scones aux groseilles et à la ricotta

Scones aux groseilles et à la ricotta

Mis à jour le 2 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

scones aux groseilles et à la ricotta Je suis bien contente de vous présenter la merveilleuse douceur testée hier pour le goûter. En cherchant samedi une recette avec des groseilles, je suis tombée sur ces scones aux framboises terriblement appétissants et j’ai décidé de goupiller quelque chose avec ma barquette de groseilles achetée au marché des Lices. En ce moment, le producteur de fruits rouges vend des myrtilles, des groseilles, des groseilles à maquereau, des maras et de toutes petites fraises des bois (il y a aussi des mûres mais j’avoue que c’est contre ma religion de payer très cher une barquette de fruits que je trouve bien meilleurs sauvages…) Bref, cet étalage de fruits rouges, je le dévaliserais à moi toute seule si j’avais un budget « fruits rouges » de 1000 milliards d’euros pour la saison.

Ceci dit, je ne manque pas de me faire plaisir, j’ai refait les muffins de Gwyneth Paltrow qui sont encore meilleurs avec des myrtilles fraîches et la barquette de maras a parfumé mon panier, puis la voiture, puis la cuisine… Et mon haleine aussi ! La mara des bois, c’est le parfum d’haleine qui me va le mieux…

La recette des délicieux scones doux et acidulés à la fois (pour 6 scones de bonne taille) :

  • 120g de farine d’épeautre
  • 125g de farine T80
  • 1 càs de levure chimique
  • 70g de sucre en poudre
  • 6 càs de beurre froid
  • 190g de ricotta
  • 80 ml de crème épaisse liquide
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 1 bonne poignée de groseilles

On commence par préchauffer le four à 220 degrés.

On mélange les farines, la levure et le sucre dans le bol du robot.

On ajoute le beurre et on mélange.

On ajoute ensuite la ricotta, la crème et les groseilles. On mélange encore, certaines groseilles sont écrasées, c’est très joli et ça sent super bon.

On façonne la pâte obtenue (collante mais je n’y changerais rien) en cercle qu’on découpe ensuite en parts, ou en rectangle.

On cuit une vingtaine de minutes au four et on laisse refroidir avant de déguster nature ou avec un peu de beurre. Je ne vous parle même pas du thé… Si vous aimez les groseilles, je vous recommande fortement d’essayer cette recette, ou une du genre de celle qui l’a inspirée ! Il y a aussi le cake de « Reliboukitchen » qui est plutôt tentant avec ses framboises et ses noisettes…

Vraiment les fruits rouges, c’est presque mieux que « Games of throne » (dans la série « Comparons ce qui ne se compare pas »)…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– MIEUX que « Games of throne », pfff, vous dites n’importe quoi… Vous avez passé les plus belles heures de votre vie avec cette série alors ça nous étonnerait que ce soit pareil que manger des fruits…

– les plus belles heures de ma vie ? Heu, c’est un peu exagéré tout de même…

– il parait même que vous pleurez en cachette de devoir attendre le printemps 2012 pour la suite…

– n’importe quoi !! Bon si on en revenait à la cuisine, parce que là, ça va plus du tout…

– oui, oui, bien sûr… »

Grains de sel

  1. Pingback: Je m’amuse bien avec mon spaghetto

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*