Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Le mac n’ cheese, je l’avais déjà tenté il y a des mois et des mois et c’était un peu raté, il faut bien l’avouer. Pas beaucoup de goût et beaucoup trop de consistance…
Il n’aura fallu que Jamie Oliver et l’occasion du fameux défi des wednesday’s soul sisters pour me décider à remettre le couvert. Vous aurez même deux recettes entières pour le prix d’une seule lecture…
J’ai donc pour ma part choisi la recette du killer mac n’ cheese de Jamie Oliver, trouvée ici puisque je n’ai pas le livre de Jamie en Amérique.
Les ingrédients :
- sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 5 gousses d’ail pelées et émincées
- 3 feuilles de laurier fraîches
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 300 g de macaroni
- 4 tomates
- 125g de parmesan fraîchement râpé et de cantal râpé (pas de cheddar en ce moment snif)
- quelques brins de thym frais
- de la sauce Worcestershire
- 2 petites poignées de chapelur
- huile d’olive
On met une grande casserole d’eau salée à bouillir. On fait fondre le beurre dans une grande cocotte allant au four, à feu doux, puis on ajoute la farine et on monte un peu le feu, en remuant tout le temps, jusqu’à ce qu’on obtienne un roux.
On ajoute tout l’ail émincé. On poursuit la cuisson et on mélange jusqu’à ce que tout soit doré et que l’ail soit un peu collant. On ajoute les feuilles de laurier puis le lait, peu à peu, en fouettant pour obtenir une belle sauce lisse (une béchamel). On fait bouillir, puis on laisse sur feu doux et on laisse mijoter en remuant de temps en temps. On préchauffe le four à 220°C.
On ajoute les pâtes dans la casserole d’eau bouillante salée et on laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient encore un peu al dente. Pendant ce temps, on hâche grossièrement les tomates sur une planche et on les assaisonne.
On égoutte les pâtes et on les ajoute immédiatement à la sauce. On remue bien et on retire la casserole du feu. On ajoute le fromage râpé, les dés de tomates et les feuilles de thym, ainsi qu’un peu de sauce Worcestershire .
On met la cocotte au four ou on transfère dans un plat si on a tout fait à la casserole jusqu’ici.
On laisse au four 30 mn jusqu’à ce que ce que ce soit doré et appétissant… Pendant ce temps, on prépare la chapelure en la faisant revenir avec le thym dans un peu d’huile d’olive.
On sert le mac n’ cheese avec une bonne salade et la chapelure dans un bol. Et on se régale bien sûr. J’ai beaucoup aimé la chapelure servie à partalors que je n’en espérais pas grand chose au départ, c’est vraiment bon. Il y a un vrai bon goût aillé dans le gratin et la sauce worcestershire apporte ce truc qui me plait tant…
Pour ce qui est de ma soeur, elle a choisi la recette d’un de mes livres de cuisine préféré (qui n’est pas du tout abimé et sale) : Le Petit guide d’initiation à la cuisine US.
Les ingrédients pour 2 personnes qui ont faim :
- 35g de beurre
- 35g de chapelure
- 200g de torsades
- 1 gousse d’ail
- 1 càc de moutarde
- 1 pincée de piment de cayenne
- 35g de farine
- 30 cl de lait
- 15cl de bouillon de poule
- 150g de gruyère râpé + mimolette vieille râpée
- sel et poivre
On préchauffe le four à 200 °C. On fait fondre un peu de beurre et on le mélange à la chapelure.
On cuit les pâtes al dente, on les égoutte et les réserve.
On fait fondre le reste du beurre, on ajoute l’ail haché, la moutarde et le piment.
On verse la farine et on fait cuire jusqu’à ce que le roux soit bien doré.
On ajoute doucement lait et bouillon, on remue jusqu’à ce que le mélange épaississe.
On ajoute les fromages hors du feu et on mélange pour les faire fondre.
On assaisonne et on mélange avec les pâtes.
On transvase dans un plat allant au four, on recouvre de chapelure et on fait cuire pendant 30 mn.
Ma soeur et son mecton ont eu aussi trouvé ça très bon, aucun reproche à faire à la recette. Vous remarquerez que la limite de ce défi est très clairement qu’on ne goûte pas les deux plats, on ne peut pas vous dire lequel on aurait préféré… Mais c’est tout de même amusant de cuisine la même chose, le même soir et de voir ce qui en sort !
Dans tous les cas, je pense que ce qu’il faut surtout éviter, c’est d’avoir trop de pâte par rapport à la sauce. Je vous rappelle que j’ai déjà raté ce plat, faites-moi donc confiance !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on a du mal à suivre, là…
– quoi donc ?
– ben on est mercredi, c’est le défi mais c’est aussi Jamie Oliver alors que lundi, c’était normalement « C’est lundi, c’est Jamie » mais il n’y a rien eu du tout.
– oui mais lundi, c’était le lundi de Pâques, j’étais trop occupé à mangé ce que les autres avaient préparé et puis je ne vais pas faire 2 recettes de Jamie Oliver dans la même semaine, c’est pas son blog quand même…
– aaaaaaaah, ok ! On comprend mieux comme ça… »
Ici les canadiens sont en manque de ce plat… Oui, pour eux, c’est une barquette qu’ils passent au four. C’est triste 😀