Mis à jour le 16 août 2019 par Mme DansMaCuizine
J’ai eu cette semaine un gros coup de coeur pour une préparation pimentée. La recette d’origine vient de « Céréales d’aujourd’hui » et elle était destinée à accompagner un plat éthiopien dont je ne vais pas tarder à vous parler. Je me suis finalement dit que cette préparation méritait un post à elle toute seule tant j’ai apprécié ses parfums.
Ceux qui aiment manger relevé savent en général combien il est agréable de préparer divers piments : il existe sans doute un nombre incalculable de recettes et il existe aussi un grand nombre de sortes de piment…
Pour celui-ci, voilà comment s’y prendre :
On pile un peu de sel, un peu de poivre (1 pincée et 1 grain pour commencer et voir si ça vous plait) avec 5 brins de romarin.
On ajoute 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de sirop d’agave (miel dans la recette d’origine) et 1/2 càc de purée de piment (j’ai pris celle-ci qui est parfaite ! ).
On pile encore un peu si nécessaire et on émulsionne avec deux càs d’huile d’olive. (Le bol breton est une version mini, on obtient du piment pour un seul repas et pour pas beaucoup de monde… )
Voilà, c’est déjà prêt… C’était la première fois que je mettais du romarin dans une préparation à base de piment et c’était délicieux, je pense que je n’ai pas fini d’utiliser cette association… Suivez mon regard qui se dirige vers le barbecue et son sac de charbon cancérigène… (oui j’aime les raccourcis abusifs)
» Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on sent que vous êtes énervée du barbecue cette année…
– mais graaaaaave, j’ai envie de tout carboniser faire griller, j’ai envie d’inviter les voisins comme dans l’american way of life et bien sûr d’acheter ces sortes de barbecue complètement tarés grands comme des chars d’assaut…
– vous vous rappelez que vous ne vivez pas au Texas quand même ?
– oui, ça va je te remercie, on fait aussi des barbecue en Bretagne…
– on avait remarqué… Vous faites griller des saucisses pour mettre dans les galettes, c’est déjà pas mal…
– comme tu exagères ! Rira bien qui rira le dernier…
– ok, ça nous va comme ça ! »
N’hésitez pas à me laisser vos trucs préférés pour le piment maison, je serai ravie de les découvrir…
Oh j’adore l’idée du romarin!J’ai déjà goûté une sauce pimentée avec du thym, un vrai régal!Je sais pas si tu connais la sauce chien, c’est pas mal non plus 🙂 (et merci pour le clin d’oeil^^)
rooh, j’avais réussi à ne pas acheter le livre jusque là. Je vais le refeuilleter cette semaine.
Pingback: Repas un peu éthiopien autour d’une petite galette de teff
Outch, plus j’avance, plus je deviens maniaque du piment et plus j’en rajoute dans mes plats. Cette sauce, elle me plaît beaucoup !
pas mal du tout comme idée de varier sa base piment avec des herbes.
Je note pour mon prochain barbecue.