Mis à jour le 2 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Bon, commençons par avouer la vérité : pour ceux qui espéraient tomber sur la recette de rillettes de maquereaux de Jamie Oliver, pas de chance… Ce sera plutôt les rillettes de Madame Dansmacuizine (cette vieille folle) !
En fait je n’ai pas trouvé de crème de raifort (alors que j’ai cherché pendant au moins 5 minutes) et les filets de maquereau fumé sur lesquels je suis tombée ne m’inspirait pas des masses.
Alors que la petite botte d’oignons verts d’un maraîcher bio des Lices (qui ne proposait quasiment que ça à son étalage) voulait quand même qu’on fasse des rillettes de maquereau. Elle me lançait des appels façon « Aie confiance »… Je me suis même baladée au marché pendant une heure avec ma botte d’oignons dans une main, mon pain de 800g sous le bras et… Handicap suprême au marché des Lices… La poussette!!
(Tout de même, il était assez tôt, la situation n’était pas délirante.)
Les rillettes de maquereau avec des maquereaux en boîte, c’est quand même un truc vraiment fabuleux (10 fois meilleur avec du maquereau frais, évidemment, c’est sans comparaison je l’admets).
Pour obtenir un trop petit bol d’un des trucs que j’aime le plus au monde :
- une boîte de maquereaux moutarde
- deux oignons verts qui vous ont ensorcelé au marché
- une càs de jus de citron
- une càs de fromage frais
- une pointe de piment
On mélange tout bien et on mange sur des tranches de bon pain du marché. Attention avec ces proportions, je déconseille de partager. Nous, on était à trois dessus et c’était franchement frustrant pour tout le monde…
Et Jamie Oliver, il fait ça comment ? Avec du maquereau fumé, de la crème de raifort et les mêmes autres ingrédients que moi et il sert les rillettes avec du cresson et de la ciabatta toastée. Maintenant vous savez tout ! A vous de choisir…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui?
– c’est sûr qu’avec des recettes comme ça, « Tout le monde peut cuisiner » !!!Franchement, c’est un peu l’abus…
– nan, nan ,nan… Pas d’accord ! Et tu devrais relire le règlement de ce blog qui stipule clairement « qu’on ne doit sous aucun prétexte critiquer les rillettes de maquereau même en boîte »…
– ok, mais si c’est autant respecté que la Déclaration des Droits de L’Homme, pas sûr que ça serve à grand chose… »
Quelle jolie photo… que votre pain semble bon, que vos rilettes sont appétissantes… et si votre tartinage se rapporte à votre cuisinage, vous devez être le phoenix des hôtes de ces bois…
Bon allez… non sans déconner, très jolie photo. Et cette RECETTE est vraiment trop succulente. Presque… heu… succuleuse.
super ta recette, ça tombe bien j’ai des maquereaux frais que j’ai au congel!!! merci pour l’idée 🙂
MMmmh des rillettes de maquereau! ça me donne envie d’en faire! Sinon nostalgie de t’entendre parler de la place des Lices (que des chouettes souvenirs! d’ailleurs tu connais l’Ouvrée qui malheureusement a fermé mais qui était un peu genre le meilleur resto du monde avec un rapport qualité prix hallucinant?)
Purée, va falloir que je trouve des oignons verts qui ensorcèlent ! En tout cas ça à l’air miamy 🙂
Upside down girl > Ah l’Ouvrée !! C’est vrai qu’on ne crois pas tous les jours un resto de ce genre avec en plus un service impeccable… Vraiment dommage que ça ait fermé, en effet !
Marie, c’est vraiment mieux avec les oignons verts. Sinon avec plein de ciboulette ! (Ou de la ciboule mais c’est bien plus dur à trouver)
Si tu veux je t’envoie de la crème de raifort en échange de maquereaux en boîte. Je peux même t’envoyer de la crème de raifort avec des morceaux d’abricots dedans. Mais en échange je ne veux pas de maquereaux en boîte avec des abricots dedans.
Ca m’intéresse ! Mais sans les morceaux d’abricot…
elles ont l’air déliieuse tes rilettes bravo!!
une recette gourmande
bon week-end
val de familyblog
Pingback: Une idée pour l’apéro #1: toasts de radis noir | DansMaCuizine