Mis à jour le 27 novembre 2022 par Mme DansMaCuizine
Tout le monde a bien mangé à Noël et même parfois un peu trop mangé ? Alors, rien de tel qu’un chouette burger pour détoxifier en douceur son organisme avant de remettre ça à la fin de la semaine. Les frites sont là pour compléter le programme détox mais on peut s’en passer, ça marche quand même…
(J’aurais bien fait un autre programme à base de cette tuerie de bouillon de volaille Ariaké dont je boirais des litres pour le plaisir, mais mon budget « bouillon de luxe » a été sucré ce mois-ci ; et le bouillon maison, c’est quand même pas terrible, hein ? ^^)
Pour le réveillon, je m’étais proposée pour m’occuper du dîner des enfants et leur avais en quelque sorte promis des burgers… Ou plutôt j’avais juste émis l’idée et ils s’étaient un peu emballés… Ils ont donc bien eu leur burger, avec un steak de poulet au chorizo. Le résultat était bon mais pas spécialement aérien, les pains ayant été emportés en voiture dès leur sortie du four tandis qu’ils me criaient « fais-nous refroidir sur une grille ».
Deux jours plus tard, avec des pains de la même fournée mais refroidis sur une grille puis bien conservés, j’ai fait des burgers délicieux tout moelleux mais pas étouffe-chrétien.
Burgers crevettes, épinards et ciboulette pour deux personnes :
- 2 pains à hamburger au lait (j’ai utilisé cette recette mais avec le robot et de la levure fraîche)
- 200g de crevettes
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 grosse poignée d’épinards frais
- 2 portions de fromage frais
- de la moutarde au miel
- 2 tranches de fromage
- un peu de salade
On mixe grossièrement les crevettes décortiquées, les épinards, la ciboulette, le fromage frais : on goûte et on assaisonne.
On ouvre les buns : on tartine un côté d’une épaisse couche du mélange précédent. On tartine l’autre côté de moutarde au miel sur laquelle on dispose le fromage.
On passe au grill du four, on ajoute une feuille de salade, on referme et on se régale.
Avis unanime de mon partenaire de vie et de moi-même : super bon ! En plus, le mélange mixé peut-être aussi utilisé sur des toasts à l’apéritif, c’est prêt très rapidement, c’est un peu original et ça passe tout seul… Encore une victoire de canard !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– on nous a dit que le soir de Noël, vous aviez refusé de participer à une expédition jusqu’à l’arbre d’or… On pensait bien que vous n’étiez pas très fun ! On le savait !
– non mais il était quatre du matin et on a un enfant qui ne fait pas ses nuits, on n’est pas cinglés, c’est tout… Et puis j’ai participé à ma façon quand j’ai mis les bières de cette bande de fous à la poubelle le lendemain quand même…
– pffff, c’est pas du tout fun ça…
– oui mais une détox au burger ?? C’est bien, non???
– c’est pas mal mais ça ne vaut pas l’expédition vers l’arbre d’or avec les lampes torches… »
Grains de sel