recette frites au four

Des frites au four parfaites (quête terminée !)

Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine

J’ai testé mille façons de faire les frites au four : différents temps de cuisson, différentes températures de cuisson, différents ingrédients pour les aromatiser.

Ce n’était jamais mauvais, mais jamais époustouflant non plus. Il faut dire que je suis une grande fan des frites maisons, avec deux cuissons dans un bain d’huile, même si je n’en mange pas si souvent.

Donc, quand je vois une recette qui annonce des frites au four époustouflantes, j’ai tendance à vouloir tester rapidement. C’est ce qui s’est passé mardi avec les « fausses frites au curry rouge » sur « Un déjeuner de soleil » le très joli blog de Edda Onorato (recette trouvée elle-même sur le blog spécial pommes de terre tenu par Pascal Weeks et plein d’idées pour les cuisiner). J’avais les pommes de terre fondante, un pot de curry de Madras de chez Pataks ouvert pour faire le kedgeree de Jamie Oliver : mercredi midi, on a donc mangé des super frites au four, les meilleures jamais testées, j’arrête ma quête !

Comment faire des frites au four parfaites ?

frites au four avant cuisson

Les ingrédients

  • 800g de pommes de terre à la chair fondante
  • 1 grosse càs de curry de madras
  • 1 càs d’huile d’olive
  • du sel selon le goût

Le mode d'emploi

  1. On taille les pommes de terre en frites et on les met dans une casserole d’eau froide (si on veut les préparer à l’avance, on peut les garder dans l’eau froide pour qu’elles ne noircissent pas).
  2. On préchauffe le four à 200 degrés.
  3. On chauffe la casserole et quand l’eau bout, on égoutte les pommes de terre et on les sèche avec un torchon propre (j’utilise des langes, c’est pas mal pour ce genre de choses et ça sèche très vite).`
  4. On mélange les frites avec la pâte de curry et la càs d’huile d’olive, à la main dans un saladier ou dans un sachet plastique zippé.
  5. On étale les frites sur un papier cuisson et on fait cuire 25 minutes. Peut-être un peu plus en fonction du four..

On doit obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et très fondantes à l’intérieur, pas du tout desséchées. Si elles n’ont toujours rien à voir avec des frites cuites dans un bain d’huile, elles sont tout aussi gourmandes.

recette frites au four

Les frites au four, ça se partage

Je les ai servies dans un grand saladier avec une fourchette pour chacun et je me vois bien refaire ça quand on pourra faire un pique-nique impromptu sur la pelouse. J’ai hâte !

Sur les photos, la version au curry (les frites les plus foncées) côtoie une version zaatar-chapelure-parmesan. N’hésitez pas à varier les plaisir… Je garde une petite préférence pour la recette avec la pâte de curry pour la couleur et le caractère, mais je lui fais tout de même régulièrement des infidélités. Si un goût de curry trop prononcé vous inquiète sur le papier, ne vous en faites pas : c’est finalement assez subtil et vous pouvez pour les pâtes les plus douces en piment.

Et je vous laisse gérer la hauteur de la plaque et le « mode » du four, pour adapter la recette à votre croustillance idéale.

Bien sûr, on pourra décider d’y ajouter un burger maison, je n’ai rien contre…

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– ce n’est toujours pas de la vraie cuisine, mais ça nous plait quand même !

– ben oui, avec les frites je ne prenais pas beaucoup de risques…

– vous devriez vous réjouir qu’on soit contents, c’est bien déjà  ! On peut aussi critiquer que ce soit une recette presque recopiée telle quelle…

– non, ok, ça ira, je suis contente que ces frites te plaisent…

– voilà ! On se comprend… »

Grains de sel

  1. Pingback: Frites Maison | CQFD (Ce Qu'il Fallait Déguster)

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*