Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Il en était de ce « risotto » de coquillettes comme des cannelés salés… Je l’ai vu passer et repasser, légèrement intriguée mais pas tentée. Et puis j’adore le risotto, donc je ne cernais pas bien l’intérêt de le faire avec des pâtes, même si j’adore aussi les pâtes et que les coquillettes se posent là quand on commence à parler de comfort food !
Mais, quand il y a quelques temps, un de mes magazines préférés (lequel, mystère !) a publié une nouvelle fois des coquillettes cuisinées comme un risotto et je me suis dit qu’il était vraiment temps d’avoir le coeur net : fausse bonne idée ou pas ?
J’ai donc fait à peu près comme pour un risotto : j’ai fait revenir un oignon et une gousse d’ail émincé finement dans de l’huile d’olive, j’y ai ajouté les pâtes crues, j’ai bien mélangé le tout pour enrober les pâtes. Ensuite une lichette de vin blanc à feu vif puis du bouillon bien chaud mais en une seule fois contrairement au risotto. On mélange jusqu’à absorption en surveillant la cuisson…
A la fin, j’ai ajouté du beurre et de du fromage, j’ai mélangé et couvert et servi ensuite avec des « chips » de jambon cru et du Comté.
Le jury était composé ce jour-là de mes Rigolus le petit, son grand frère et moi-même. On a été d’accord pour dire que le goût est sympa mais sinon, ben, ce n’est pas du tout délicieux comme un risotto ! Ce n’est pas fin comme un risotto correctement cuit, on a envie d’en manger très peu. Je m’y attendais, et à choisir, je préfère faire une vraie sauce pour les pâtes et les cuire comme d’habitude.
Avec le reste (parce que je ne fais JAMAIS de quantités adaptées si je cuisine au feeling), j’ai décidé de copier les arancini qu’on peut faire avec des restes de risotto, des boulettes qui sont terriblement gourmandes et délicieuses. Contre toute attente, on a unanimement trouvé ça pas mal du tout ! Le croustillant enlève ce côté écoeurant que nous n’avions pas aimé au repas précédent.
A l’avenir, on se contentera tout de même de déguster nos coquillettes comme d’habitude : avec du beurre salé pour se remonter le moral, en salade pour les kids et avec de la bolognaise pour moi.
Vous avez des « périodes » aussi pour les pâtes ? Mon partenaire de vie est définitivement spaghetti , j’adore ça aussi, mais j’ai de l’affection pour les farfalles cuisinées par ma grand-mère (qui repassait TOUJOURS les pâtes cuites dans la poêle avec du beurre ), les coquillettes-bolognaise d’une ancienne voisine, les nouilles de la Chicken noodle soup… Et je m’arrête parce que ça pourrait durer mille ans, surtout si je continue sur les ravioli et les pâtes fraîches !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on pense que vous devriez arrêter de faire des articles pour dire « j’ai cuisiné ça et c’est pas bon »
– rhooo mais arrête avec ça, je partage mon expérience, ça peut peut-être intéresser des gens ! Tu ne crois pas ?
– ben nous, ça nous intéresse pas du tout. Et puis on veut des recettes de Noël maintenant.
– j’ai ! j’ai ! Pas grand chose mais c’est plutôt pas mal. Je crois. J’espère… »
Super l’idée d’en faire des arancini 🙂
J’ai aussi essayé le risotto de coquillettes, j’ai juste trouver que ça ressemblait à des pâtes trop cuites et je déteste cordialement les pâtes trop cuites (al dente team!). Donc, pour moi, ce truc est une fausse bonne idée et je ne comprend guère l’engouement autour de ce truc. Sinon, pour les souvenirs liés aux pâtes, je rêve de réussir à refaire les macaronis de mon arrière grand-mère, pleins de beurre, salés à la perfection et gratinés au four, j’ai jamais réussi, pourtant, ça semble si simple. Mon autres arrière grand mère les faisait cuire dans du lait, c’était juste trop bon. Les cannelloni de mon grand-père (je m’étais mis en tête qu’il était italien la première fois que j’en ai mangés -et en plus, les gens l’appelait « Papi Tonio »-) Et (mon dieu, j’ai honte) les raviolis en conserve : j’adorais ça, manger le pourtour, ouvrir le machin, extirper la farce et mâchonner le tout -les 3 dernières étapes réalisées en bouche-. Bon, j’arrête là, je fais un peu 3615MAVIE!
Le risotto de pate (ou patesotto) , une grande histoire! J’en ai vu passer, certain contributeurs m’en ont laisse sur le site mais comme toi, j’ai pas adhere a l’idee (d’autant que je les aime al dente ).
Si j’ai envie de changement avec les pates, je prefere encore faire un bon gratin de pates (assaisone selon l’envie ou la saison)
En revanche, j’aime les articles : j’ai essaye et j’ai pas aime 🙂 Je prevois d’ailleur d’en faire un sur les mugcake autre phenomene de mode aui tourne regulierement.
Un magazine culinaire ?? Zeste ??
Pascale, je penche pour Saveurs mais c’était peut-être Régal ^^
Laure, le mugcake m’intrigue aussi !
Aurelvelvet, comme je te comprends pour les ravioli ! Parfaitement même… Et le truc que je trouve absolument génial c’est que les ravioli bio aux légumes, en bocal, de la Biocoop me font carrément penser à ceux au boeuf en conserve tant aimés de mon enfance. Je trouve ça mystérieux et génial…
Bah sans vouloir couper tes envie de tester ni dégouter ceux qui n’ont pas encore essayé le mugcake j’ai trouvé ça gras, spongieux et fade. J’ai testé avec du vrai chocolat, du chocolat en poudre, du beurre et de l’huile, les versions françaises et américaines.
La moins mauvaise est (curieusement) le combo beurre / chocolat en poudre, mais franchement je n’en referai pas
Pas testé les pâtes façon risotto, mais par contre j’ai testé la fideua.
Kezaco ? comme une paella mais avec des pâtes (gros vermicelles courts ou coquillettes) et traditionnellement en version poisson.
J’ai longtemps pensé que ça devait donner des pâtes toutes mollassonnes, trop cuites, jusqu’à ce qu’on m’en dise du bien et que je teste, mais en version au lapin (voir ici : http://cuisinedessouris.canalblog.com/archives/2011/09/26/22164730.html)
Alors, sont-ce les pâtes Gallo qui sont différentes de nos coquillettes, en tout cas je suis maintenant convaincue par ce mode de préparation.
PS : il faudrait remplacer « Envoyer la ! » par « Envoyez-le ! »
ah ben alors moi ça me tente, parce que les pâtes, je les aime trop cuites, avec plus de gruyère que de pâtes, et grasses de beurre. Bon, mais qui ça aurait pu étonner. Et un genre de risotto mais avec du lait? ou de la CREME? rââh, voilà, je savais pas quoi faire à bouffer ce soir, j’ai trouvé!
bon sang, faut que je revienne bloguer, j’ai fait la super recette de lasagnes simplissimes de jamie. Il se fout de notre gueule des fois, hein? « pour les lasagnes simplissimes, faites cuire un petit bourguignon pendant 2 heures. Puis, faites cuire du potiron au four pendant 40 minutes. Assemblez en lasagnes » . Bon, c’est bête, je viens d’épuiser mon inspiration et toutes mes blagues, tant pis.
Lol, moi qui n’apprécie pas JO, je bois du petit lait !
Je fais régulièrement le « risotto » de coquillettes et je le trouve toujours excellent. Mon « truc », c’est de faire cuire les pâtes une minute de moins que le temps indiqué et de rajouter assez peu de bouillon parce que les pâtes en ont moins besoin, je trouve. Je fais uniquement des versions végétariennes pour ma part, étant donné que je suis VG, donc généralement c’est avec des champignons de Paris ou de l’aubergine. Et je fais cuire seulement 6 minutes ^^