Mis à jour le 24 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Le brunch, c’est bien par tous les temps : j’ai testé hier le brunch « été indien« , ça marche du tonnerre (ça se dit encore ça ? Je sais pas trop…). L’été indien, quand on a la chance qu’il montre le bout de son nez, c’est mon « morceau »de saison préféré. Le fait que les journées raccourcissent si vite rend le soleil et la lumière drôlement précieux et on dirait que tout le monde est d’accord avec ça (à l’opposé d’un mois de juillet pluvieux en fait).
Bref, hier le brunch : je fais une assiette composée au petit (fromage, tomates cerises, jambon, maïs), je prépare un full english pour les grands (haricots à la tomate, poitrine fumée, tomates et champignons rôtis, toast de fromage fondu) et puis je prépare une tartine pour ma pomme. J’avais ouvert la veille le « brunch gourmand » de chez Marabout et j’étais tombée sur une page avec une jolie tartine de fromage frais avec une garniture sympa. J’avais aussitôt remis le livre dans l’étagère (en m’aidant de mes deux pieds et mes deux jambes pour réussir à le recaser entre un Jamie Oliver et un livre des éditions « La Plage »…) contente de cette trouvaille… Le lendemain ça a donné :
- une tartine de pain de seigle d’Olivier Clisson (le mari de Lisa, qui a une ferme à Parthenay et qui fournit donc Apple Pie en produits bio, notamment le pain, que j’adore). Ce pain avait été acheté un peu plus tôt à la Fête des Confitures.
- du fromage frais selon votre coeur : vache ou chèvre, ricotta ou Philadelphia…
- du maïs, de l’avocat et des tomates cerises
- un généreux filet d’huile d’olive de la mort (de la mort = délicieuse, en ce moment chez moi, elles viennent de chez Casulli)
- de l’assaisonnement : j’ai mis du zaatar parce que j’adore ça mais avec une super huile d’olive, un peu de sel suffira. Eventuellement un filet de citron pour faire plaisir à l’avocat…
Ensuite, bien sûr, vous ferez bien comme vous voudrez, si vous avez envie d’y coller du steak haché ou des choux de bruxelles, faites donc... J’avais de mon côté envie de garder la thématique métissée du moment : du pain de seigle et du fromage frais du coin et un peu des ingrédients qui me font penser à la cuisine latine, avocat, tomate et maïs. Je me suis régalée, cette tartine est parfaite pour le brunch d’été indien !
Pour terminer, j’ai quelques infos à vous transmettre :
- l’école de Cuisine Corsaire de Cancale a un joli programme pour la fête de la gastronomie le week-end prochain, j’y serai sans doute pour apprendre à utiliser au mieux la poudre Gallo ou équinoxiale !
- c’est Tous au restaurant en ce moment, vous savez « Votre invité est notre invité », une occasion géniale de se faire plaisir au restaurant. J’ai eu l’occasion de rencontrer Sylvain Guillemot et Julien Lemarié à cette occasion et si je n’avais pas déjà réservé au Coq Gadby, ils auraient achevé de me convaincre. Par exemple, le menu du midi de Sylvain Guillemot (Auberge du Pont d’Acigné) est à 40 euros tandis que celui de Julien Lemarié (La Coquerie) est à 35 euros pour 3 plats. Et pour ce prix, vous mangez donc à deux, pas mal quand même…
- la soirée d’inauguration de Salsa Bretaña a été une vraie réussite, le festival se poursuit toute cette semaine : la bouteille de rhum de compétition est toujours en jeu. Sans oublier chaque jour, un abonnement au Mensuel de Rennes, go, go go !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– il y a beaucoup trop de mots sur ce blog en ce moment, ça nous fatigue, vous ne pouvez pas savoir…
– oh ça va, il y a une photo, tu as vu ! Et puis une recette…
– une « recette » ???? Non, non, non c’est pas une recette ça…
– ok, ben c’est pas une recette mais c’est quand même « une idée pour le brunch »…
– une idée, une idée, c’est pas franchement l’idée du siècle non plus… »
Dis, où tu trouves ton zaatar ??? Dis ? Dis ? (ça me met l’eau à la bouche d’Al Sadj, et envisager d’avoir ce goût-là à la maison, comme ça un dimanche pour bruncher, ça fait trop envie du tonnerre !)
Le zaatar utilisé la veille avait été acheté à la Fête des confitures, sans conviction… Il me semble peu parfumé d’ailleurs… Je te dirais bien de le faire toi-même plutôt ! Restera juste à trouver le sumac, mais si tu passes à la maison, j’en ai pas mal (sinon épiceries libanaises à Rennes, le gars de la place St Anne en avait). Donc sumac+thym+sésame, un peu pilés, et c’est parti !
Pingback: Quelques petites choses à propos de pesto | DansMaCuizine