégorie…

– ouais mais quand même

– ok, t’as raison, va pour « musique »… »

Grains de sel

  1. alors j’adore le coup du « c’est l’album de la maturité » (surtout si y’a rien qui vient après, c’est génial. Bravo, du grand art gloguesque (tiens je voulais écrire bloguesque mais ça a raté et c’est mieux comme ça, alors je laisse)

  2. j’aime beaucoup aussi monsieur roux 😉

  3. Je ne connaissais pas, mais après une première écoute je dirais plutôt que j’aime. Ça y est, te v’la blogueuse influente !

  4. Tiens j’en étais resté à Petite Pouff et Petit Rasta. Tu viens de remettre ma pendule à l’heure. Merci Mdame, je creuse un peu tout ça mais le premier abord semble à mon goût. Bises

  5. Pingback: CHEESE NAANS au fromage fondu | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*