Risotto : le test du riz demi-complet

Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine

Pour le risotto, j’utilise habituellement un riz carnaroli bio tout à fait génial. Mais lors de ma dernière visite à la Biocoop, je me suis laissée tenter par un demi-complet, me demandant ce que ça rendrait dans un risotto.

Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai fait revenir oignons/ail/poireaux/champignons dans une casserole avec un peu d’huile d’olive (pas tout en même temps)

J’ai ensuite ajouté le riz et mélangé(mais pas avec le bouillon de poulet maison que j’ai renversé en ouvrant le frigo… Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il faut éviter certains achats peu onéreux ! Je ne sais pas si je suis tombée sur un lot pourri, mais toutes les grandes boîtes ferment très mal, je vais m’en débarrasser sans tarder).

Ensuite, on mélange, on ajoute du bouillon, le riz l’absorbe en cuisant, on mélange, on ajoute du bouillon, blablabla… J’ai aussi mis du curcuma pour la couleur.

A un moment j’ai ajouté un filet de poisson coupé en morceaux, je craignais un peu le résultat mais je l’ai mis au bon moment on dirait (très tard bien sûr, ça cuit très vite)

On arrête le feu quand le riz est cuit.

On ajoute beurre et parmesan, on mélange et on couvre le temps de mettre la table. Ou d’allumer la télé (à la maison on a un vidéo-projecteur qu’on considère un peu comme un dieu : il est bienveillant mais il veut qu’on le craigne lui et sa lampe. Ca marche à fond !)

Dans les goûts, rien de très original mais c’était bien bon et parfumé. Par contre, petit bémol pour le riz demi-complet. Il est très loin de gâcher le risotto mais son goût plus « prononcé » ne me convient pas pour cet usage, comme je m’y attendais ( quand je lis ce genre de choses sur les autres blogs, j’ai toujours l’impression qu’il faut lire entre les lignes que c’était dégueu).

Et Masterchef dans tout ça ? Hier mon partenaire m’a bien fait rire pendant toute l’émission et c’était vraiment bien. Il imite Sébastien Demorand à la perfection et je sens un rire monter rien qu’en y repensant. Donc, voilà, mon secret pour apprécier Masterchef : être accompagnée de quelqu’un qui nous fait bien marrer (je le fais rire aussi, attention quand même).

Et puis hier soir, à un moment où il était question de dattes et de pigeon, Anton le modeste a dit que MEME LUI s’inspirait de la cuisine nord-africaine. C’est dire.

 » Madame dansmacuizine?

– oui?

– ben le concours…

– ah oui merci ! Donc on peut toujours tenter sa chance pour gagner un livre de cuisine en laissant un vote dans les commentaires de ce post !

– mais c’est pas la foire d’empoigne…

– non c’est vrai mais moi, j’avoue que j’aime bien participer à des concours qui laissent autant de chance de gagner !

– enfin bon, c’est rien qu’un livre à gagner, c’est un peu nul…

– ah voilà, j’ai compris pourquoi tu avais la « gentillesse » de rappeler le concours…

Grains de sel

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*