La Fournée de Moulinex à gagner ! (et le test à découvrir)

Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine

Si votre truc, c’est le web qui parle de manger, vous avez déjà du croiser la nouvelle machine à pain de Moulinex sur pas mal de blogs. J’ai aussi eu la chance qu’on me propose de la tester par le biais d’un mail vraiment sympa de Rudy qui pensait que je  pourrais être intéressée par cet essai, se fiant à ma passion du  pain cocotte. Il ne s’était pas trompée, j’ai donc accepté, ravie, et quelques jours plus tard arrivait La Fournée accompagnée d’un panier de dégustation de pâtes à tartiner et confitures.

Le principe de cette machine à pain ? Elle a été conçue en collaboration avec Frédéric Lalos, Meilleur ouvrier de France et des préparations en sachet lui sont associées. Ces préparations auxquelles on ajoute farine et eau sont optimisées pour la machine, pour obtenir du super pain. La cuve est arrondie, les pains qui sortent de la Fournée sont des miches… (Clin d’oeil à ma fidèle compagne des années passées, ma bonne vieille Moulinex Homebread qui n’a cuit du pain que pendant deux semaines mais qui a pétri, pétri et encore pétri !)

Je l’ai déjà testée pas mal de fois :

  • avec les préparations pour pain aux graines et pain rustique : rien à redire, la croûte est vraiment très croustillante, les miches sont jolies (héhé), le goût nikel (mon panel de 3 testeurs choisis au hasard parmi les gens qui vivent sous mon toit a été unanime). Les doses de farine et d’eau préconisées étaient à chaque fois parfaite, la pâte obtenue avant cuisson était très souple sans être collante (j’imagine que pour débuter c’est franchement idéal et encourageant !).
  • sans les préparations, j’ai fait un pain au lait au chocolat blanc et un pain aux oignons caramélisés, toujours d’aussi bons résultats que ce soit du côté de l’apparence ou du côté du goût.
  • La Fournée est simplissime à utiliser, même pour une blogueuse qui n’a pas la lumière dans toutes les pièces (en tous cas, pas en permanence).
  • Le côté « magique » que j’aime tant avec la cuisson du pain en cocotte est préservé. Pour obtenir un pain encore plus joli, il suffit d’ouvrir la machine au moment du bip qui annonce la cuisson : on jette un voile de farine ou de flocons, on incise et on referme. Ca prend deux secondes mais ça fait bien plaisir.
  • le site qui est consacré à la machine est très complet, si vous débutez en « machine à pain », n’hésitez pas à lire un maximum d’infos.
  • j’ai beaucoup aimé que le mode d’emploi précise que les résultats obtenus sont différents selon les farines utilisées et qu’on peut toujours « bidouiller » un peu une pâte qui a l’air trop molle ou trop compacte (libre interprétation de ma part mais pas tant que ça…)
  • le départ différé que je n’utilisais jamais sur ma Homebread devient bien plus tentant avec la fournée : oui, ok, je veux bien une miche de pain frais pour le petit dej…

Pour les côtés négatifs, heu… Elle prend de la place ? Oui, plutôt. Elle fait du bruit ? Ca ne m’a pas semblé gênant mais selon chacun… Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez toujours la mettre à l’arrière cuisine et  si vous avez un studio, et bien, heu… Vous avez un MP3 ? Sinon, misez sur un réflexe pavlovien qui associera le bruit de la machine au bon pain frais !

(Pour l’instant, pas de miracle, la pale de pétrissage laisse toujours un trou sous le pain, vous le voyez sur les photos : c’est encore le prix à payer pour avoir du pain frais pour très peu d’effort et sans surveillance…)

Bon, passons maintenant au meilleur (et un grand merci à Rudy de Buzzparadise et Moulinex) : ça vous tente de vérifier mes propos tranquillement à la maison en gagnant La Fournée ? Mercredi, c’est mon anniversaire, alors je me disais que… Ca vous ferait plaisir de recevoir un cadeau pour mon anniversaire ! Et pour l’avoir bien testé, je suis assez certaine de l’intérêt du cadeau…

Comment ça se passe ?

  • il y aura un tirage au sort dans les commentaires de cet article le lundi 2 juillet qui désignera le gagnant
  • si vous êtes fan de la page Facebook ou follower sur Twitter, laissez un deuxième commentaire avec le pseudo que vous utilisez (ou devenez fan ou follower pour l’occasion, ça marche très bien aussi), ça double vos chances, à vous de voir, j’ai souvent la flemme de le faire, ça dépend du lot et celui-ci est plutôt canon…

J’attends vos avis, vos retours ou vos participations, bon début de semaine à tous ! (Je mettrai la galerie à jour avec d’autres photos au fur et à mesure)

 

Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on va se barrer, là, c’est clair…

– mais qu’est-ce que tu racontes ???

– ben, hier, le truc présenté comme notre intervention alors qu’on n’était pas là… C’est quand même le comble…

– mais c’était dimanche, et tu n’es jamais là le dimanche !

– on n’est jamais là JUSTEMENT PARCE QUE C EST DIMANCHE ! On n’ouvre pas le dimanche, question de principe…

– oui, je comprends, on va s’arranger !

– disons qu’on va essayer… »

 

 

Grains de sel

  1. Pingback: Le Festival Gourmand 2012 (à Rennes) | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*