Mis à jour le 31 mai 2017 par Mme DansMaCuizine
La Haute-Savoie m’aura décidément changé la vie : entre apprendre à faire un ti punch parfait et découvrir les plaisirs de la fondue estivale, je ne suis plus la même depuis mon retour (je suis bouffie en fait).
Pour faire un ti-punch parfait selon moi et d’après la recette d’Aurélien qui la tient de son pote qui a passé un an à Marie-Galante (moi je ne m’amuse pas à vérifier l’authenticité de la recette, du moment que c’est bon…) :
- on met dans le fond d’un verre de la cassonade, ou un autre sucre mais bien granuleux (je dirais 1 càs à ajuster selon les goûts)
- on ajoute un demi-citron vert coupé en morceaux et on écrabouille un peu le tout au pilon.
- on ajoute de la glace pilée, presque jusqu’au bord.
- on ajoute du bon rhum (ça joue énormément) jusqu’au niveau de la glace.
- on donne le verre à Madame Dansmacuizine avec une cuillère, elle sourit, elle est contente.
Et voilà ! Rien à redire, ça vous donne un truc terriblement frais, c’est top… J’imagine qu’il faut s’en méfier comme d’un mojito mais je recommande tout de même. A noter aussi qu’un frigo qui distribue eau fraîche, glace pilée et glaçons me semble maintenant être un truc indispensable à la vie quotidienne…
Ensuite, la fondue (les deux ensemble avec le ti-punch, je dirais plutôt non mais je respecte votre liberté d’apprécier les mélanges farfelus. Si vous pouvez, attendez quand même cinq minutes entre le dernier ti-punch et le premier morceau de pain) :
- on choisit d’abord ses fromages préférés au marché dans la montagne: beaufort, abondance, gruyère…
- dans le caquelon, on met les fromages choisis, du vin, de l’ail ( 2 gousses : 1 hachée finement et l’autre émincée) et du kirsch. On veille à ce que ça n’attache pas…
- ensuite, un pic, un morceau de pain… Et voilà, tadam !
Bon ok, ce n’est pas vraiment une recette mais c’était si bon avec l’ail et le kirsch. Maintenant il faut que j’aille m’acheter un truc à fondue (surtout qu’on peut faire des tas de trucs avec). Mais comme je viens déjà de profiter d’une livraison gratuite pour acquérir un moule à charnières digne de ce nom pour faire des cheesecakes… La cuisine n’étant pas extensible, malgré mes efforts pour pousser les murs, on va attendre un peu.
Bon, et vous, vous faites des fondues ? Elles sont comment vos préférées ?
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous avez du faire beaucoup de randos pour garder la forme quand vous étiez là-bas !
– carrément, au moins 1000 kms de montagne ! Comme j’avais mes converses avec moi, c’était tranquille pour grimper… On aurait dit un petit chamois ! »
Je crois que le bon Rhum que nous avons dégusté dans le ti Punch était un Neisson : http://www.neisson.com/
C’est bien ça, merci pour la précision !
Lol tu m’as fait trop rire mais je suis pas sûre que mon homme soit d’accord pour te filer des verres de Ti’punch comme ça, il préfèrera les boire (je sais, parfois, il est d’un égoïsme!) …
Pour ce qui est du frigo, c’est un investissement, mais je vais y réfléchir, tu viens de donner des arguments en béton mais bon c’est pas comme si j’avais changé de frigo la semaine dernière 😉
Et non, je ne fais de fondue, je vais généralement les déguster au restau … shame on me !
Alors pour la fondue: chez nous on met pas le kirsch au début (mais l’ail c’est ok), mais quand il reste plus qu’un fond de fromage dans le caquelon, on met des croutons, on arrose de kirsch, on flambe puis on ajoute un jaune d’oeuf, on mélange, ça fait une bouillie moche mais A MOURIR!
Ici c’est fondue vigneronne dans du vin blanc et des épices/aromates qui marinent depuis la veille. Comme ça fait un bail que j’en n’ai pas fait une, je n’ai plus les ingrédients en tête. Et évidemment on n’y trempe pas du pain mais des dés de viandes, ma préférence allant au canard, mais le poulet va très bien aussi.
Quant au ti-punch, je désespère, ça fait 9 ans que je suis soit enceinte, soit allaitante, alors le ti-punch et le rhum arrangé, j’ai un peu oublié comment c’est tellement bon…
Tiphaine, 9 ans sans rhum ? Mais c’est pas humain, ça… (Enfin ça fera une consolation pour quand ils seront grands) ; j’espère qu’on se croisera à nouveau bientôt pour de vrai !
L’affreuse, je crois bien qu’on m’a parlé de ce truc avec l’oeuf, c’est quand même dément ces plats que rien n’effrait ! Mais bon, après une journée de montagne…
la fondue avec la pointe de kirsh c’était LA recette de ma grand mère à tomber par terre. Et moi je l’aime avec un peu d’appenzel (j’suis pas sûre de l’orthographe)
BEM 9 ans, soit je ne sais pas compter, soit tu es restée enceinte vachement longtemps pour ta prem’s???
Juliette, oui oui, j’ai oublié de citer l’Appenzell !
Oh c’est pas si farfelu que çà, j’ai fait pire… ;))