Jamie vs Mightyboy #25 : poireaux crémeux au four (Jamie Oliver « Tout le monde peut cuisiner »)

Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine

poireauc crémeux au four de Jamie OliverEn voilà une sale petite recette qui ne veut pas se laisser prendre en photo… Ok, on n’a fait aucun effort de présentation, on aurait pu mettre ça dans un petit bol, ça aurait été super mignon et tout et tout mais tout était prêt et on avait faim. D’un côté, j’ai d’ailleurs été bien avisée de ne pas prendre de steak haché devenu froid au bout de 30 secondes…

Donc, les poireaux (pour 4-6 personnes) : On lave 600g de poireaux et on le coupe en 4 dans la longueur puis en tronçons grossiers. On fait revenir 2 gousses d’ail émincées finement à la poêle. Quand l’ail commence juste à colorer, on ajoute le poireau et les feuilles de 6 brins de thym. On mélange bien et on fait cuire 10 mn.

On sort la poêle du feu, on assaisonne et on ajoute 20 cl de crème et 50g de cheddar râpé (j’adore le bon cheddar). On mélange, on verse dans un plat qui va au four, on recouvre de 50g de cheddar et enfourne pour une vingtaine de minutes à 200 degrés, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Comme dirait l’autre, c’est très gourmand ! Mightyboy a bien cuisiné, c’est une chouette recette. On a accompagné ça d’un gratin de pommes de terre ultra light mais je mangerais ces poireaux tout seul, avec du pain grillé.

Si vous voulez retrouver cette recette mais sur un autre blog parce que celui-ci vous tape sur les nerfs, c’est tout à fait possible, les blogs culinaires ont l’air d’aimer les poireaux de Jamie Oliver :

– chez Papilles et Pupilles

– sur Le blog à tout faire

– chez Cuisine d’ici ou d’ailleurs

– chez Auntie Joe (et là, ça vient pas de Jamie Oliver mais ça me tentait bien quand même)

« Madame Dansmacuizine?

– oui ?

– ça va bien ?

– ça va, ça va…

– pour la photo, vous auriez pu en piquer une vite fait sur internet ou alors prendre le livre en photo?

– quoi ? qu’est-ce que j’entends ? « piquer une photo sur internet » ? Et piétiner toutes les valeurs auxquelles je suis fidèle et qui sont le fondement de blog ???? Me voilà terriblement blessée, les autres lecteurs vont être ré-vol-tés !!!

– ou alors, il ne se passera rien parce qu’on est de loin les plus impliqués quand même…

– pffff, ton cynisme ne passera pas par moi…

– c’est sûr que le cynisme, chez vous, il ne fait pas que passer ! « 

Grains de sel

  1. Hmm c’est vrai que ça a l’air bon! Mais pitié, ne cite pas « l’autre », je fais une réaction allergique à Cyril L. !! 😉 C’est d’ailleurs l’avantage de l’Australie, tout les soirs je peux voir Jamie pour sa recette de 30 minutes et je ne vois plus la mèche de l’autre! (désolée pour cet accès soudain de rage numérique sur ton blog!!)

  2. Pfff, je suis jalouse sur ce coup-là…

  3. Merci pour le clin d’œil. Oui, je confirme, la blogosphère cuisine adore Jamie (en général) ;)) Il a tout de même cet art de décomplexer la cuisine et de donner envie. Alors, je suis fan ! 😉

  4. Moi j’aime le mauvais cheddar!

  5. Celui en tranches qui brillent ?

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*