Mis à jour le 29 août 2019 par Mme DansMaCuizine
Et même des bagels comme à New-York si j’en crois le titre ce livre reçu à Noël et que j’adore et vous recommande chaudement (d’autant que la collection des Petits Plats Marabout se laisse bien acheter et que les différents bagels et garniture proposés sont top).
J’avais testé il y a quelque temps une première recette de bagels, tirée de « Tout fait maison » de Nathalie Cahet (un autre livre que j’aime beaucoup) : rien à reprocher à ces premiers bagels, mais en même temps la Bretagne n’étant pas reconnue pour ses fameux bagels de Quimper, je n’avais pas beaucoup de points de comparaison. Mais j’ai depuis testé Bagels and Cakes et je me suis bien régalée…
A Noël, ma soeur m’offre ce livre, je plonge dedans et décide d’aller acheter un ingrédient bizarre qui apparait dans la recette : le gluten. C’était assez paradoxal de devoir aller me fournir en ingrédient que beaucoup de gens essayent d’éviter par les temps qui courent. Je vais donc à la Biocoop et trouve ce fameux gluten. J’essaie, en même temps que je ramène le paquet vers les caisses, d’agir avec naturel, malgré mon achat hors du commun… (Il faut savoir que quand on cherche rapidement « recettes avec gluten » sur internet, on tombe sur des recettes sans gluten… )
Donc, pour les courageux, recette pour 10 bagels au gluten :
- 750g de farine T55
- 2 càs de gluten de blé
- 20g de levure fraîche
- 4 càc de sel
- 395g d’eau tiède
- 2,5 càs de golden syrup
- 30 ml d’huile d’olive
- une pincée de farine de maïs
Et pour le pochage :
- 3 litres d’eau
- 1 càs de fécule de pomme de terre
- 1 càs de cassonade
- 2 càs de sel
On émiette la levure dans 95 ml d’eau tiède, avec le golden syrup.
On la laisse se réveiller une dizaine de minutes et on ajoute les autres ingrédients.
On pétrit la pâte une dizaine de minutes (je le fais au robot).
On façonne 10 boules, on les transforme en boudins de 25 cm de long, on forme les bagels et on laisse lever. Soit 1h30 à température ambiante (mais plutôt estivale), soit une nuit au frais. On veille à utiliser un support vraiment anti-adhésif ou saupoudré de farine de maïs, il serait dommage de déformer les bagels au moment de les pocher…
On prépare le liquide de pochage, on le porte à ébullition et on préchauffe le four à 225 degrés.
On poche les bagels, 1mn la première face et 30 s de l’autre côté.
On les égoutte et on les pose sur une feuille de papier sulfurisé.
On enfourne jusqu’à ce que les bagels brunissent, 20 à 25 minutes.
J’ai badigeonné les miens de blanc d’oeuf et de graines de pavot… Bon par contre, je n’ai pas encore résolu le problème du trou même si je les façonne avec un très gros trou au départ (m’est avis que c’est bien pratique qu’il n’y ait quasi plus de trou mais je crois que c’est tabou de le dire quand même…)
Je me suis régalée de ces bagels, parfaits petits pains à sandwichs… Ils ont aussi été validés par la plus haute autorité new-yorkaise que je connaisse, Melle Déco et Vegaz vegaz, donc pour moi c’est bon… Et honnêtement, je crois bien que ça valait le coup de me procurer du gluten (ça me fait aussi penser que j’ai des doughnuts trop beaux à vous montrer et ce n’est même pas moi qui les ai cuisinés…)
Je n’en ai pas refait dès aujourd’hui mais de peu…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on ne pourrait pas discuter sérieusement du fait qu’on souhaite intervenir AVANT les galeries de photo ?
– et bien, c’est à voir… Pourquoi pas si ton intervention est une parfaite liaison entre mes mots et mes photos…
– houla pas la peine de vous la raconter comme ça… Si l’idée, c’est d’échanger notre place peu enviable où on a encore le droit de dire à peu près ce qu’on veut contre une place légèrement plus sympa où on nous refile le texte… Merci mais non merci…
– ok, mais mes bagels ? Tu les aimes mes bagels ?
– c’est ça, changez de sujet de conversation… »
ça donne envie de croquer dedans ! lol
j’adore les bagels !!!! j’ai tenté d’en faire une fois mais il y a bien longtemps, j’avais été déçue du resultat…. faut que je re essaie avec ta recette et du gluten peut etre !
Moi je ferais bien une pub qui dirait : « 9 blogueuses sur 10 l’ont adopté ». Et là, plein de femmes dans des cuisines du monde entier dirait dans toutes les langues (mais toujours pareil donc, juste avec un accent de toutes les langues) : « Gluten plousse », « Gluten plousse »…. ca vous rappelle quelque chose ?
En tout cas ils sont vraiment superbes ces bagels, je vais peut être les testés quand j’aurais acheté ce qu’il faut pour les garnir 🙂
Après avoir goûté et en effet approuvé avec enthousiasme, je vais prendre mon courage à 2 mains et faire une tentative ce week-end ! ^^
Senor Glenn, mouhahaha… (mais ok)
Gaëlle, je l’ai fait plusieurs fois sans rien modifier des quantités, la pâte est ultra facile à modeler, elle ne colle pas…
Ah le gluten… la dernière fois que j’ai voulu en acheter le caissier m’a dit « Ah oui, on en avait, mais je crois que vous étiez la seule à en acheter, du coup on le fait plus… »
Si tu ne sais pas quoi faire avec ton reste de gluten esssaie de faire des saucisses avec 😉 http://interpretations-culinaires.fr/2011/10/01/hot-vege-dog/
Agnès, ça a l’air pas mal du tout ces saucisses, la consistance me plait bien… Tu en fais souvent ?
Ils sont magnifiquement gonflés et terriblement attrayant! Ne manque plus que des dents avides d’y mordre dedans!
Article passionnant sur les bagels qui ne sont pourtant pas mes amis… j’adore ça mais généralement je n’arrive à faire que des trucs pas vraiment mangeables ! Du coup j’espère que ta recette signera enfin ma victoire sur le bagel !!!
Recette parfaite !!!
Deuxième dimanche où je les faits et ça marche à chaque fois. 🙂
Chez les Vegaz on est bien contents de cette découverte !
J’attends juste avec impatience le robot qui m’épargnera le pétrissage à la main …
Oh oui! MMMMM tu me donnes envie d’en refaire. Allez, je vais en refaire… (j’ai le même petit bouquin que toi, il m’a accompagné lors de mes premiers bagels!).
Pingback: Un bagel « pulled pork » pour le concours de recettes Carrefour | DansMaCuizine
Pingback: Mon dimanche en images | DansMaCuizineDansMaCuizine