Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Vous savez (ou pas) que je suis allée passer quelques jours à Amsterdam avec mon partenaire de vie avant Noël ? C’était chouette et j’avais la ferme intention de vous en parler dès mon retour mais la grève totale des trains en Belgique qui nous a obligés à écourter notre séjour a un peu calmé mes ardeurs. Ceci dit, je suis sur le coup et comme je suis déjà nostalgique de ce court séjour qui me semble si loin, c’est avec plaisir que je vous raconterai tout ça… En attendant, place à une mise en bouche-entrée qui sera le plat-jeu de mot chef d’oeuvre de cette année 2011 : le blini mâche nordique ! (En fait mon partenaire de vie avait fait ce splendide jeu de mot le soir de Noël et restait un peu déçu du manque de réaction des convives, il m’a donc obligée à faire tout un post pour mettre en valeur ce jeu de mot et le rendre accessible à mon million de visiteurs mensuel…) (Ben oui, un million !)(ou un milliard, je ne sais plus trop)
Donc, pour 5 blinis « mâche nordique », nous avons besoin de :
- 1 yaourt brassé
- 1 pot de yaourt de farine, moitié blé, moitié sarrasin
- 1 càc de levure
- 1 oeuf
- 1 bouquet de ciboulette
- du saumon fumé
- de la mâche
- de la ricotta
On mixe l’oeuf, le yaourt, les farines, la levure et le bouquet de ciboulette, on assaisonne selon son goût.
On cuit les blinis dans une poêle légèrement huilée, quand des bulles apparaissent sur le dessus, on peut les retourner. C’est très très facile à faire et j’adore ça, notamment avec des épinards frais à la place de la ciboulette.
On étale un peu de ricotta (assaisonnée ou non d’épices, d’herbes, de citron…), on ajoute de la mâche (et de la roquette comme on peut le voir sur la photo), du saumon fumé…
Et tadam, voilà le blinis « mâche nordique » !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– maintenant on peut vous passer commande de recettes si on a un jeu de mot sous le coude qu’on n’arrive pas à caser ou que les gens n’ont pas assez apprécié à notre goût ?
– heu… non…
– ben quoi alors ? C’est un traitement de faveur pour votre partenaire de vie ?
– oui, en quelque sorte…
– ah ok, génial… A ce moment-là, on vous propose de transformer votre blog en blog privé, comme ça vous pourrez faire vos petits arrangements tranquillement…
– ohlala, ça va bien quand même ! C’est juste une fois !
– oui, et bien entre ça et les posts sponsorisés, méfiez-vous quand même ! »
(Hé, madame Dansmacuizine, moi aussi j’ai fait un jeu de mots pourri – mais qui ne demande pas de recette pour être justifié, promis – « que cette année neuve vous soit très douze ! »)
Bises