Mis à jour le 2 mars 2018 par Mme DansMaCuizine
Cette recette est née de plusieurs envies, le même jour : envie de chocolat blanc, envie de pain cocotte et envie de pain au lait pour le goûter… Le chocolat blanc dans le pain au lait a été testé plusieurs fois récemment et je trouve ça parfait.
Evidemment, ça ne goûte pas le chocolat mais ça ajoute un côté doudou qui me plait pas mal. Et le pain cocotte est un vrai plaisir à boulanger ! Je ne suis pas encore près de me lasser du plaisir de la découverte à la fin de la cuisson…
(Vous constaterez peut-être que c’est la 2e recette avec du chocolat blanc dans la MEME semaine, ce qui est assez inhabituel mais finalement très fidèle à l’affection que je porte à ce chocolat qui n’en est pas un)
J’aime beaucoup les pains au lait tout moelleux de la recette au lait de soja, mais je dois dire que j’ai été conquise par ce gros pain au lait sorti de la cocotte, avec sa croûte toute croustillante et sa mie parfaite (il aurait pu être plus joli, c’est vrai). Et c’est pas mal, quand même, de s’en payer une tranche…
Les ingrédients pour un joli pain au lait :
- 500g de farine T65
- 15g de levure fraîche
- 2 càs de sucre roux
- 300 ml de lait tiède
- 50g de beurre
- 1 càc de sel
- 60g de chocolat blanc haché (au couteau, ça fait des miettes et des morceaux, pas tous identifiables dans le pain et c’est très bien comme ça !)
On émiette la levure dans le lait tiède et on laisse agir 10 mn, avec les 2 càs de sucre.
On ajoute la farine, le sel et on pétrit.
On ajoute le beurre en morceaux et on pétrit à nouveau pour obtenir une jolie boule facile à manipuler.
On fait lever 1h30, au soleil ou au four à 30 degrés.
On pétrit à nouveau rapidement, avec le chocolat blanc.
On met la boule dans la cocotte chemisée et on fait lever à nouveau 45 mn.
On met le couvercle sur la cocotte (on peut auparavant dorer à l’oeuf, parsemer de graines, de flocons…) et on enfourne à froid, en mettant le four à 240 degrés.
On cuit pendant 45 mn.
On ouvre la cocotte, on laisse un peu refroidir puis on sort le pain et on le fait refroidir sur une grille.
Ensuite, on s’en paye une tranche, youpi ! (Si la prochaine fournée est comme celle-ci, je pourrai déclarer la quête du pain au lait définitivement complétée !)
Bon, et vous ? Vous l’aimez comment le pain au lait ? (Si vous avez des plans-boulangerie sur Rennes, je veux bien tester…)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– alors nous, le pain au lait parfait, on l’aime un peu salé, un peu sphérique et coupé en deux avec de la viande et du fromage fondu !
– c’est une sorte de message ou simplement ta réponse sincère ?
– disons un peu des deux…
– et tu vas te plaindre à CHAQUE fois que la recette ne sera pas une recette de burger ?
– sans doute, oui… »
Super réussi ce pain, bravo!!
Bonne journée!
ah mince j’en veux maintenant, tout de suite, immédiatement mais faut que je parte flûte, flûte…
On va devoir tester sans faute!…..on n’a pas fait de pain au lait depuis longtemps!….et on s’est promis de tester le pain en cocotte!….
comment resister ? !!! lol
Je l’ai tenté ce WE, il était bon mais pas aussi beau et moelleux que le tien. Je crois qu’il faut que je tente la levure fraîche la prochaine fois. En tout cas, merci pour la recette, j’étais ravie d’utiliser ma cocotte pour la cuisson!