Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
Voilà que ce blog se met presque en mode « live » et vous propose une recette testée ce midi en famille, avant que chacune ne retourne à ses occupations, qui au bureau, qui à l’école ou à la sieste… (ici, on adore cette tournure un peu désuète…)
Donc, aujourd »hui, la petite recette de pâtes est faite avec du pangrattato, un mélange de miettes de pain croustillantes, d’ail et d’herbes. Pour faire du pangrattato, Jamie Oliver propose dans un premier temps de râper du pain sec avant d’informer ses gentils lecteurs qu’on peut aussi le mixer. Autant utiliser un pilon pour faire du pesto, ça me parle… Mais une râpe pour le pain sec, ça a l’air tout de même en peu barbant. D’ailleurs le cuistot du lundi, mon partenaire de vie, est vite passé de la râpe au Babycook (ce dernier mixant comme il peut, il n’est pas doué pour tout le petit)
L’idée de cette recette : un délicieux mélange de saveurs qui forme un croustillant avec le pain sec et qu’on vient mélanger à des pâtes (j’ai d’ailleurs failli ruiner la recette puisque je n’avais pas de fusilli, seulent des tortiglioni, je suis nulle comme commis de cuisine… Si ce n’est que je ne pleure pas en épluchant les oignons. A force de le faire si souvent, je pense que mes yeux ont développé une sorte de protection que je vais sans doute transmettre aux générations futures, tout comme ma salive qui détruit les arrêtes)
Pour 4-6 personnes :
On fait revenir à la poêle (dans l’huile des anchois) du pain sec mixé (une tranche par personne) avec 2 gousses d’ail hachées, un piment sec haché, 4 brins de thym frais et 8 anchois. On remue jusqu’à ce que les miettes de pain soient dorées.
Quand les pâtes sont cuites, on les égoutte et on les ajoute dans la poele, on remue bien et on presse un citron sur le tout.
Le verdict familial : c’est bon, très bon même mais un peu sec… Jamie Oliver propose de garder un peu d’eau de cuisson pour « détendre » un peu les pâtes. Ca me parait une très bonne idée. Je mettrais bien aussi un peu plus d’anchois et un peu plus de thym. L’assortiment de saveurs est top mais pas vraiment mis en valeur. La prochaine fois, on gardera de l’eau de cuisson… Et je mettrais bien du piment frais plutôt que du piment sec aussi…
Et il me reste pas mal d’anchois, quelqu’un a une idée de ce que je pourrais en faire de chouette? Je pense qu’il y aura de la salade César bientôt, je n’ai jamais tenté d’en faire la sauce…
» Madame Dansmacuizine?
– yes sir?
– c’est marrant de penser que vous parlez tous les lundis de Jamie Oliver et que lui, il ne sait même pas que ce blog existe…
– oui, c’est très très marrant, ça, effectivement… Mais peut-être que tu te trompes?
– mouais, bof quand même
– ben je suis quand même passée dans Elle…
– oui, à la fin, dans les pages « spécial Bretagne »
– et ben, peut-être qu’il adore la Bretagne et que sa femme parle français…
– oui, ok, d’accord, on n’est pas là pour briser vos rêves non plus…
– merci, je te revaudrai ça à l’occasion! »
Pingback: Sauce césar (pour la Ceasar salad)
Pingback: Jamie vs Mightyboy #19 : poulet croustillant à l’ail (“Tout le monde peut cuisiner” Jamie oliver)