Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Dernièrement, je suis allée un peu comparer les recettes de curry de Jamie Oliver avec d’autres recettes plus ou moins traditionnelles et je pense que je vais conserver celles de Jamie. Les ingrédients et les façons de faire me plaisent bien. Et puis le goût aussi, mais c’est secondaire… (On rigole bien, hein ?)
J’ai d’ailleurs acquis le Maraboutchef sur la cuisine indienne et contrairement à celui sur la cuisine japonaise, il ne m’a pas convaincue du tout. Vous auriez un chouette livre à me conseiller sur la cuisine indienne ? Sinon c’est pas grave, je suis sûre que je vais trouver ça dans une certaine cuisine métisse…
Je peux vous dire en tous cas qu’il fait bon manger du curry en ce moment en Bretagne, on va dire qu’on commence à perdre un peu espoir de trouver le soleil ailleurs que dans nos assiettes. On reste heureux comme tout grâce à nos natures joviales et débonnaires et têtues, mais on ne boudera pas notre plaisir quand on verra une éclaircie (à choisir, je préfère tout de même ça à la sécheresse mais juste une éclaircie ? Une toute petite éclaircie ?)
Rogan Josh d’agneau d’après Jamie Oliver :
Pour 4 assiettes :
- 400g de collier d’agneau paré
- 1 gros oignon
- 1 pouce de gingembre frais
- une petite botte de coriandre fraîche
- 4 feuilles de laurier
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 1 demi-boîte de tomates pelées (200g environ)
- du bouillon de volaille
- 1 petit verre de pâte de curry Rogan Josh
- 1 grosse poignée de lentilles corail
On fait chauffer un peu d’huile et de beurre dans un wok et on y met à ramollir l’oignon émincé, le gingembre émincé, les tiges de coriandre et les feuilles de laurier.
On ajoute ensuite l’agneau en cubes, du sel et du poivre et on fait dorer.
On ajoute le vinaigre et on laisse cuire deux minutes.
On ajoute les tomates et la pâte de curry avec 40cl environ de bouillon de volaille.
On mélange et on ajoute les lentilles.
On fait mijoter pendant une heure.
On mélange régulièrement en ajoutant éventuellement un peu de bouillon ou d’eau.
On sert avec du riz, du citron, du yaourt, des pappadums, des feuilles de coriandre, de la salade verte… Ou même avec des nouilles chinoises comme sur la photo (même si je reste une inconditionnelle du riz…) J’adore les lentilles corail dans la sauce et la consistance que ça lui donne. Même si je continue à préférer le vindaloo, mon préféré du moment.
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous n’avez vraiment rien de mieux à faire que de véhiculer des préjugés sur votre belle région ? A la veille des vacances en plus ?
– ben… heu… je n’avais pas vraiment pensé à ça mais je ne vais pas inventer qu’il fait beau non plus ? Et puis j’ai dit que tout le monde était content quand même…
– mouais, c’est bien beau des gens contents sous la pluie mais ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche pour les vacances…
– oui mais demain c’est l’été, donc il va refaire beau, pas de souci…
– pas sûrs que ça marche comme ça, mais bon… On en reparle dans la semaine alors… »
Un nouveau curry Jamie, chouette ! J’en ai pas fait depuis des lustres, après une période acharnée. J’ai un petit livre que j’avais eu dans un coffret avec des épices de Terre exotique, et il était très bien mais synthétique. Mon père a un livre en anglais, la bible des currys, que je vais lui piquer lors de ma prochaine escapade toulousaine ! Il y a aussi les basiques indiens dans la collection « les basiques » de Marabout, je ne sais pas ce qu’il vaut mais j’aime bien cette collection.
dans le livre « la cuisine asiatique pour tous » il y a de chouettes recettes indiennes il me semble
bises
Mmmh ! Je suis fan de curry et de plats qui font voyager alors… Ouf !!
Ca met l’eau à la bouche! As tu déjà essayé le livre « COOK » de Jamie? Merci pour cet article! 🙂
J’étais aussi à la recherche d’un livre de cuisine indienne en revenant de ce beau pays, j ai trouve celui qui me va bien et que j utilisé facilement : mon cours de cuisine ‘les basiques indiens, éditions marabout recettes faciles et variées et très indiennes!
Pingback: Le yaourt aux légumes : summer hit #3 | DansMaCuizineDansMaCuizine