Les essais et envies de boulange du moment

Mis à jour le 5 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

mauricette alsace sésameLa recette des mauricettes : une pâte et une cuisson qui sont vraiment vraiment parmi mes préférées( par honnêteté intellectuelle, je dois même avouer qu’elles étaient déjà présentes sur mon vieux blog plein de poussières, et qu’elles avaient même déclenché quelques commentaires intéressants). A la base j’adore les bretzels mais je ne suis pas spécialement attachée à leur forme si typique. Du coup, la même pâte mais en petits pains, forcément, ça fait envie. Pour l’instant, je suis toujours fidèle à ma vieille recette marmitonienne mais je vais en tester d’autres. Si vous avez des conseils sur le sujet… Et bien sûr, depuis le temps, je ne badigeonne plus de jaune d’oeuf… (J’étais si perfectionniste avant…)

Passons ensuite à une tentative de pain italien/ciabatta mais avec de la farine T80 (et j’apprends à façonner les baguettes aussi):

J’ai obtenu une baguette briochée, un peu comme une viennoise, c’était très bon mais complètement différent de ce qu’on pouvait attendre de la recette (une pâte avec de l’huile d’olive bien sûr, mais aussi un peu de sucre); et là on touche à mon désir du moment : un bon pain (au levain si possible) avec une belle croûte toute croustillante et un peu brillante. J’ai vu aussi de très appétissantes photos de pains réalisés avec la fameuse recette du pain sans pétrissage…

Sinon, je suis toujours à fond sur la recette de pain au lait de soja. J’ai vraiment comparé avec la même recette avec du lait de vache. Et bien c’est meilleur avec le lait de soja : au niveau du goût, les deux me plaisent mais au niveau texture, je préfère vraiment avec le lait de soja.  J’ai plusieurs fois fait des chinois avec cette recette et même utilisé des moules à muffins en silicone pour faire des chinois individuels (bref, vous voyez ce que je veux dire…) Et là, surprise, petite galerie de portraits-freaks :

1 – une sorte de Franklin la tortue (remarquez son oeil droit si brillant, si vivant)

2 – le poisson qui boude quand même pas mal (il fait une sorte de clin d’oeil, non?) et qui imite vaguement le bouledogue

3 – le poisson qui a passé l’hiver dehors (cf les lèvres gercées)

Je ne sais pas vous, mais moi je suis super bon public de cette galerie de portraits. Je vous propose d’ailleurs de me dire quel freak vous préférez dans les commentaires, si le coeur vous en dit… Moi j’ai du mal à me décider…

 » Madame Dansmacuizine?

– pourquoi, en numéro 4, vous n’avez pas mis une photo de vous? (hihihihihihihihihihi)

– mais c’est vraiment très drôle cette blague! Excellent ! Je me marre!

– hihihihihihihi… »

Grains de sel

  1. Cémagikoubien

    Sans hésiter la 1 qui me fait penser à l’animal de compagnie (the pet) du méchant ZORG dans le Cinquième Elément.

  2. moi aussi je vote pour la tortue!….j’adore son regard!…mais je plains bien le pauvre poisson aux lèvres gercées!….

  3. moi j’aime les lèvres gercées, en plein été, ça le fait!

  4. Moi je vote pour le 3. parce qu’on dirait un anus

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*