Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Pour un numéro spécial « On a testé pour vous », Mightyboy prend la parole :
Pour le retour des fraîches soirées d’avril (qui nous avait plutôt préparé à la canicule à venir cet été), j’ai répondu à l’invitation d’un autre amateur de malt… Vendredi soir, 19h30, nous pénétrons dans la petite boutique Whisky & Rhum coincée entre le Cactus et une boutique de prêt-à-porter de la rue Pongérard, à Rennes.
Ici, point de Johnny Walker ou de Jameson, uniquement la crème de la crème, testée, approuvée, par le propriétaire. On s’y croirait. Son accent anglo-saxon ajoute à la magie du lieu, et la petite pièce qui nous accueille baigne dans les reflets dorés des boissons écossaises, irlandaises, japonaises…
Seulement 6 personnes autour d’une table. 5 verres de whisky posés devant nous, plus un verre d’eau, ainsi qu’un petit pot dans lequel trempe une pipette qui nous servira plus tard à diluer quelques gouttes d’eau dans nos verres.
La dégustation commence à l’aveugle, et par ordre de force croissante, du whisky le plus doux au plus puissant, afin de ne pas dérégler nos papilles en cours de route. Pour nous aider, le tenancier nous livre une feuille de route ; D’un côté, des cases à remplir selon nos idées : Région, Age, Fût, Taux d’alcool. De l’autre, une roue des arômes, très complète, qui dévoile une grande partie des arômes et saveurs que l’on pourrait croiser dans notre test. Les grandes familles (boisé, malté, fruité, etc) se divisent plus largement vers l’extérieur de la roue en sous gamme (floral, épicé, champignons, iodé, etc.).
Pour mieux nous orienter, notre animateur nous fait un rapide rappel des grandes régions de l’écosse :
- – Les Highlands
- – Le Speyside
- – Les îles de l’Ouest (dont l’île d’Islay que j’affectionne particulièrement)
- – Les Lowlands
- – Skye
A chaque région sa spécialité. Certaines comptent plus de 50 distilleries. A l’aveugle, il est difficile de reconnaitre UN whisky en particulier, mais on peut rapidement désigner sa provenance.
Notre hôte avait eu la bonne idée de cacher un whisky irlandais dans notre série.
Pour remplir notre grille, quelques conseils de l’expert :
- L’age : faites tourner votre whisky dans le verre. Si les larmes (ou jambes) coulent rapidement, le whisky est jeune. Si elles descendent lentement, il est plus âgé.
- Le type de fût utilisé : regarder la robe, la couleur ; plus le whisky est clair, plus les chances sont nombreuses qu’il ai été vieilli en fût américain, fût de bourbon notamment. Si la robe est plus foncée, plus ambrée, grandes sont les probabilités qu’il ai été conçu en fût de Xéres (Sherry – à ne pas confondre avec Cherry), en provenance d’Espagne pour la plupart. Si la robe est « entre les deux », alors vous pouvez pariez que les types de fûts ont été utilisés (souvent le cas pour des blends).
- Le taux d’alcool : ca pique ? bon, c’est fort. ^^
- La région : parmi les 5 grandes régions, on peut en reconnaitre certaines assez facilement. Les Whiskies des îles autour d’Islay par exemple sont les plus tourbés (on brûle de la tourbe – terre charbonneuse en grande quantité en écosse – et sa fumée vient donner du goût lors du maltage). Les fruités viennent souvent du Speyside tandis que les iodés se trouvent en bords de mer… Mais attention, tout reste possible tant il est vrai que beaucoup de bons whiskies sont aussi des mélanges, d’où la richesse gustative d’une dégustation.
Revenons à la dégustation. Très vite, la bonne ambiance s’installe. C’est instantanée en fait. Certains sont déjà venus, d’autres non. Mais l’envie d’apprendre fédère automatiquement. Pas de crachoir sur la table, nos joues rosissent d’autant plus vite. Les jeux de mots commencent. Les blagues fusent. Et on rit de bon cœur. Notre hôte nous laisse toujours disgresser, il n’est pas regardant sur l’horloge, ce qui est très agréable, on se sent chez un ami.
Après le cinquième whisky, il est temps de grignoter un biscuit et de boire ce qui nous reste d’eau. On se prépare à un second passage.
Au fur et à mesure donc, le patron nous dévoile les bouteilles de notre série :
- – Benromach Traditional
- – The Glenrothes Select Reserve
- – The Dalmore 15 ans
- – Connemara Distillers Edition
- – The Peat Monster
Tout au long de la soirée, on apprend des petites astuces et des informations très intéressantes sur le monde du whisky, de quoi nous aider à progresser. Les anecdotes et les rumeurs sont aussi là pour ponctuer la dégustation pour notre plus grand plaisir. Vous saviez qu’on pouvait glisser quelques gouttes de whisky dans ses huitres ?
Nul doute qu’il faille un nez bien cultivé pour sentir tous les arômes que nous ont réservés ces whiskies : caramel, vanille, épices, bruyère, fleurs, iode, agrumes, poire, réglisse, etc. Mais aussi, et c’est parfois paradoxal, un peu de tabac froid par-ci ou de terre fumée par là… pas toujours ragoûtant. Comme un bon vin, le whisky a sa note de tête, de cœur, et son arrière goût. Il peut couler sur le palet, être huileux, sec, puissant, picoter quand il est poivré, rafraichir s’il est mentholé… c’est un excellent moment de dégustation.
A consommer avec modération, notre prochaine étape sera le cours d’œnologie chez Histoire de Vins (uniquement des vins naturels)…
a bientôt !
Mightyboy
WHISKY & RHUM
Anna Jaworska et Tristan Prodhomme
1 rue Pongérard 35000 | Rennes | France
Les commandes peuvent se faire soit par téléphone au 02.99.79.35.67, soit par email : tristan@whisky-rhum.com
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?(mais chut, je suis là mais je ne suis pas là)
– comme on voit que vous voulez bien laisser la parole à d’autres, on se demandait si on ne pourrait pas aussi avoir un article à nous ?
– ça parlerait d’alcool ?
– non
– alors je suis obligée de refuser, désolée… «
Oooooooh, ça c’est chouette!
Le whisky c’est bon! Je préfère le whisky écossais au whisky irlandais même si ça m’arrache un peu le coeur de le dire…! ^^
Mais j’apprécie quand même un bon Bishmills irlandais hein…!
Super article en tous cas! Je me demande si il y a d’autres endroits comme cela dans ma région tiens…!
Make-up of Tea, Merci pour l’auteur, il a vraiment apprécié le moment je crois ^
Bonjour à toutes et à tous,
Pour connaître les dates des prochaines soirées dégustations de Whisky ou de Rhum, vous pouvez envoyer un email à
tristan@whisky-rhum.com ou visiter notre page Facebook (Whisky & Rhum, le caviste spécialiste).
Un grand merci à Mightyboy pour cet article bien sympa !
je savais que je ne devais pas lire cet article, c’est malin, maintenant j’ai envie d’un whisky.
Pingback: Le banana split de Magikboy
Pingback: {Concours}: une bouteille de Rhum série limitée à gagner ! | DansMaCuizine
bonjour
lors de mon sejour en Andorre decouverte d une cave de whiskys et de rhums au pas de la case une boutique de reve c est la cave patrick
une tres bonne adresse