Mis à jour le 27 novembre 2022 par Mme DansMaCuizine
En juin, j’ai passé un moment très cool en cuisine à faire des tas de recettes d’œuf avec L’Œuf de nos Villages. Les tapas aux œufs brouillés d’aujourd’hui n’y étaient pas mais l’atelier en question a bien alimenté ma passion déjà brûlante (et je vous raconte ça bientôt).
Attention, ce petit assemblage parfait avec la sangria sera aussi l’occasion de parler des toasts à la poêle, qui sont une petite révélation de cet été 2018. Et ensuite, si on est chauds et qu’on a encore envie de passer du temps ensemble, je vous propose qu’on parle de la découpe des tomates pour faire une salade. De la seule découpe convenable j’entends. On sera à peu près au niveau du pavé dans la mare. Eh ouais.
Je sens que vous allez rester jusqu’au bout cette fois.
Les tapas aux œufs brouillés, c’est facile (en plus d’être très délicieux)
Les ingrédients des tapas aux œufs brouillés
- 4 tranches de pain correct (du pain super bon, c’est toujours mieux mais je sais d’expérience que c’est parfois compliqué)
- 2 oeufs
- 2 tranches de jambon cru
- 2 tomates
- 1 gousse d’ail
- de la coriandre fraîche
- sel et poivre
- optionnel : thym, romarin, comté, parmesan
Comment faire des tapas d'œufs brouillés ?
- On commence par les chips de jambon cru et attention à ne pas utiliser un jambon cru trop salé de base car il le sera encore plus (de manière significative).
- Modus operandi : Poêle (huilée ou pas) très très chaude (quand le fond de la poêle est rouge fusion c’est bon), on arrache des morceaux de tranche et laissez griller gentiment sur une face à feu très vif sans tripoter le jambon (ne vous inquiétez pas il s’en sortira très bien sans vous). Si votre boucher n’est pas handicapé de la trancheuse (style on vous propose la tranche de jambon cru « fine » d’un centimètre d’épaisseur et on vous regarde la bouche en coeur en vous demandant si ça va), demandez lui des tranches assez fines (pas de la chiffonnade non plus), ce sera plus adapté aux chips. Une fois le jambon rétracté sur lui-même, déposez sur du papier absorbant. Plus vous laisserez le jambon dans la poêle, plus les chips seront croustillantes. Personnellement je les aime croustillantes et légèrement moelleuses (nécessite des tranches plus ou moins épaisses non incluses dans cet article)
- Pour les toasts : sprayez (si si ça existe) de l’huile d’olive dans la poêle (le spray à huile, une autre de mes grandes révélations de cet été 2018, décidément l’été des révélations ! ) c’est beaucoup plus efficace pour étaler uniformément qu’un filet d’huile.
- Une fois la poêle bien chaude y déposer les tranches de pain, sprayez les faces du dessus.
- Au bout de quelques minutes (et selon le type de pain utilisé (et selon votre goût )), retournez les tranches et répétez l’opération. Le pain une fois toasté sera croustillant et coloré à souhait sur l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Un autre avantage du spray à huile est d’utiliser la juste quantité bien plus facilement qu’en dosant avec un subtil mouvement de bouteille…
- Il est fortement conseillé de faire refroidir les toasts sur une grille ou à défaut, calés sur le rebord d’une assiette afin que la vapeur qu’ils dégageront en refroidissant ne les ramollisse pas.
- Frottez la gousse d’ail entière (oui, bien sûr qu’elle est pelée ! ) sur les toasts.
- Râpez les demies tomates jusqu’à la peau (au dessus d’un bol par exemple)(comme pour les dakos #coeuraveclesdoigts ) en ayant pris soin de retirer au préalable le pédoncule, assaisonnez au tabasco rouge, poivre de qualité (pitié pas cet infâââââme et malheureusement trop classique « poivre gris moulu » (smiley qui vomit)) et réservez.
- Préparez des oeufs brouillés correctement assaisonnés également (pareil, pas de sel « la baleine » (smiley qui vomit) utilisez du bon sel de Guérande, on a d’excellents produits locaux, on aurait tort de s’en priver ! ). Thym et romarin sont les bienvenus, sinon la coriandre fonctionne bien aussi.
- Et soyons fous puisque c’est la fête, invitons pourquoi pas la parmesan ou autre comté râpé à se joindre aux oeufs.
- Et hop, montage : toast aillé, tomates râpées, oeufs brouillés saupoudrés de piment d’Espelette, (coriandre émincée pour la déco), et chips de jambon.
- Dégustage et buvage de la sangria !
En écrivant les ingrédients de cette recette, j’ai l’eau à la bouche au doux souvenir du goût et du mélange de textures avec le moelleux des œufs et le croustillant du pain et des chips de jambon cru. Vous pouvez d’ailleurs les déguster assis dans l’herbe avec votre verre de sangria : il n’est pas impossible que quelque chose tombe de vos tartines quand vous les porterez à votre bouche comme des cochons…
Je ne sais pas si en lisant le déroulé de la recette vous avez envisagé de faire toaster le pain au grille-pain ou au four mais je vous arrête tout de suite : c’est non. Le pain doit être toasté à la poêle avec de l’huile d’olive. Et puis c’est tout. Parce que c’est très bon, que le croustillant est différent et qu’en plus c’est joli.
Peut-être même que ce sera une révolution dans votre vie de mangeur de pain toasté et que vous êtes déjà en train de regarder comment vous procurer au plus vite un spray pour l’huile d’olive (qui n’est pas un gadget, parce que c’est vraiment pratique et efficace).
On avait dit qu’on parlerait peut-être découpe des tomates mais je préfère vous laisser sur les toasts poêlés à l’huile d’olive. Profitez-en pour réfléchir, êtes-vous bien sûr que vous découpez les tomates de la meilleure façon quand vous en faites une salade ? Par exemple, vous avez préparé une salade de tomates avec de la coriandre (parce que ça va très bien ensemble et si vous avez de la place pour une burrata dans la glacière, c’est tant mieux) que vous comptez avaler en pique-nique sur une aire d’autoroute (c’est pour faire un clin d’œil vacances moins douloureux pour vous que « en pique-nique face à la côte sauvage à Quiberon ») et vous vous apercevez que vous avez oublié tous vos magnifiques couverts en plastoque sauf une petite cuillère. Est-ce que ça va le faire quand même ?
Bref, soyez prêts pour notre future conversation ! (Et faites des tartines aux champignons si vous avez encore faim).
« Madame Dansmacuizine ?
— oui
— c’est quoi ce délire de découpe de tomates ? C’était pas un blog de cuisine punk à un moment ? Ou hippunk, on ne sait plus trop ? On se rappelle très bien que vous faisiez les louanges de nos esprits libres…
— bah c’est l’exception qui confirme la règle. Tu fais ce que tu veux sauf quand tu découpes des tomates, ça va ce n’est pas très contraignant non plus. Une seule règle à retenir, franchement…
— et les toasts qu’on n’a pas le droit de faire au grille-pain ? C’est un alinea à la règle numéro un ? Ou alors en fait il y en a trois comme pour le Fight Club ?
— mais chhuuuuuuut ! Il est interdit de parler du Fight Club !
— n’importe quoi. Ben nous on va regarder ce qui passe du côté des blogs culinaires anar, au cas où on aurait besoin de changer de crèmerie rapidement… »
Je n’ai qu’un mot à dire : WUNDERBAR franchement! Merci pour la créativité et le bon goût de cette recette, vous êtes franchement très bien inspirée.
Merci, j’ai une autre recette sous le coude avec du pesto, de l’avocat et des chips de chorizo… 🙂
Alors ça, c’est très appétissant! J’adore!