Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Rien de tel que le mois de juillet pour tomber amoureuse de la purée de petits pois. Et pour en faire pour la première fois, en s’appliquant bien comme j’ai vu faire le chef Pierre Legrand… Je vous donne donc une recette de « pure purée » selon ce que j’ai vu faire (on en reparlera), tout à fait délicieuse mais pas exactement rentable.
Pour une mini-portion de purée (oui, je sais… Mais pour un bébé, à mon avis, c’est la quantité parfaite) :
- 332g de petits pois avec leur cosse = 157g de petits pois à cuisiner
- 15g de beurre salé
On écosse les petits pois. C’est une tâche plutôt agréable en discutant, en buvant l’apéro, en regardant une série et dans des quantités raisonnables. Et si nécessaire, ne pas hésiter à faire appel aux petites mains afin de faire perdurer la tradition qui consiste à réquisitionner les enfants qui trainent pour équeuter les haricots ou, le cas échéant, écosser les petits pois…
On les fait cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. J’ai laissé les miens 8 minutes.
On les sort avec une passoire et on les met dans un grand bol d’eau glacée pour fixer la couleur (je voulais faire deux purées pour comparer mais ma quantité de petits pois ne me le permettait pas).
On mixe les petits pois avec le beurre. Là, clairement, le Thermomix de la cuisine du chef lui procure comme un avantage… Même si la purée est tout de même passée ensuite au tamis, elle n’en a quasiment pas besoin, elle est déjà super lisse. La mienne, mixée au robot, était délicieuse au goût mais la texture était désagréable. Je l’ai donc passée au chinois pour récupérer le Précieux…
C’est comme ça que je suis arrivée à obtenir un mini-bol de purée de petits pois parfaite, chaque membre de la famille a eu droit à au moins deux mini-cuillères à verrine, Gargantua se plairait bien avec nous, on lui apprendrait à apprécier la modération. Mais je ne regrette rien, je suis même prête à recommencer because I would do anything for love…
« Madame Dansmacuizine ?
– tiens tu n’es pas parti en vacances ?
– non, non, on préfère rester lire votre blog.
– chouette, en plus j’ai mille choses à raconter !
– oui, ben faites quand même attention… C’est l’été, tout le monde se met en mode détente alors les recettes de purée pour une personne avec plein de taff, c’est un peu décourageant…
– mais c’est super bon !
– mouais… C’est quand même trop de galère à préparer…
– pfff tu veux des marinades et des salades quoi…
– oui, tout à fait ! »
J’en ai justement mangé une délicieuse à Londres, hier… ;p