Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Voilà une idée directement inspirée de l’entrée dégustée par mon partenaire de vie au Café du Port : un crémeux de lentilles saumon/coriandre…
En burger, ça donne : des petits pains de seigle aux algues (que j’avais déjà utilisés en burger avec un autre accompagnement qui m’avait beaucoup plu ), des lentilles tièdes bien assaisonnées et mélangées aux crevettes avec un peu de mascarpone. Sans oublier la coriandre fraîche…
A part pour le côté pratique (et encore je parle pour moi, les autres s’en sont bien sorti, à croire que je suis la seule crado dans cette famille…), je suis super contente de ces burgers. Je pense que ça doit aussi être pas mal à l’apéro, servi sur une moitié de mini-buns dont on aurait creusé la mie. Et puis je n’hésiterai pas à remplacer le mascarpone, ce n’est pas ce que je préfère mais j’en ai eu besoin pour une autre recette.
Pour le crumble de légumes, j’ai utilisé un reste de ce qui devait servir à faire des sablés au parmesan. 50g de beurre, 50g de parmesan, 50g de farine et un peu de piment d’espelette : en crumble avec les légumes (petits pois frais cuits à l’eau, carottes cuites à l’eau, champignons de Paris à la poêle avec un peu d’ail) ça passait super bien, c’était vraiment chouette mais alors en sablé, bof bof, c’était beaucoup trop gras, pas agréable à déguster du tout… La prochaine fois je partirai plutôt sur une recette de crackers avec du fromage…
Dans tous les cas, je me suis bien régalée de ce « plat de résistance », les multiples saveurs se sont bien débrouillées ensemble malgré leur (trop ?) grand nombre…
Et puis une spéciale dédicace (je vais finir par écrire un bouquin de toutes les expressions pourries que j’utilise )à mon petigrand rasta qui mange (enfin) de tout sans rechigner, la grande classe ; il a carrément fait honneur à mon déjeuner de fête des mères, même si je suis bien certaine que c’est le dessert qu’il a préféré. Il n’a même pas eu peur du burger de lentilles, trop balaise.
(Evidemment quand il peut choisir son dîner, ses préférences vont vers : la pizza maison, les pâtes au beurre, le petit déjeuner du soir, le saucisson… Il ne réclame pas des lentilles et du pain aux algues, il est normal !)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– et ben nous on le plaint votre enfant ! Etre obligé de manger des faux burgers et des cheesecakes salés, c’est pas une vie…
– oh ben ça va ! Il y a pire quand même, il mange à sa faim…
– encore heureux !
– oui bon c’est vrai… Mais t’inquiète, il y a le petit qui me met des bâtons dans les roues, je ne m’en sors pas si facilement. Et puis je fais des gâteaux, des muffins, des scones, des pains au lait… Un tas de trucs de ce genre pour le goûter !
– ah le goûter ! Bon, ok, vous marquez des points avec le goûter… »