Verrine au chocolat (mais comment en avoir marre des verrines, franchement?)

Mis à jour le 2 mars 2019 par Mme DansMaCuizine

Vous vous rappelez très certainement d’une fameuse verrine qui m’avait presque rendue dingue du côté du bout du monde ? Mais si, elle est même en photo sur le blog !!! Ok, je comprends que vous avez préféré retenir la côte de boeuf d’Erwan de Keramoal, j’avais bien des soupçons sur les préférences des gens qui passent ici.

Quoi que le chocolat, c’est pas mal non plus, il y a des adeptes. En ce qui me concerne, je me passerais plus facilement de chocolat que de viande. Ca dépend quand même de quels morceaux de viande on parle, s’il s’agit d’un filet de boeuf de Kobe ou d’une vieille merguez en cartilage de poulet.

Bref, je voulais vous présenter la verrine-plagiat au chocolat vraiment trop bonne (Dieu que c’est petit une verrine dans ces cas-là)… Ok, je dois admettre que ce n’est qu’une pâle copie de l’originale mais ça fait quand même bien la blague…

Vous remarquerez les coulures aléatoires sur le bord des verrines, ça fait un peu cracra comme j’aime.

Pour réaliser ces verrines, il vous faudra de la crème au chocolat, de la crème au chocolat au praliné et de la chantilly au chocolat blanc.

Pour la crème au chocolat, j’ai utilisé la recette de Christophe Felder faite par Pascale Weeks en divisant les proportions par 3 (et en modifiant avec que j’avais sous la main), ce qui donne pour 9 petites verrines :

  • 40g de chocolat au lait pâtissier
  • 5cl de crème liquide entière
  • 5cl de lait demi-écrémé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 20g de sucre

Ca fait de minuscules proportions, hein ?

On verse le lait et la crème dans une casserole et on fait chauffer sur feu moyen.

On mélange les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet, sans les faire blanchir.

Lorsque le mélange lait-crème commence à bouillir, on le verse petit à petit sur le mélange œuf sucre, tout en remuant avec le fouet.
On remet le tout dans la casserole et on fait chauffer sur feu moyen, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à la consistance d’une crème anglaise.

On ajoute le chocolat râpé, on mélange, on laisse refroidir et on conserve au frais.

Pour le praliné, attention c’est incroyable, j’ai mélangé la crème au chocolat ci-dessus avec du pralin. Et voilà !

Pour la chantilly au chocolat blanc, j’ai fait de l’à peu près et bidouillé un peu : il me fallait de petites quantités… L’idée étant de mélanger crème et chocolat fondu et de bien refroidir le tout avant de monter la chantilly.

Ensuite, je ne vous fais pas un dessin mais on met de la crème au chocolat puis de la crème au chocolat pralinée puis de la chantilly au chocolat blanc et hop, au frais. Si on s’applique c’est plutôt joli et si on fait ça comme un peu à la va vite, ça fait comme sur la photo.

Je compte en refaire vraiment bientôt mais je ferai ça dans des seaux à la place de verrines. Maintenant qu’on sait que tout le monde trouve ça bon.

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– même si c’est une blague l’histoire des seaux ,on pensait plus sérieusement à des bols… C’est pas mal des bols, ça fait un bon compromis ?

– oui, oui… Il faudrait quand même que ce soit transparent mais je vais étudier cette possibilité…

– ou un saladier !!! Ah ouais, un saladier!

– on n’est plus très loin du seau là… »

Grains de sel

  1. Ca a vraiment l’air très bon 🙂
    Moi aussi j’adore les verrines 😉

  2. c’est vrai que ça fait un peu proportions de cuisine de poupée…mais bon, en multipliant les proportions, ça doit le faire!….

  3. Slurp slurp miam miam du chocolat 😀
    Dis dons elles seraient pas penchées tes verrines ?!

  4. Je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir 🙂 En tout cas, ces petites verrines ont l’air délicieuse, et si moi aussi je me passerai plus de chocolat que de viande, là je dois dire que c’est très tentant ! Et c’est pas des mini-portions, c’est des portions raisonnables 😛

  5. in verrine verinas !!!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*