Mis à jour le 1 juin 2017 par Mme DansMaCuizine
J’avais déjà publié une recette de far quelque part. Pas tout à fait par ici mais pas loin non plus, c’était sur mon vieux blog qui était moche mais vraiment sympatoche. Ma recette, c’est le far de mémé, mais la customisation vient du livre « Gavottes, les 30 recettes cultes » de chez Marabout. On mixe des Gavottes qu’on incorpore à la pâte du far et un peu à la façon du gâteau magique, la « farine » de Gavottes remonte à la surface toute seule…
Ce far, qui est mon préféré au monde, est donc la recette exacte de ma grand-mère. Mais pour ce qui concerne l’exactitude, vous verrez quand même qu’on a des notions particulières dans la famille…
Il n’y a pas de beurre dedans, ce qui fait que je l’aime bien assez peu cuit. Une croûte foncée aurait juste l’intérêt de me faire encore mieux apprécier l’intérieur.
Dans le far de Patrick par exemple, il y a du beurre et le dessus est aussi délicieux que l’intérieur (et je remarque que ses proportions et les miennes ont l’air de famille des recettes qui viennent de loin et se mesurent en cuillères à soupe et « à vous de voir »).
Un jour, quand le week-end aura 24h de plus, je vous ferai une vidéo et vous comprendrez vraiment l’essence de cette recette !
Le far de mémé
Ingrédients
- 9 càs de farine
- 8 càs de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
On préchauffe le four à 180 degrés
On mélange les sucres et la farine.
On ajoute les oeufs un par un en mélangeant bien à la cuillère en bois.
À ce stade, on sait si ça va être une superbe réussite… (N’est-ce pas ma soeur ?)
On ajoute le lait petit à petit.
On met cette pâte dans un moule beurré, dans une « casse » disait ma grand-mère et on enfourne pour 45 mn si on veut que le dessus reste clair.
Et la garniture ?
Pour un far aux Gavottes, on ajoute 12 Gavottes mixées à la fin de la préparation. Sinon, on peut mettre des pruneaux, des pommes ou des raisins secs, du chou-fleur. Je fais aussi un truc assez peu traditionnel que j’adore : je le mets à cuire nature et 15 mn plus tard, je lui balance à la face du chocolat pâtissier haché. Je suis fan de ce truc ^^.
Et techniquement, le far est le genre de gâteau qui me correspond PARFAITEMENT. Si vous trouviez par hasard que la recette n’était pas encore assez rapide à réaliser, faites connaissance avec le farz buan qui cuit à la poêle, c’est un véritable bonheur aussi !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– vous pouvez nous donner les ingrédients en grammes s’il-vous-plait ?
– ben non
– c’est pourtant demandé poliment !
– ah oui, et parce que c’est demandé poliment on devrait dire merci à tout maintenant ? Ben non, tu vois ! Tu demandes poliment et moi je te dis quand même que ça va pas être possible !
– vous êtes énervée par la colère là…
– y’a de quoi en même temps.
– c’est pas faux… »
Tous les ingrédients sont réunis pour que je l’aime d’amour celui-là!
Oh zut !! Pourquoi g mangé toutes les gavottes…:-)
Moi qui suis pas douée pour les gâteaux, je sens que ce far là je vais le réussir et lui faire un sort !!!!!