La cuisson du pain en cocotte

Ca fait des années (oui, oui ! )que je vois passer des pains cuits à la cocotte sur la blogosphère et des années que j’ai envie d’essayer. Certaines fois, on passe à l’action tout de suite ( le cheesecake de Cathy dernièrement, mais les supplications de Rudy ont bien aidé) et puis certaines fois… Ben, ça prend des années, voilà…
Autant j’utilise très souvent ma machine à pain, autant ça se passe souvent autour du trio pain au laitpain de miepâte à pizza parce que mes autres essais n’étaient pas très concluants : la cuisson du pain dans la machine? Bouh, nul, pas appétissant ce gros carré… La cuisson du pain dans le four? Bouh, nul, c’est quoi cette croûte?


Cette méthode de la cocotte m’apparaissait comme une sorte de solution miracle tant ça avait l’air efficace et simple (ça marchait même pour faire du pain sans pétrissage). Et après trois expériences fructueuses, je peux dire que c’est aussi bien que ce que j’espérais : le pain est canon ! J’ai fait un pain de seigle aux céréales, un pain blanc et un pain au sésame, ils étaient tous les trois tout à fait à mon goût.

Pour l’instant, ce que je fais : je prépare les ingrédients que je mets dans la MAP. Cette fidèle camarade pétrit et fait lever. Je sors la pâte, je la dégaze vite fait, je la mets dans la cocotte légèrement huilée, j’ajoute éventuellement des graines (ou du son par exemple) et je glisse la cocotte fermée dans le four froid. Je laisse cuire à 210 degrés pendant 50 mn + 10mn à découvert à la fin (j’utilise une petite cocotte ronde ).

Je me doute qu’on peut faire mieux mais en attendant d’améliorer tout ça, je suis déjà en extase devant ce que j’obtiens. Sans compter qu’on doit attendre 50mn pour voir à quoi ressemble le pain (en tous cas dans une cocotte en fonte) et ça, c’est un peu Noël avant l’heure…

« Madame Dansmacuizine?

– oui?

– « c’est un peu Noël avant l’heure »????

– heu oui…

– c’est pas un peu con-con cette phrase???

– j’avoue que j’avais comme un doute sur ce coup-là… C’est peut-être un peu naze, en effet…

– déjà vous ne donnez pas les recettes des pains, mais si en plus on doit se taper des niaiseries en fin de post, ça commence à faire beaucoup !!

– bon, t’as pas tort… Mais, heureusement, tu es là pour relever le niveau et les gens ne resteront pas sur cette phrase lamentable !

– De rien, de rien… »

Grains de sel

  1. vais je oser?….vais je connaitre l’extase dont tu parles?…..

  2. Lili Végétatout

    Oh ! pourtant on peut faire de très bons pains au four en suivant quelques « règles » simples ^^ http://vegetatout.free.fr/?p=742

    Ceci dit, j’aime beaucoup la forme bien ronde de celui-ci, il faudrait tester !

  3. Je n’en doute pas, mais j’avoue que je suis quand même ravie de cette cuisson et puis j’aime bien la surprise à l’ouverture de la cocotte !

  4. Moinon Catherine

    Bonjour,
    Je n’ai encore jamais essayé la cuisson cocotte, parce que j’aime voir le pain gonfler dans le four. Un vrai truc de gourmande, ça !
    Mais vous me mettez l’eau à la bouche avec vos recettes et vos photos !
    Alors, je vais tenter le coup …
    Affaire à suivre…
    A bientôt.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*