Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
En voilà un plat qui aime ma cuizine ! Il appartient à la catégorie des plats que j’aime beaucoup cuisiner (en même temps, c’est vraiment hyper facile quand même) et que je ne mange pas… Comme les sushi… (ouhlala le gros coming out culinaire… ) Mais on n’est pas là pour évoquer mes lubies culinaires, on est là, comme chaque lundi, pour cuisiner un plat de Jamie Oliver et le critiquer.
J’ai fait quelques recherches très approfondies sur le chili con carne. Ce qu’il faut savoir en priorité, c’est que le chili n’appartient pas à la culture culinaire mexicaine mais à la cuisine tex-mex, donc américaine.
Ensuite, c’est toujours la même histoire, il y a mille variantes. Bill le cuisine avec des carottes mais Sookie trouve ça vraiment choquant et n’utilise que des haricots rouges. Lafayette aime y mettre du gibier tandis que Jason l’aime avec des pois chiches et surtout sans coriandre.
Bon ben Jamie Oliver va réconcilier tout le monde autour de son chili : il y met un peu de tout même s’il reste classique pour ce qui est de la viande.
Dans le chili de Jamie, on trouve (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 poivrons rouges
- 1 càc bombée de chili en poudre
- 1 càc bombée de cumin moulu
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 boîte de 400g de pois chiches
- 1 boîte de 400g de haricots rouges
- 2 boîtes de 400g de tomates concassées
- 500g de viande de boeuf haché
- 2 càs de vinaigre balsamique
- de la coriandre
La marche à suivre ? On hache, on fait revenir, on ajoute la viande, les épices, on ajoute les boîtes, on ajoute de l’eau, on cuit une heure et basta la vista ! (Je vais essayer de ne pas la caser à chaque poste même si mon partner et moi, on l’aime beaucoup et surtout, ne vous plaignez pas, vous avez pour l’instant échapper à « j’y go d’agneau« …)
Alors Jamie Oliver, tu redoutes le verdict ? Tu sais qu’ici, on n’hésite pas à le dire, quand ça nous plait pas… Comme je suis une personne sur qui on peut compter, j’ai bien sûr goûté le chili et je le trouve bien meilleur que le chili très basique que je fais habituellement. Il est plus joli aussi, avec tous ces légumes. Et il sent meilleur aussi. Le bémol de mon partenaire : un peu plus de viande ne serait pas de refus…
Cette recette est vraiment LA recette à préparer quand on reçoit une bonne tablée sans jouer à Masterchef. A part couper les légumes, il n’y a pas grand chose à faire et on peut laisser mijoter un moment.
Dans la vie, il y a un temps pour tout : un temps pour les préparations minute et un temps pour le chili.
« Madame Dansmaucuizine ?
– oui?
– ah ben enfin une recette! C’est pas le week-end qu’on peut compter sur vous… Encore que, on ne peut pas vraiment appeler ça une recette…
– je vais pas non plus recopier tout le livre, ce serait ennuyeux et peut-être illégal aussi.
– allez, si, faites-le ! C’est ça la vie, les risques et les coups de poker ! (En plus, c’est pas pour dire, mais y’a quand même peu de chance qu’il perde deux minutes pour votre blog)
– j’entends très bien ce que tu dis entre parenthèses !!! Pffff, rira bien qui rira le dernier… »
Pur délice ! J’adore la photo, j’adore la recette : je veux l’essayer !!!
Hooo il est encore plus beau en photo… Je vais peut-être en cuisiner en douce et en congeler sans que tu saches pour mes longues soirées d’hiver où tu seras au cinéma ou aux concerts…
j’ai commencé le chili avec un bocal tout fait…..devenant blogueuse j’ai fait des efforts et utilisé plus d’ingrédients frais, mais toujours des épices toute prêtes…..tu vas me faire sauter le pas de « l’intégral home made »!……
Avec cette recette, c’est si simple que ce serait dommage de s’en passer !
Extra cette recette!
A la faveur de qq heures de tranquillité, je découvre ce blog et depuis hier je dois dire que je m’amuse sacrément. Non sulement j’ai des envies de tester les recettes, j’ai noté des adresses sympa ou ai partagé les coups de coeur de « la rédaction » (café pop et autre café du port) mais en plus le ton me fait rire; alors bravo vous comptez une fidèle de plus 🙂 atlante
Et bien… Heu… Un grand merci alors parce que le commentaire me touche beaucoup ! A très vite (et il ne faut pas hésiter à me refiler de bonnes adresses à tester, ça me fera bien plaisir)