Mis à jour le 20 août 2017 par Mme DansMaCuizine
Mouhahaha, la bonne blague… Ma bretonne de grand-mère, j’en suis presque certaine, est morte sans jamais avoir entendu parler du rougail saucisse.
Par contre, côté far, blanquette de veau, lapin carottes-pruneaux, poisson au four (le vendredi), tarte aux pommes et compagnie, elle se posait là, je vous l’assure. Miam.
Bref, pour en revenir au rougail saucisse, j’ai longtemps crû qu’on disait « une » rougail. La honte, je sais. J’ai aussi longtemps crû que la clé Allen était une clé à laine. Alors que je voyais très bien ce que c’était et à quoi ça servait et donc, que ça n’avait aucun rapport avec de la laine. Bon voilà, maintenant que les lecteurs ont des munitions, passons à ma recette, pas du tout « de famille », qui n’a rien de bien original ni particulièrement traditionnel MAIS qui veut tout de même faire la promotion de ce plat facile, rapide et délicieux.
Le rougail saucisse, c’est très simple !
Les ingrédients pour 5 assiettes
- 4 grosses saucisses
- 2 oignons
- 1 pouce de gingembre (à mon goût mais on peut en mettre moins pour plus de subtilité)
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de tomates pelées en dés l’hiver, 4 belles tomates bien mûres l’été
- des épices : massalé, curcuma…
- du piment
On commence par faire revenir l’ail et les oignons émincés et la saucisse coupées en tranches épaisses dans un peu d’huile (pas besoin d’en mettre trop, il y a quand même un peu de gras dans la saucisse)
On ajoute ensuite la boîte de tomates/ les tomates coupées en morceaux, le gingembre (en tous petits dés), les épices et le sel. On mélange bien. On arrose d’un verre d’eau, on laisse mijoter tranquillement (à feu moyen) une demi-heure.
On sert avec du riz et/ou des lentilles. Et du piment (servi à part pour les fragiles gosiers de certains) J’ai récemment fait du sambal kecap, selon cette recette. C’est franchement trèèèèès bon. J’aime bien les recettes de sauce pimentée maison d’un peu partout… Et ce blog aussi, Piment Oiseau.
» Madame Dansmacuizine?
– oui mon petit?
– on a un ami qui nous dit que le cassoulet c’est un plat super équilibré
– ah oui, c’est original. C’est vrai que les plats avec de la couenne de porc sont souvent dits « équilibrés »…
– nous on a dit qu’on allait consulter une spécialiste qu’on connaissait bien pour en savoir plus
– oui, c’est vrai que tu as sonné à la bonne porte, ce blog a toujours eu pour vocation de partager mes connaissances diététiques avec les Français (et le reste du monde aussi)
– alors, on lui dit quoi?
– tu lui dis « c’est pas faux » MAIS quand même, la galette-saucisse c’est plus équilibré encore. Je conseille une alternance des deux plats pour être au top de sa forme sans être carencé.
– Trop merci Madame, on y va tout de suite »
Une clé « Allen »!!!!!!!!!
Moi aussi je croyais que c’était une clé à laine… (comme j’ai longtemps cru que de jeunes enfants, c’était des enfants en « Basage »… faut pas chercher à comprendre. Encore plus la honte que « une » rougail.
En tout cas, on en apprend des choses Dans Ta Cuizine!!!
Mi aime LE rougail, mi aime La Réunion, mi aime ma soeur ma grand-mère et Lisette!!!
Trop merci Madame!
Il faut que j’essaie cette recette!