Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Je rentre tout juste de Haute-Savoie et j’ai dans l’Iphone de mon partenaire de vie quelques trucs plutôt sympas à vous montrer. Tout ce que je peux vous dire pour vous mettre l’eau à la bouche, c’est qu’on a presque réussi à ne manger aucun fruit ni légume. Mais de l’ananas frais a malheureusement fait échouer ce beau projet la veille du départ, j’espère que je ne vous déçois pas trop sur ce coup-là.
Donc, pour fêter le retour en Bretagne et un nouveau projet de débouchage d’artères, voilà une recette avec de la galette et de la sardine. J’ai à nouveau trouvé cette petite entrée dans le coffret Marabout dont je parle tous les deux jours et comme la dernière fois, voilà un assemblage rapide et efficace à retenir et à refaire.
On commence par faire des rillettes de sardines : on les grille et on les écrase si elles sont fraîches, on les écrase si elles sont en boîte.
On ajoute du fromage frais (du Madame Loïk, du Philadelphia ou de la ricotta, ce qu’on préfère), on assaisonne et on épice si on veut.
On découpe des cercles de galette à l’emporte-pièce, on les badigeonne de beurre et on les passe au four, ou alors on les fait revenir dans une poêle beurrée. L’idée c’est d’avoir des petits galettes bien kras ! (Et de se retenir de les grignoter tout de suite)
Ensuite, on met dans l’emporte-pièce une galette, des rillettes, une galette, des rillettes et une galette. On maintient le tout et on retire l’emporte-pièce. On sert avec une salade d’herbes, cerfeuil, persil et ciboulette, un régal ! Je retiens cette idée de la salade d’herbes, c’était top…
Je vous recommande définitivement ce coffret, c’est dit. Et je ne vais plus en parler jusqu’à Noël, promis.
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– ça veut dire quoi « kras » ?
– ben tu n’es pas breton en fait ?
– si mais bon, vous savez bien, on est plutôt côté gallo par ici…
– mais quand même ! « Kras », en gros, c’est « croustillant » et il semblerait en effet que cette qualité de galette soit plus appréciée dans le Finistère qu’en Ille et Vilaine.
– en même temps, pas facile de manger une galette-kras/saucisse à la sortie du stade ou à la fête de la paresse…
– c’est clair… »
Grains de sel