Le mercredi, belle journée pour un défi : tajine de boulettes aux oeufs

Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

tajine de boulettes aux oeufs Vous avez vu cette photo du tajine de l’antre de l’enfer ?

Bon le tajine de boulettes aux oeufs, ça me tentait depuis, pffff, une éternité… Un plat tout simple mais vraiment chouette.

De mon côté, j’ai donc préparé une sauce tomate avec des bocaux de tomates maisons de l’été dernier, un peu de concentré et des herbes du jardin. Un tajine plus provençal que nord-africain. De la cuisine fusion, quoi… J’ai mis des boulettes à cuire, je les avais faites avec du boeuf haché, de l’ail, de la moutarde et un oeuf. J’ai mis les boulettes à cuire dans la sauce et un peu plus tard, j’ai eu la charmante idée d’utiliser des oeufs de caille à la place des habituels oeufs de poule. Bonne idée sans doute, si on surveille la cuisson parce qu’on a mangé un tajine d’oeufs durs !


Bilan de ce premier essai : on s’est régalé, pain frais, sauce et oeufs durs, c’est une vraie valeur sûre chez moi et la sauce aux tomates du jardin del padre, il faut bien avouer que ça n’a pas besoin de beaucoup d’assaisonnement pour être un vrai délice. J’ai bien sûr envie d’essayer bientôt quelque chose de plus traditionnel (le jaune coulant quand même… Et les épices quand même… A la base, c’était cette recette qui me faisait de l’oeil) et aussi une version soupe avec des petites boulettes et des oeufs de caille volontairement durs.

Et la soeurette alors ?

tajine de boulettes aux oeufsComme prévu, et parce que c’est un peu le principe, elle a aussi fait un tajine de boulettes aux oeufs. Sauf qu’elle n’a pas trop cuit ses oeufs de poule, elle…

Elle a suivi d’un bout à l’autre la recette de Minouchka, de Passion culinaire. Il faut bien le préciser parce que c’est quand même rare de suivre une recette d’un bout à l’autre (voir plus haut et le gouffre entre la recette qui m’avait donné envie du tajine et ce qu’on a finalement mangé). Respect sista… (je parle ghetto du matin au soir dans la vraie vie)

Elle s’est régalée, en plus. Avec du pain aussi, en toute simplicité. Rien à signaler et à ajouter et enlever à la recette de Minouchka…

En tous cas, on se marre bien à cuisiner la même chose ! On s’appelle encore plus que d’habitude (si, si c’est faisable !), c’est chouette.

La semaine prochaine, ce sera au tour du Mac n’ Cheese de passer à la casserole, un plat absolument parfait pour les lecteurs qui aiment les petites recettes printanières…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– pourquoi vous n’avez pas posté d’article hier ?

– heu, je ne sais pas… Pas trop le temps…

– pourtant on était le 19 avril !! Quand même !!!

– oui, je sais…

– ben alors, où sont les concours, les cadeaux, les cotillons (et l’alcool)…

– c’est vrai que c’est resté plutôt sobre de ce point de vue (j’ai même oublié de me servir un verre de rosé que je projetais de boire, c’est dire)

– alors, rien de rien, c’est sûr ???

– si, attends, je suis un peu à la bourre, mais on va faire un truc, t’inquiète…

– alors bon anniversaire de 5 ans de blog Madame Dansmacuizine !

– merci , c’est bien aimable (je te ferai gagner si j’organise un truc) »

Grains de sel

  1. Gniii! bon anniversaire de 5 ans de blog ! Dis donc ça en fait un bout de temps ^^
    Sinon pour la recette, ça m’a l’air un peu bizarre :/ je médite peut-être qu’un jour je me laisserais convaincre 😉

  2. Hihi ! Sympa cette recette ! J’ai hâte de voir les mac’n cheese, juste pour rire 😀

  3. la photo du haut me donne l’eau a la bouche. C’est un plat qui me plait, je m’en inspirerais( je suis incapable de suivre une recette, c’est mon coté anticonformiste, sans doute).

    Je savais pas pour les 5 ans de madame dansmacuizine. Bon anniversaire.

  4. Je suis fan de cette recette… Je crois bien que c’est un de mes plats préférés et ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait. Dans le genre, il y a longtemps, je faisais un recette du même genre avec des merguez, de la tomate, des pommes de terre et de l’oeuf. Faudra que je la retrouve !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*