Mis à jour le 31 mai 2017 par Mme DansMaCuizine
La Haute-Savoie m’aura décidément changé la vie : entre apprendre à faire un ti punch parfait et découvrir les plaisirs de la fondue estivale, je ne suis plus la même depuis mon retour (je suis bouffie en fait).
Pour faire un ti-punch parfait selon moi et d’après la recette d’Aurélien qui la tient de son pote qui a passé un an à Marie-Galante (moi je ne m’amuse pas à vérifier l’authenticité de la recette, du moment que c’est bon…) :
- on met dans le fond d’un verre de la cassonade, ou un autre sucre mais bien granuleux (je dirais 1 càs à ajuster selon les goûts)
- on ajoute un demi-citron vert coupé en morceaux et on écrabouille un peu le tout au pilon.
- on ajoute de la glace pilée, presque jusqu’au bord.
- on ajoute du bon rhum (ça joue énormément) jusqu’au niveau de la glace.
- on donne le verre à Madame Dansmacuizine avec une cuillère, elle sourit, elle est contente.
Et voilà ! Rien à redire, ça vous donne un truc terriblement frais, c’est top… J’imagine qu’il faut s’en méfier comme d’un mojito mais je recommande tout de même. A noter aussi qu’un frigo qui distribue eau fraîche, glace pilée et glaçons me semble maintenant être un truc indispensable à la vie quotidienne…
Ensuite, la fondue (les deux ensemble avec le ti-punch, je dirais plutôt non mais je respecte votre liberté d’apprécier les mélanges farfelus. Si vous pouvez, attendez quand même cinq minutes entre le dernier ti-punch et le premier morceau de pain) :
- on choisit d’abord ses fromages préférés au marché dans la montagne: beaufort, abondance, gruyère…
- dans le caquelon, on met les fromages choisis, du vin, de l’ail ( 2 gousses : 1 hachée finement et l’autre émincée) et du kirsch. On veille à ce que ça n’attache pas…
- ensuite, un pic, un morceau de pain… Et voilà, tadam !
Bon ok, ce n’est pas vraiment une recette mais c’était si bon avec l’ail et le kirsch. Maintenant il faut que j’aille m’acheter un truc à fondue (surtout qu’on peut faire des tas de trucs avec). Mais comme je viens déjà de profiter d’une livraison gratuite pour acquérir un moule à charnières digne de ce nom pour faire des cheesecakes… La cuisine n’étant pas extensible, malgré mes efforts pour pousser les murs, on va attendre un peu.
Bon, et vous, vous faites des fondues ? Elles sont comment vos préférées ?
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous avez du faire beaucoup de randos pour garder la forme quand vous étiez là-bas !
– carrément, au moins 1000 kms de montagne ! Comme j’avais mes converses avec moi, c’était tranquille pour grimper… On aurait dit un petit chamois ! »
Grains de sel