Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Carrément, Jamie Oliver annonce que cette recette est une des meilleurs recettes de curry qu’il ait jamais préparée !! Il a un peu trop la confiance par moments, non ?
Et bien, non… Ce curry est merveilleusement merveilleux, un bonheur à préparer, un bonheur à déguster. Et en bonus, une maison si parfumée que ça suggère de faire attention aux voisins qui seraient bien capables de débarquer par l’odeur alléchée. Pas les miens à cause du panneau « no trespassing » et des squelettes d’animaux qui y sont accrochés, mais peut-être les vôtres… (D’autres pourraient aussi être dérangés par l’odeur)
Commençons par préparer la pâte de curry vert :
- 2 tiges de citronelle écrasées sans les extrémités (les miennes étaient congelées et ont malheureusement apporté un côté fibreux à ma pâte, pas gênante mais pas très jolie)
- 4 oignons blancs frais pelés
- 3 piments verts frais (ici, on ajoute les piments après pour tenir compte de toutes les inclinations)
- 4 gousses d’ail pelées et hachées
- un morceau de gingembre de la taille d’un pouce pelé et haché
- une botte de coriandre fraîche
- 1 càc de graines de coriandre pilées
- 3 càs de sauce soja
- 1 càs de sauce de poisson
On mixe le tout en ajoutant les sauces à la fin. Jamie Oliver dit qu’on peut aussi le faire à la main mais je pense que c’est mieux mixé quand même (sans parler du côté pénible).
On obtient une pâte verte qui sent super bon, j’adore.
Pour le curry (celui de Jamie Oliver est aux asperges et aux pois gourmands):
On fait chauffer une càs d’huile d’arachide et une càs d’huile de sésame dans un wok.
On ajoute une bonne poignée de haricots verts et 500g de crevettes décortiquées.
On ajoute toute la pâte de curry et on mélange bien.
On verse 400 ml de lait de coco, on remue encore et on laisse cuire quelques minutes.
On goûte et on ajoute de la sauce soja si nécessaire. On peut aussi presser un citron vert pour donner un « joli coup de fouet » à ce curry…
On sert avec du riz ou des nouilles, de la coriandre et du piment rouge haché pour faire joli ou une purée de piment qui vous plait. On peut faire le curry avec du poulet aussi.
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– mais où est encore passé Mightyboy ?
– chuuuuuut !
– nan mais c’est vrai ? Il a fait la pâte ? Il a pressé les noix de coco ? Il a cueilli le riz ?
– heu…
– ça craint quand même…
– mais non, c’est chouette aussi si c’est moi qui m’en occupe, non ?
– ben c’est moins marrant quand même…
– ah sympa, ça ! Je suis désolée mais Mightyboy a décidé de cantonner sa carrière sur ce blog à la partie alcool… «
Et simple à réaliser ! Là, je mets cette recette de côté, car je connais quelqu’un qui va se régaler avec…
Pingback: Défi du mercredi #5 : pancakes salés de Jamie Oliver (via Beau à la Louche)
Trop fan des currys, trop fan de Jamie, j’essaie celui là ce week-end ! ça fait 3 mois que je fais des currys tous les dimanches soir, je commence à avoir la main !
Pascale : tu me diras ce que tu en auras pensé, j’ai vraiment adoré. Et il y aura un vindaloo la semaine prochaine ! Un curry comme plat du dimanche soir, ça me parle carrément, c’est une bonne façon d’en tester plein et de les faire rentrer dans la cuisine du quotidien…
Pingback: Jamie vs Mightyboy #36 : curry de poulet vindaloo (Tout le monde peut cuisiner Jamie Oliver)
tiens ça fait longtemps que je n’ai pas de curry, je n’irai pas jusqu’à en faire tous les dimanches mais j’aime suffisamment ça pour en tester un nouveau… celui là par exemple. j’achète habituellement de la pâte de curry vert très forte, celle ci a l’air plus douce
ça y est, je vais enfin prendre le temps de faire ta recette de curry demain soir, des amis viennent diner. Le résultat avec les poids indiqués dans ta recette suffit pour nourrir 4 personnes ? Je vais passer à Bel Asie ce soir. Merci d’avance ! J’ai fait tes gnocchis ce week-end, ceux à la carotte et au cantal, j’ai total foiré la cuisson, du coup je les ai fait gratiner au four avec gruyère et champignons. Je m’y prendrais différemment la prochaine fois !
Pascale, dans la recette du livre, Jamie Oliver indique que la recette est pour deux personnes. Pour moi, ça faisait plus et c’est souvent le cas pour les autres recettes d’ailleurs. Après, j’aurais quand même tendance à prévoir plus que moins ^