Mis à jour le 27 novembre 2022 par Mme DansMaCuizine
Comme je vous l’avais annoncé, voilà le plat « éthiopien » qui accompagnait le délicieux piment au romarin de l’autre jour. J’avais fait connaissance avec la cuisine éthiopienne il y a quelques années dans un restaurant à Amsterdam et ça avait été un vrai coup de coeur. L’injera, une immense galette à la farine de teff, était servie avec les plats choisis et on se servait de cette galette pour saisir les aliments préparés. J’avais tout aimé ; d’autant que j’aime beaucoup manger avec les mains même si je ne suis pas forcément une pro pour tous les plats…
Mais depuis ce séjour à Amsterdam, plus rien d’éthiopien dans mon assiette. Je gardais la nostalgie de cette soirée au resto, sans me sentir une seconde capable de reproduire ce que j’y avais mangé. Jusqu’à ce que…
Je reçoive dans mes cadeaux de Noël « Céréales d’aujourd’hui« … Et qu’est-ce qu’on trouve à la page 64 ? Un « repas éthiopien autour d’une galette de Teff« . La farine de Teff ne se croise pas à tous les coins de rue à Rennes, aussi l’ai-je commandée sur internet. Le paquet en lui-même ne coûte pas si cher (un peu plus de 5 euros les 500g pour un truc qu’on ne consommera pas au quotidien, ça vaut le coup d’essayer même si ce n’est pas très locavore) mais par contre, attention aux frais de port (ouille, aïe, ça pique)…
La farine de teff a un peu le même aspect que la farine de sarrasin ; on en fait une galette en la mélangeant à de l’eau et du levain fermentescible pour obtenir une pâte fluide ; en ce qui me concerne, j’ai un peu galéré pour obtenir de chouettes galettes et je n’ai pensé que très vaguement à essayer de faire une très grande galette… Au goût, ce n’est pas tout à fait ce que je mangerais sans l’accompagnement mais les deux ensemble sont vraiment délicieux.
Je vous donne la recette de l’accompagnement de légumes que j’ai bidouillé à partir de la recette du livre, j’espère avoir l’occasion de cuisiner encore des recettes de ce pays, en préparant plusieurs plats en même temps, pour retrouver ce plaisir de goûter différentes choses avec la galette.
Pour 5 personnes (accompagnement de 5 petites galettes de teff, loin de l’injera d’origine…) :
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 patate douce
- 1 gousse d’ail
- 1 càc de purée de piment fatalii
- 1 cm de gingembre
- 1/2 càc de coriandre moulue
- 1/2 càc de poudre de cumin
- 2 feuilles de laurier
- 1 verre de coulis de tomate (conserve de l’été dernier)
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 boîte de thon au naturel
On mixe l’oignon avec un demi verre d’eau et on verse dans une casserole.
On cuit 5 minutes et on ajoute l’ail émincé, le piment et les épices. On ajoute ensuite les légumes pelés et coupés, on couvre d’eau à hauteur.
On ajoute le coulis de tomate et l’huile d’olive et le thon quand les légumes sont cuits.
On sert avec les galettes, le piment et des oeufs durs.
(Revoilà donc les oeufs durs et la sauce pimentée ! Miam, miam…)
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– au final, ça ressemblait encore à la cuisine du resto éthiopien votre truc ? … Parce que des petites galettes à la place de la grande galette, ok, une recette bidouillée, ok mais on peut se poser des questions…
– ben c’est sûr que ce ne devait plus être très traditionnel mais on fait ce qu’on peut et je ne demande qu’à faire mieux. Et puis, j’ai adoré ce plat ! Tout m’a plu… J’en veux d’autre !
– ok, c’est sans doute le principal finalement…
– tu as tout compris ! (Dans ton immense sagesse…) »
Grains de sel