Mis à jour le 2 mars 2019 par Mme DansMaCuizine
Vous vous rappelez l’autre jour, je cherchais quoi faire avec mes anchois? Dans les commentaires, on m’avait judicieusement conseillé de les mettre dans la machine à laver, mais toute banale que je suis, j’ai décidé de faire une sauce césar. Je n’en avais jamais fait, mais la page était cornée dans mon fameux livre dont j’ai l’impression de parler toutes les semaines. Et encore, ce n’est pas fini!(et il ne s’agit pas de Jamie Oliver, déjà ça change un peu, c’est bien)
Et oui, je corne les pages des livres, c’est mal. Mais pas de tout les livres quand même. Ceci dit, celui-ci a tant de pages cornées que c’en est presque un hommage!
Les ingrédients pour une sauce pour 6 personnes :
- 1 càs de parmesan râpé
- 5cl de lait ribbot (babeurre, buttermilk, lait baratté, petit lait, leben, labné et j’en passe!)
- 4 càs de jus de citron
- 6 filets d’anchois
- 2 càc de moutarde
- 2 gousses d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
On mélange dans un blender le parmesan, le lait ribot, le jus de citron, les anchois, la moutarde et l’ail jusqu’à obtenir une crème lisse.
On sale légèrement et on poivre bien.
On ajoute l’huile d’olive si possible en laissant le moteur tourner afin de bien émulsionner la sauce.
Et voilà, c’est prêt!
Je l’ai servie avec une salade mais pas la « césar » traditionnelle. Il y avait bien des coeurs de romaine, des croûtons (un reste de très bon pain au levain badigeonné d’huile de tomates confites et passé sous le grill du four = miam) et des copeaux de parmesan mais aussi des crevettes et de l’avocat. Je me demandais ce que ça pouvait donner et en fait c’est très bon. Les saveurs et les consistances s’associaient vraiment bien, avec une petite préférence pour une bouchée avocat-croûtons!
Verdict : la sauce césar, une valeur sûre, à faire et à refaire (sauf pour l’haleine par contre)
« Madame Dansmacuizine?
– tiens, tu es là?
– heu… Oui , comme d’habitude…
– c’est vrai, c’est vrai, je suis un peu fatiguée aujourd’hui…
– nous on passait juste pour préciser que vous avez oublié de dire que vos livres, en plus d’avoir les pages cornées, ils sont sales!!!
– même pas vrai! non, non, non… en tous cas pas tous! même pas la moitié!
– ok moins de la moitié, on vous l’accorde mais quand même…
– pfff c’est dur d’entretenir mon image de marque par ici…
– z’êtes pas là pour ça en même temps…
– c’est trop tard de toute façon, maintenant… »
Je propose de franciser toutes ces sales expressions qui polluent nos blogs du Top Wikio : On commence avec le « Blender ». Je suggère… hum… le MALAXEUR !
« Alors… vous mettez vos tomates dans le malaxeur… » héhéhé
Bonne idée! Mais… Le blendeur ne malaxe pas, c’est tout de même beaucoup plus violent. Broyeur serait une piste peut-être…
Mais tu n’as même pas de marque-ta-page ? Tu cornes ? Pfff… 😉
La prochaine fois que tu as des anchois, je te conseille l’anchoïade de Ducasse (dans « Nature »). Je crois que la recette est sur mon blog… (sinon, tu devrais la trouver sur le net)