Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
(Le tirage au sort du concours de mercredi dernier aura lieu ce soir, vers 20h…)
L’autre jour, à la faveur d’une visite à la sublime Librairie du Voyage de Rennes et d’une rencontre IRL (= in real life ) avec le chouette libraire de la librairie en question, mon partenaire de vie a fait quelques chouettes achats : pour moi, « Take Away », parfait cadeau qui donne heureusement aussi envie de cuisiner (en plus de voyager).
J’ai jeté rapidement mon dévolu sur un sandwich québécois, plutôt méconnu de Google, le spoutnik (ou, dans sa version sans poitrine de porc, « moineau ») : un pain à hot-dog, de la salade ciselée-mayonnaise, une belle tranche de poitrine fumée et des frites.
J’ai fait comment ?
- pour le pain à hot-dog, une recette éprouvée (à bidouiller en fonction de vos placards…) :
- 12g de levure fraîche (ou un sachet de levure boulangère déshydratée)
- 150 ml de lait tiède
- 150 ml d’eau tiède
- 50g de beurre
- 1 càs de sirop d’agave
- 1 càc rase de sel Herbamar (que j’aime d’amour)
- 1 càc rase de cumin
- 1 càc rase d’oignons déshydratés
- 1 càc rase de paprika
On émiette la levure avec les doigts dans le bol du robot pétrisseur (ou de la machine à pain, ou dans un bol normal)(mais qu’est-ce que la norme, hein…).
On ajoute les liquides tiédis et le sirop d’agave. On laisse la magie agir pendant 10 mn.
On ajoute ensuite le reste des ingrédients et on pétrit quelques minutes, de quoi obtenir une boule homogène et souple.
On laisse reposer 1h30, dans un four à 30 degrés, à côté d’un chauffage ou au soleil.
On pétrit à nouveau très rapidement et on façonne des petits pains (on peut les badigeonner de jaune d’oeuf et/ou de graines, c’est vraiment plus joli mais pas indispensable) : j’ai regardé quelques vidéos, fait quelques tests et je trouve que finalement, rouler des boudins comme si c’était de la pâte à modeler, ce n’est pas si mal… (La technique, les gars, je n’aime que ça…)
On cuit 20 mn à 180 degrés, à ajuster selon votre four et vos goûts… On fait ensuite refroidir sur une grille…
Sinon, vous pouvez aussi acheter vos petits pains tout fait, on trouve facilement des pains à hot-dog partout…
Les pains sont prêts ? Oui ? C’est ok ?
Maintenant il faut éplucher des patates et lancer une fournée de frites : j’ai suivi la recette utilisée récemment et qui ne trouvera pas de concurrence question frites au four. La double cuisson est épatante, on peut se régaler autant qu’avec des frites frites (c’est différent, mais ce n’est pas moins bien… Je me répète mais je suis une fan de frites…).
Pendant que les frites cuisent, on prépare une mayo maison. Moi je suis une sorte de Jeanne d’Arc de la mayo (choisissez l’adjectif qui la caractérise le mieux…), donc faites comme vous aimez ! On fait griller aussi des tranches de poitrine fumée à la poêle. Ensuite, on émince les feuilles de salade, on les mélange à la mayo ; on coupe les pains en deux et on les met dans le grille-pain et on attend le dernier moment, à deux minutes à peu près de la fin de cuisson des frites (avec goûtage, hein…) : et hop, on fait toaster les pains, on les garnit de salade et de poitrine et dès que les frites sont prêtes, on en jette une généreuse poignée dans la gueule de ces moelleux et accueillants petits pains…. Et on se régale le plus possible !
Comme disait ma grand-mère « Life is sandwich »…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– c’est bien de s’inventer une vie comme vous faites…
– comment ça ?
– ben « Life is a sandwich », sérieusement ? En gallo, encore, ça aurait été crédible mais en anglais…
– oh ça va, je pourrais très bien avoir de la famille en Amérique, ce n’est pas si improbable !
– quand on vous connait, si. On ne peut pas dire que vous ayez un caractère franchement exotique par rapport à la moyenne bretonne… »
Jeanne d’Arc de la mayo?Ca veut dire que t’entends des voix quand tu fouettes ton jaune d’oeuf? 🙂 Je ne connaissais pas le spoutnik,merci pour cette découverte québécoise!Et je sens que je vais acheter ce livre,il me fait de l’oeil depuis sa sortie!
:-)))
On avait bien un cousin d’amérique qui était un frangin, mais maintenant c’est un frangin (ça ca ne change pas) de Dubaï.
ce livre à l’air super ! donner envie de cuisiner et voyager, mes 2 passions, ça me tente 🙂 ton sandwich aussi d’ailleurs !
Non mais la super idée de rubrique ! « Life is a sandwich », j’adôôôôre… Et je constate que je ne suis pas la seule rennaise à fréquenter assidûment la chouette Librairie du Voyage 😉
ah ben, oui….mais je n’ai pas encore pu faire de frites selon ta recette!…je n’ai plus de langes!…
sinon, ça semble bien sympa tout ça!…
Ah ben on ira de voir de plus près si ça existe. En tout cas, le philly, ça existe bien et ça marche à fond.
ah oui et sur la Jeanne d’arc de la mayo: est-ce à dire que tu la fais cuire?!
Très peu diététique mais tellement appétissant !!!
Déborah : il y a de la salade et des frites cuites au four ! Ca pourrait être pire, non ? (héhé)