Mis à jour le 2 mars 2019 par Mme DansMaCuizine
Ce week-end, le soleil m’a fait entrevoir quelques unes de mes envies en cuisine pour cet été (chez les modeuses, on dit SS14). Côté boissons, je pense tout donner à la sangria et aux faux smoothies (fruits+eau+glace au blender). Côté nourriture solide, je pense faire souvent des navettes pour réaliser de délicieux petits sandwichs et puis faire des brochettes de poulet avec beaucoup de légumes…
Je sais que je vous épate un peu en dévoilant les grandes tendances à venir, comme ça, gratos et surtout que la brochette de poulet vous ne l’aviez pas vu venir (qui aurait pu ??).
D’ailleurs ce sera peut-être du porc finalement parce que je n’achète plus de filets de poulet sans le reste de la bête depuis plusieurs mois et que ça risque de me compliquer la vie cette histoire de brochettes.
On refera des dakos aussi, ok ? On aurait qu’à dire que c’est une tendance. Et on mettra aussi du concombre un peu partout ! Je suis fan de sa capacité à devenir le truc le meilleur du monde en compagnie des bonnes personnes (les épices, le piment, le pain ou bien les ingrédients du tatziki…)
Mais en attendant, je suis contente d’avoir trouvé une recette parfaite pour les navettes chez Nadia : son billet m’a donné la petite impulsion qui me manquait pour me lancer et je suis bien contente. Je dois avouer cependant que j’ai utilisé la farine qui me restait dans mes placards et c’était une farine dédiée à la fabrication des ravioli asiatiques… Il me semble que cette farine est enrichie en gluten donc ça fausse un peu la donne (si je ne me trompe pas les farines enrichies au gluten ont besoin d’un peu plus d’eau. En tous cas, quand j’ajoute du gluten dans la recette de bagels, j’ajoute aussi de l’eau. J’en tire des conclusions et ça me donne mal au crâne…)
Les navettes
Les ingrédients
- 250 g de farine
- 15 cl de lait tiède
- 10 g de levure boulangère fraiche (j’achète des cubes de 40 g à la Biocoop)
- 15g de sirop d’agave
- 40 g de beurre salé mou
- 1/2 cuillère à café de sel
On dissout la levure avec le lait tiédi et le sirop d’agave (j’émiette la levure directement dans le bol du robot)
On ajoute le beurre mou en morceaux, la farine et le sel.
On pétrit 5 minutes au robot.
On fait lever pendant une heure.
On façonne des navettes : j’en ai fait 10 (de la taille de 3 bouchées je dirais)
On fait lever à nouveau une heure.
On préchauffe le dore avec un jaune d’oeuf additionné d’un tout petit peu de lait et on cuit 15 mn.
On laisse refroidir et on garnit avant l’arrivée des poteaux : sur les photos, c’est ricotta + basilic frais (en grande quantité) + avocat citronné + concombre + jambon fumé finement tranché.
J’ai encore plus aimé la version réalisé à la session suivante : ricotta + basilic frais (en grande quantité = comme si c’était de la salade ou presque) + avocat citronné + tomate + jambon fumé finement tranché.
L’association basilic/avocat c’est un grand kiff dans ma cuizine ! Et peut-être une tendance de l’été prochain ?
Et vous ? Il vous inspire quoi ce soleil qui débarque ? Vous allez le droit de réclamer des tendances aussi banales que des brochettes de porc aux légumes, je ferai en sorte de diffuser subtilement vos lubies ^^. Et je prends le moins banal et le saugrenu aussi ! Venez comme vous êtes…
(Je vous ai déjà dit à quel point je trouve que la tomate et le beurre se marient bien au fait ? )
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– nous comme tendance on annonce les burgers !
– chouette ! Mais peut-être légèrement à la bourre…
– même à Rennes ?
– oh ça va ! Merci le mépris pour la province, belle mentalité…
– non mais c’était une vraie question !
– et bien c’est encore pire ! »
ah ben je sais pas ce que je mettrais dans ces petites navettes, peut ˆetre des voyageurs sur une piste d’aéroport, en partance pour un pays lointain… ah ben si on peut plus rien dire, hein.bon sinon, y’a pas trop d’avocat dans toutes ces recettes? (sérieux, faudrait calculer le pourcentage de proposition de trucs à bouffer sans avocat, je suis pas sure que ce mot soit absent d’un seul de tes billets!)
et sinon, le basilic, je suis à donf pour (plus personne ne dit à donf depuis 1993, ça craint un max, je me sens giga vieille). bon, je vais manger un végétarien (ça doit ˆetre plein de vitamines ça non? sinon ça vaut vraiment pas le coup!) bises
Pingback: La patate au beurre salé : summer hit #2 | DansMaCuizineDansMaCuizine