Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Quand dernièrement est sortie la nouvelle liste des étoilés Michelin, je me faisais la réflexion que les noms de restaurants étoilés n’étaient pas très fun (surtout si on enlève leur étoile à ceux qui font un effort, hein…).
Mais nous, à Rennes, on a un bistrot qui s’appelle « L’Arsouille » ! Et ça, ça me plait bien (merci de ne pas chercher de lien direct quand même…) ; ça me plait d’autant plus qu’on y mange super bien et qu’on peut y aller les yeux fermés. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler une adresse confidentielle. Plutôt une adresse incontournable… Si vous êtes de passage, ce serait dommage de louper ça, la cuisine de Christophe Gauchet, le chef fait l’unanimité, l’ambiance et le décor valent eux aussi le détour.
Nous y sommes allés dîner à quatre et avons testé pas mal de choses différentes qui étaient à la carte ce soir là : terrine , sashimi de saumon (avec des petite billes de riz soufflé), carpaccio de St-Jacques sauce ponzu et kasha, saucisson au couteau, champignons de Paris et purée de céleri, effiloché d’agneau et cocos… Mon assiette de saumon avec du radis noir était parfaite, la terrine incroyable, les assiettes d’agneau et de saucisson parfumées, délicieuses et copieuses.
Dans notre folie, on a même pris deux desserts pour quatre mais comme je suis la plus mauvaise cliente au monde pour les desserts, je n’ai pas su apprécié la soupe de kiwi-mangue à la vanille avec mousse au chocolat blanc et le pain d’épices maison accompagné de suprêmes d’orange sanguine.
Par contre, j’ai su apprécié le vin qui fait aussi la réputation de l’endroit : la sélection de vins naturels est faite avec passion, on a accompagné le repas avec un Telquel, un délicieux Gamay. A noter que le droit de bouchon est de 7 euros, pour ceux qui ne le savent pas ça signifie que vous pourrez accompagner votre déjeuner ou dîner avec une bouteille au choix de la cave, en ajoutant 7 euros à son prix.
Régalez-vous bien de ma part la prochaine fois que vous ferez un repas là-bas… (L’écrire me donne une envie terrible d’y retourner vite…)
L’Arsouille
17, rue Paul-Bert
35 000 Rennes
Formule 15-18,50 € (midi).
Compter 30 à 45 € à la carte le soir. Pas donné mais tout à fait honnête au final !
» Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– donc il ne faut faire de rapprochement entre vous et le terme « arsouille » si on a bien compris ?
– voilà, tu as tout compris !
– oui mais quand même, là…
– non, non et non ! Je préfère encore que tu me traites de Bernique Hurlante…
– ou d’Artiste assoiffé sinon ?
– oui mais « artiste » ne serait pas tout à fait crédible… »
J’ai mes neurones à l’envers (angine-otite-anémie) et je comprends pas très bien le droit de bouchon… ???
Alors le droit de bouchon : je crois qu’à la base, c’était une autorisation d’amener ton propre vin au restaurant ; là, tu peux acheter une des bouteilles de la cave du restaurant et tu payes 7 euros (+prix de la bouteille) pour ça, quel que soit le prix initial de la bouteille. Au moins la marge du restaurateur est toujours la même et le client la connait. Quand on sait les marges pratiquées sur les vins habituellement…
Très bonne adresse effectivement ! La dernière fois c’est l’assiette de fromage que nous avons partagé, et chacun a pris son dessert perso. Donc tu vois, vous avez été très raisonnables !!! La qualité et les saveurs sont au rendez-vous mais l’addition n’est pas donnée effectivement. Comparé à d’autres restaurants qui servent des saveurs insidipes et du faux fait-maison, perso je prends l’arsouille !
Merci, donc, pour être bien sûre, c’est qu’en fait, à l’arsouille tu peux aussi ne faire qu’acheter du vin, et que si tu veux le boire dans le resto, tu rajoutes « le service »… right ?
C’est ça Tiphaine ! (En tous cas, qu’on vienne me dire si je me trompe…)
L’Arsouille c’est vrai que c’est un peu une adresse incontournable à Rennes, sans hésitation ! On n’a pas encore fait d’article sur le lieu, mais c’est sans sans conteste une des meilleures adresses de toute l’équipe ! La lecture de l’article donne vraiment envie d’y retourner !!
Plus possibilité d’avoir les 2 plats normalement proposés pour le déjeuner, dès 12h30 !
Vin servi au verre rempli qu’à peine à la moitié.. un peu radin vu le prix !
Refus des tickets resto de 2013 au moment de régler alors qu’on est au 16 janvier et que dans la législation, on peut les utiliser jusqu’au 31 janvier 2014 , c’est soit disant la politique du patron, drôle de politique et surement pas très commerçant.
Mauvais rapport qualité prix
Salle bruyante car les tables sont collées, on entend la conversation des voisins !
Pingback: Mon dimanche en images (à peu près) | DansMaCuizineDansMaCuizine