Mijoté de Boeuf à la bière, purée panais-carottes-pommes de terre

Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

mijoté de boeuf à la bière avec une purée de panaisJe vous ai déjà dit que le dernier « Saveurs » avait été spécialement crée pour moi? C’est moi qui ai commandé le dossier sur les bas morceaux et les soufflés et j’ai tenu à ce qu’une de mes grandes passions soit représentée : l’ail… J’avoue que par contre, j’ai dû leur laisser un espace de liberté et il s’en sont servis pour faire un truc sur la ville de Troyes…

Sans rire, il m’a vraiment plu ce numéro. Le gratin que j’ai testé, simple et classique, était délicieux et le plat de ce post réalisé grâce à leur dossier sur les bas morceaux était top. Je n’ai malheureusement pas un talent inné (ok, pas acquis non plus…) pour mettre en valeur des plats qui me tiennent à coeur mais celui-là en est un à coup sûr. Donc, oui, la photo est très moche…

A la base, les bas morceaux, c’est pas trop mon truc. Parce que je n’aime pas trop les trucs de pauvre.

Je rigole, hein, on est bien d’accord ? A la base, disais-je, je me fiche que les morceaux soient bas, du moment que ça finit par donner quelque chose de bon. Et de surtout pas gélatineux, comme ça m’est arrivé dernièrement. Ca me fait penser que j’ai déjà rencontrer des gens dans ma vie qui adorent le cartilage de poulet, alors que ça me donne des hauts-le-coeur, presque autant que la peau du lait (je commence à m’inquiéter d’avoir l’air un peu psychorigide par moments, alors que le but c’est de laisser à penser que je suis aussi cool que Fonzie).

Du coup, j’ai trouvé que les jolies photos des bas morceaux de Saveurs, c’était l’occasion où jamais de me remettre en selle et de me réconcilier avec tout ça. J’ai modifié la recette du mijoté de boeuf à la bière mais gardé le déroulement global de la recette pour la cuisson, et le miracle s’est produit.

Les ingrédients :

  • 300g de jumeau
  • 2 oignons
  • 25 cl de bière (on peut tenter d’en taxer une au Kibou si on n’en boit pas. Attention, quand même, ça peut être dangereux)
  • 1 càs de sauce worcestershire
  • du bouillon de boeuf

On épluche et on émince les oignons, on coupe la viande en fines tranches.

On saisit les morceaux de viande dans une cocotte. On les retire et met les oignons à leur place. On faite cuire 10 mn sur feu moyen pour leur donner une légère coloration.

On pose les morceaux de viande sur les oignons, on ajoute la bière, la sauce worcestershire, puis du bouillon à hauteur. On sale et on poivre.

On porte à ébullition, on couvre et on fait cuire 3h30/4h au four à 150 degrés.

On remue deux ou trois fois en cours de cuisson.

Et voilà ! On obtient une viande très tendre et j’adore vraiment le goût apporté par la sauce worcestershire et la bière. J’ai servi ce mijoté avec une purée pommes de terre, carottes et panais à l’ail confit (ma deuxième passion, après l’ail frais) et on s’est drôlement régalé. J’attends de pied ferme le prochain Saveurs, pour savoir avec quoi je vais me réconcilier prochainement…

« Madame Dansmacuizine?

– oui?

– vous allez peut-être vous réconcilier avec le chou de bruxelles ?

– alors là, ça m’étonnerait ! Moi vivante, personne ne cuira des choux de Bruxelles dans ma cuizine !!!

– et si on vous paye ?

–  heu… On me paierait beaucoup ?

– vous voulez combien ?

– je ne sais pas, dis ton prix pour voir…

– HA HA !! En deux secondes, on peut vous acheter et vous faire faire n’importe quoi !! Bravo !! Nan mais on hallucine carrément…

– ah ouais, zut, c’est vrai que je n’ai pas beaucoup résisté sur ce coup-là… »

Grains de sel

  1. Pingback: Pain cocotte gouda-chorizo-oignons confits, rillettes de maquereaux | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*