Salade tiède de boeuf, sauce avocat-basilic

Mis à jour le 3 mars 2018 par Mme DansMaCuizine

J’ai bien kiffé cette salade tiède de bœuf et surtout… sa sauce avocat basilic.

J’avais repéré, dès la parution du billet, le très chouette concours organisé par Anne-Sophie pour les 3 ans de son blog, Fashion Cooking. A gagner, rien de moins qu’un robot Magimix super canon et une plancha à gaz, l’idée du concours étant de faire un plat du quotidien, facile et plutôt rapide, avec tout de même une note originale qui rendent la recette sexy (mais si, une recette peut être sexy. Tout peut être sexy !).

Pour participer, j’ai fait une salade tiède de boeuf et pommes de terre primeurs et pour l’accompagner une sauce avocat-basilic (si vous cherchez, le truc sexy, c’est la sauce…) ; je suis déjà fan de la salade de boeuf en général, exotique ou pas mais j’avoue un gros coup de coeur pour cette sauce à l’avocat toute simple ! (Ca m’inspire du burger de folie tout ça…)

Faire une sauce avocat basilic, c’est super facile

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 6 pommes de terre moyennes
  • 1 belle poignée de tomates cerises
  • 2 pavés de boeuf
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 1 sachet de roquette
  • 2 avocats
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 citron
  • 4 càs de crème liquide
  • un morceau de parmesan
  • sel, poivre, huile d’olive, beurre, vinaigre balsamique

Directions

  1. On fait mariner le boeuf quelques heures ou toute la nuit avec du sel, du poivre, de l’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, la gousse d’ail et l’échalote émincées.
  2. On assaisonne les tomates cerise : on les coupe et on ajoute un peu de sel, 1 càs d’huile et une pointe de vinaigre balsamique. On mélange bien.
  3. On gratte les pommes de terre, on les coupe en morceaux. On fait chauffer une poêle, on y met un morceau de beurre et on fait cuire les pommes de terre une quinzaine de minutes en fonction de la taille des morceaux.
  4. On coupe les avocats en petits morceaux, on presse un demi-citron et on écrase à la fourchette en ajoutant la crème. On ajoute plus ou moins de crème en fonction de la consistance souhaitée et le basilic ciselé finement. On sale et on goûte.
  5. On prépare les assiettes : roquette et tomates cerises, avec la sauce avocat à part.
  6. On fait cuire le boeuf dans une poêle, sur toutes les faces pendant 5 mn (environ), on assaisonne bien sûr et on le laisse ensuite reposer un peu, parce qu’il faut toujours laisser reposer la viande (vous pouvez vous le faire tatouer sur le dessus de la main en toute confiance, moi j’hésite encore mais…).
  7. On ajoute les pommes de terre sur l’assiette, puis le boeuf coupé en appétissantes lamelles.
  8. On râpe du parmesan frais  sur le tout et on sert (attention, c’est important cette touche de parmesan !).

 

On finit par un peu de cette méthode Coué qui fonctionne toujours hyper bien : cette recette va gagner le concours, ça m’apparait comme une évidence et je l’ai vu en rêve ! (En fait, cette nuit j’ai rêvé de gazpacho mais bon…)

« Madame Dansmcuizine ?

– oui ?

– on en marre, mais alors vraiment marre, d’entendre parler des pommes de terre primeurs qui ne sont pas une variété blabla qu’on trouve jusqu’en août blabla…

– ah et bien, c’est comme ça, c’est la saisonnalité des produits… Tu préfères l’asperge ?

– ah non, on en a aussi marre de l’asperge !

– tu lis trop les blogs de cuisine alors, je ne vois que ça… Tiens, demain, si tu ne veux pas rester devant ton ordi, tu peux venir à la fête de la paresse, rue St-Malo… Ca pourrait te plaire… »

 

Grains de sel

  1. Pingback: Les résultats des concours Fashion Cooking, déjà 3 ans | Fashion cooking

  2. Pingback: Club sandwichs au ketchup à la fraise | DansMaCuizine

  3. Pingback: Les navettes : summer hit #1 | DansMaCuizineDansMaCuizine

  4. Pingback: L'histoire commença par un smoothie à la pastèque... | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*