Recette de la focaccia

La Foccacia express, le pain parfait pour les sandwichs

Alors là, dans le genre recette testée et retestée et encore retestée, difficile de faire mieux que celle de la focaccia express.

Je la pratique depuis des années : à l’origine, je la faisais pour l’apéro, souvent avec une tartinade de thon (avec un peu d’anchois et de vinaigre balsamique, c’est très très bien comme tartinade) mais depuis c’est devenu LE pain des pique-nique et des sandwichs. Il me semble que c’est depuis une fois chez Simoné où j’en avais mangé un morceau garni ultra simplement (genre avec un peu de mayonnaise et de jambon) qui s’était révélé parfaitement délicieux. Et comme je ne suis rien qu’une copieuse, j’ai définitivement adopté la focaccia comme pain de voyage.

De la focaccia partout tout le temps

Dans le train pour aller à Francfort en décembre, ça marchait très bien (je me rappelle du cake au citron de Kolé en dessert aussi) et sur la plage cet été, ça a aussi très très bien marché. Avec la tartinade de champignons magique (attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), c’était génial. Avec une garniture moins consensuelle pour requinquer du surfer en octobre. La variante romarin, ail, parmesan un soir de ramen-party était aussi très très bien… (D’ailleurs Adrien si tu passes par là, la voilà enfin la recette ! My bad…). Et samedi dernier, ça a apparemment fait de bons sandwichs pour rugbymen…

La focaccia express, c’est facile et c’est… express

Alors, évidemment, c’est « express » toutes proportions gardées, ça reste de la boulange mais franchement, je l’ai faite à toute heure du jour et de la nuit et ça passe. En plus elle est inratable. La seule fois où je l’ai ratée, c’était cet été avec un essai au levain mais c’est cette fainéasse de Rocky qui n’avait pas voulu faire son taff correctement. Non, c’est pas sympa d’insulter Rocky, je retire ce que j’ai dit (en plus je ferais mieux d’aller lui donner à manger, si ça se trouve il est mort).

M’enfin bref, c’est quand même une recette vachement inratable. Et comme c’est ma passion dans la vie de débarquer ici pour vous mettre sous le nez des recettes inratables, bah je suis contente.

Vous pouvez évidemment zapper l’ail, le romarin et le parmesan, je m’en passe aussi parfois pour que ce soit plus express mais avec, c’est quand même FORMIDABLE. La recette de base est complètement inspirée de celle-ci si vous cherchez quelqu’un à qui envoyer des cadeaux et des chèques une fois que vous l’aurez testée (moi je n’accepte que le liquide de toute façon).

Les ingrédients de la focaccia express

  • 400g de farine t55
  • 230 ml d’eau tiède
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de sucre
  • 1 càc de sel
  • 25g de levure fraîche
  • 40g d’huile d’olive + 40g d’eau
  • 2 gousses d’ail
  • 2 brins de romarin
  • 50g de parmesan

Comment on fait ?

  1. On émiette la levure dans l’eau tiède, avec le sucre et on laisse reposer 10 mn
  2. On mixe l’ail, le romarin, le parmesan et l’huile
  3. On ajoute la farine au premier mélange, puis le sel, puis le mix romarin/ail/parmesan
  4. On pétrit jusqu’à obtenir une boule souple, qui ne colle pas (gros point fort pour l’expressitude de cette recette)
  5. On étale aussitôt sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque qui ira au four
  6. 30 mn plus tard, on fait des trous avec les doigts dans la pâte (c’est cool à faire, si jamais vous vous posiez la question)
  7. On préchauffe le four à 200 degrés
  8. On mélange les 40g d’huile avec les 40g d’eau et quand c’est correctement émulsionné, on badigeonne la focaccia en remplissant les petits trous
  9. On enfourne pour une vingtaine de minutes, je vous fais confiance pour surveiller un peu la fin de cuisson, la focaccia doit être dorée mais on a aussi en vie qu’elle soit moelleuse et chez moi, ça prend 18mn.

La recette de la focaccia

Ensuite, vous en faites ce que vous voulez, de la focaccia surprise ou même des burgers. Ou si vous êtes plus inventifs que moi, peut-être que vous en ferez une robe ou une déco pour le mur de votre salon. Je n’ai pas peur de votre créativité (sauf peut-être de celle du Kibou).

Bref, si vous aimez faire du pain maison mais que vous êtes parfois découragés par le process ou le résultat par rapport à vos ambitions, cette recette est désormais votre meilleure amie (le pain, c’est parfois mieux que les êtres humains)(si vous pensez vraiment ça, vous tenez une sacrée descente de janvier).

« Madame Dansmacuizine ?

— ouiiiiiii

— si on n’aime pas faire du pain maison, ça a un intérêt ?

— mais tellement ! c’est le parfait premier pas, infaillible et réjouissant. Utilisable de mille façons… Et pour le coup, on ne trouve pas de super focaccia à tous les coins de rue

— et si on habite en Ligurie ?

— oui, bon là, peut-être que ça aura moins d’intérêt. Dans le sud de la France aussi, on doit trouver des cousines fougasses pas mal

— et si on est intolérant au gluten ?

— écoute, tu sais quoi, on va dire que si tu n’aimes pas faire du pain maison, que tu habites en Ligurie et que tu es intolérant au gluten… ce n’est peut-être pas la peine de te lancer dans cette recette, attends la suivante

— qui sera une recette… de pain ?

— possible mais pas certain

— de toute façon, on a six mois pour voir venir ? Heureusement qu’il y a d’autres blogs de cuisine, hein…

— oui. Et d’autres lecteurs aussi… »

Grains de sel

  1. tu fais un seul pain avec ces quantités ou bien on peut diviser la pate en plusieurs petits?

  2. oh mais ça me tente sacrément ça… au menu ce soir !

  3. Juliette, tu peux faire des petits, en générale je n’en fais qu’un grand que je découpe ensuite 🙂

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*