Risotto de coquillettes

Le « risotto » de coquillettes, la fausse bonne idée ?

Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine

Risotto de coquillettesIl en était de ce « risotto » de coquillettes comme des cannelés salés… Je l’ai vu passer et repasser, légèrement intriguée mais pas tentée. Et puis j’adore le risotto, donc je ne cernais pas bien l’intérêt de le faire avec des pâtes, même si j’adore aussi les pâtes et que les coquillettes se posent là quand on commence à parler de comfort food !

Mais, quand il y a quelques temps, un de mes magazines préférés (lequel, mystère !) a publié une nouvelle fois des coquillettes cuisinées comme un risotto et je me suis dit qu’il était vraiment temps d’avoir le coeur net : fausse bonne idée ou pas ?

J’ai donc fait à peu près comme pour un risotto : j’ai fait revenir un oignon et une gousse d’ail émincé finement dans de l’huile d’olive, j’y ai ajouté les pâtes crues, j’ai bien mélangé le tout pour enrober les pâtes. Ensuite une lichette de vin blanc à feu vif puis du bouillon bien chaud mais en une seule fois contrairement au risotto. On mélange jusqu’à absorption en surveillant la cuisson…

A la fin, j’ai ajouté du beurre et de du fromage, j’ai mélangé et couvert et servi ensuite avec des « chips » de jambon cru et du Comté.

Le jury était composé ce jour-là de mes Rigolus le petit, son grand frère et moi-même. On a été d’accord pour dire que le goût est sympa mais sinon, ben, ce n’est pas du tout délicieux comme un risotto ! Ce n’est pas fin comme un risotto correctement cuit, on a envie d’en manger très peu. Je m’y attendais, et à choisir, je préfère faire une vraie sauce pour les pâtes et les cuire comme d’habitude.

galettes croustillantes de coquillettesAvec le reste (parce que je ne fais JAMAIS de quantités adaptées si je cuisine au feeling), j’ai décidé de copier les arancini qu’on peut faire avec des restes de risotto, des boulettes  qui sont terriblement gourmandes et délicieuses. Contre toute attente, on a unanimement trouvé ça pas mal du tout ! Le croustillant enlève ce côté écoeurant que nous n’avions pas aimé au repas précédent.

A l’avenir, on se contentera tout de même de déguster nos coquillettes comme d’habitude : avec du beurre salé pour se remonter le moral, en salade pour les kids et avec de la bolognaise pour moi.

Vous avez des « périodes » aussi pour les pâtes ? Mon partenaire de vie est définitivement spaghetti , j’adore ça aussi, mais j’ai de l’affection pour les farfalles cuisinées par ma grand-mère (qui repassait TOUJOURS les pâtes cuites dans la poêle avec du beurre ), les coquillettes-bolognaise d’une ancienne voisine, les nouilles de la Chicken noodle soup… Et je m’arrête parce que ça pourrait durer mille ans, surtout si je continue sur les ravioli et les pâtes fraîches !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on pense que vous devriez arrêter de faire des articles pour dire « j’ai cuisiné ça et c’est pas bon »

– rhooo mais arrête avec ça, je partage mon expérience, ça peut peut-être intéresser des gens ! Tu ne crois pas ?

– ben nous, ça nous intéresse pas du tout. Et puis on veut des recettes de Noël maintenant.

– j’ai ! j’ai ! Pas grand chose mais c’est plutôt pas mal. Je crois. J’espère… »

Grains de sel

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*