Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
(Remarquez que j’ai dit « on tient le fromage » et pas « on tient la photo du fromage« …)
Pour faire le burger ultime, on va avoir besoin de pain parfait, de sauce parfaite, de viande/poisson/tofu parfait, de garniture fraîche/croquante parfaite et bien sûr, de fromage parfait. C’est à la recherche de ce dernier produit que je suis partie la semaine dernière au marché des Lices.
J’arrive au marché, je fonce vers le camion de Sébastien Balé, il n’y a même pas une queue de dix mètres, bon présage (ou bon timing mais c’est moins marrant) ; je prends du Comté 36 mois, c’est le dernier morceau, profitons-en. Ensuite, je prends conseil : « Pour un burger, vous me recommanderiez quoi ? » Réponse unanime : LE MARECHAL ! On me vante ses mérites mais je suis déjà convaincue par le cri du coeur… Je ramène 5 jolies tranches, à couper en deux pour garnir les burgers (pour info, le Maréchal est un fromage suisse à pâte mi-dure, au lait cru).
Et bien, clairement, ce fromage est une tuerie dans les burgers : on laisse la croûte qui est parfumée aux herbes, ça donne un goût délicieux, bien présent mais pas trop…
Je l’ai utilisé dans diverses versions, dont celle de la photo qui était top alors que je ne misais pas tant que ça sur les associations de saveurs…
Pour monter un burger qui tient maintenant son fromage ultime :
- pains maison avec la pâte parfumée à la purée de tomates séchées (essai
transforméréussi) - fromage frais+ roquette + 1 anchois mixés (je voulais faire une crème de roquette mais je ne suis pas au top du matos pour mixer en ce moment)
- achards de la dame du marché de Pacé (mercredi matin) qui fait de la cuisine de Madagascar (ses achards sont doux, ils sont supers dans un burger)
- filet de poulet retaillé dans l’épaisseur pour avoir des tranches toute fines à passer dans la poêle (j’adore tailler les filets de poulet dans l’épaisseur, ne me demandez pas pourquoi)
- du Maréchal
On ouvre les pains, on tartine le mélange de roquette sur une moitié, on met du Maréchal sur l’autre.
On passe au four rapidement pendant qu’on grille le poulet.
On ajoute les achards et le poulet à la sortie du four.
On croque ! Et on se dit qu’on tient le fromage parfait, merci à la Team Balé… (J’ai hâte de tester avec une super viande hachée aussi, à suivre).
Le Maréchal : 23, 30 euros le kilo (10 tranches pour burger pour 5 euros)
Sébastien Balé
26 rue de Nemours
35000 RENNES
02 99 78 22 61 ou 06 14 32 45 10
Goûts d’Ouest
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– pourquoi Jessie est-elle assise sur ce burger ? C’est quoi le rapport ?
– heu… ben… Il n’y a pas vraiment de rapport en fait…
– vous voulez dite que l’idée c’est de déguiser une photo pourrie en photo marrante en utilisant des Duplo de Toys Story ?
– c’est bien possible…
– hahaha ! on vous a bien grillé encore une fois !
– oui, et bien ce n’est pas censé être ton unique objectif…
– c’est vrai mais ça nous fait bien plaisir quand même… »
Grains de sel