Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Si on part du principe que ce blog est là pour partager des bonnes choses (de manière totalement subjective), alors cette recette est tout à fait sa place ici. Testée une première fois hier soir devant Masterchef (l’émission qu’on ne regarde jamais en entier, c’est bien trop long et puis il y a des livres à lire!), je me suis régalé. Triple miam.
Il fallait bien que je refasse la même recette ce midi, d’abord parce qu’il me restait plein de pâte, ensuite parce que je n’avais pas pris de photo hier soir ; pour les non-initiés il faut savoir qu’on est train de passer du côté obscur de la lumière et que les blogueuses culinaires qui n’ont pas investi dans un éclairage « lumière du jour » vont souffrir et leurs lecteurs passer à coté de quelques recettes.
Il me faut aussi vous préciser que je ne suis pas à l’origine de cette idée puisqu’elle m’est venue quand Tendance Bières m’ a proposé de créer une recette avec de la bière ou à déguster avec une bière (sachant que chez moi, quelqu’un tient la bière en haute considération même si, évidemment, elle est à consommer avec modération)(je dis ça en toute liberté, qu’est-ce que vous vous imaginez ?)
Mon problème est que je dois vous demander de commenter ma recette pour pouvoir, dans le cadre de ce concours, espérer qu’ elle sera examinée par un jury d’experts et que je remporterai peut-être remporter un dîner pour 2 au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010. En effet, seules les recettes qui auront reçu le plus grand nombre de commentaires seront sélectionnées…
(JE VOUS ENTENDS RICANER!!)
Je ne sais pas, par contre si ça nuirait à mes chances si vous décidiez de commenter : « J’ai failli vomir en voyant la photo » « Vous vous foutez vraiment de nous » ou « J’ai honte pour vous« … Vous pouvez tenter mais, attention, vous deviendriez les premiers haters de toute l’histoire de ce blog ! Il faut assumer derrière…
Je ne suis pas encore allée voir le nombre de commentaires de mes copines blogueuses participantes, je verrai ça le 4 octobre (veille de clôture des commentaires) et je hackerai ce qu’il faudra hacker, ce ne sera pas la première ni la dernière fois que j’utilise mon génie informatique pour arriver à mes fins. Mais c’est pour ça que vous m’aimez, non ? (Vous m’aimez, hein ? On est d’accord que c’est le principe ? J’écris, je vous aime, vous lisez, vous m’aimez, on s’aime ? )
Les ingrédients :
Pour les tortillas de maïs :
- 1 cup de farine de blé
- 1 cup de farine de maïs (de la Biocoop et pas du tout la même que celle utilisée au Mexique)
- de l’eau tiède (environ 1 cup)
- du sel
- 1 pincée de levure chimique
Pour la garniture :
- 1 cuisse de dinde désossée et coupée en morceaux grossiers.
- 1 verre de Desperados (ceux à qui il arrive encore de dire Desesperados, vous sortez !)
- sel, poivre
- un avocat très beau, très bon, acheté parfaitement mur et bio ( mais venant du Pérou, c’est son seul gros défaut)
- un poivron grillé dont on aura enlevé la peau
- Comté râpé
- jus de citron
On préchauffe le four à 200°C.
On fait dorer à feu vif les dés de dinde dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive.
On ajoute un verre de Desperados, on sale, on poivre et on enfourne pour 2h.
On prépare la pâte pour les tortillas de maïs: on pétrit au robot ou à la main en ajoutant l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et non collante.
On prélève des boulettes de pâte, qu’on étale au rouleau bien fariné et qu’on cuit sur une poêle bien chaude, sans matière grasse.
Quand tout est prêt, on garnit chaque tortilla de Comté, de dinde (qui doit être confite et avoir absorbé la bière), de poivron. On termine avec l’avocat, sur lequel on met un filet de citron et un peu de sel.
On mange ! On peut ajouter sauce et condiments selon son goût. Je m’en passe quand l’avocat est aussi bon que celui utilisé ici ! Avec le reste des ingrédients, c’était parfait. On accompagne du reste de Desperados qui attendait sagement au frais… On se croirait au Mexique, non ? Ou en été au moins ? Ou en automne mais une journée ensoleillée ? Ou dans une pièce bien éclairée et chauffée ? Alors, c’est bon, ça marche…
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– elle est où la dinde dans les tacos ?
– heu, ben… au fond des tacos…
– c’est malin dites-donc !
– oui, voilà c’est très malin… »
Grains de sel