Jamie vs Mightyboy #36 : curry de poulet vindaloo (Tout le monde peut cuisiner Jamie Oliver)

Mis à jour le 16 août 2019 par Mme DansMaCuizine

vindaloo de Jamie Oliver Décidément les curry de Jamie Oliver me plaisent beaucoup. J’adore le chapitre qui leur est consacré avec plusieurs recettes de curry, plusieurs recette de riz parfumé et plusieurs recette de pâtes de curry. Tout ce qu’il faut pour faire du curry un plat du quotidien !

Pour faire les pâtes de curry soi-même, il faut juste disposer des épices et ingrédients nécessaires et d’un peu plus de temps. Personnellement, je prends pas mal de plaisir à faire roussir les graines des épices et à les piler (bien que je me demande si je ne manque pas un peu de technique). Et je suis tout à fait ravie d’obtenir, après le passage au mixeur avec les autres ingrédients, une pâte de curry ultra parfumée qui donne l’eau à la bouche…

Quant à ceux qui seraient rebutés par l’achat des épices, je le redis mais elles seront utilisées et réutilisées si vous vous lancez dans les curry. On retrouve un peu les mêmes d’un curry à l’autre. Ca me fait d’ailleurs penser que je n’ai plus de curcuma (je vais peut-être  commencer à faire mes listes de courses sur le blog, ça pourrait être drôlement intéressant pour les lecteurs).

Pour les flemmards du pilon, il parait que les petits moulins à café sont pas mal pour moudre les épices grillées aussi. Je suis assez  tentée de voir le résultat. Et puis j’aimerais bien en savoir plus sur la conservation des pâtes de curry : combien de temps je peux laisser ça au frigo, si je peux congeler, si je peux stériliser en bocaux…

Vindaloo pour 4-6 personnes :

  • 2 oignons moyens
  • 4 gousses d’ail
  • un morceau de gingembre de la taille d’un pouce
  • une petite botte de coriandre fraîche
  • une boîte de tomates pelées en dés (ou 4 tomates fraîches si c’est la saison)
  • les restes d’un beau poulet rôti (2 ailes, une cuisse et la moitié de la poitrine) effilochés (j’adore le poulet effiloché)
  • 150g de pâte de curry vindaloo maison
  • 6 càs de vinaigre balsamique
  • 1 càc de sirop d’agave

On fait revenir l’oignon, l’ail et le gingembre pelés et émincés finement dans un peu de beurre et d’huile (ou du beurre clarifié).

On fait cuire 10 mn et on ajoute le poulet et la pâte de curry.

On mélange, on sale et on poivre.

On ajoute la boîte de tomates, le vinaigre et le sirop d’agave avec environ 40cl d’eau (éventuellement diluer ce qui restait de pâte vindaloo dans le mixeur).

On porte à ébullition et on fait cuire 3/4 d’heure (comme la viande est déjà cuite, on peut cuire moins longtemps mais c’est tout de même bon quand ça mijote beaucoup…).

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir parsemé de coriandre avec du riz, du yaourt, du piment et du citron. Et on se régale comme des malades, j’adore ce curry !!! J’avoue que je suis aussi devenue fan de la cuillère de yaourt et du trait de citron que je ne pratiquais pas avant Jamie Oliver (pour le piment j’utilise en ce moment cette purée délicieuse très parfumée et très relevée de chez Sauce Piquante. « Quelques gouttes suffisent » prend tout son sens!)

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– il n’en a pas un peu marre Jamie Oliver que vous lui recopiez toute ses recettes sur le blog ?

– mais je ne recopie pas du tout toutes ses recettes ! D’ailleurs celle d’aujourd’hui est carrément modifiée par moi et en plus je ne donne même pas la recette de pâte de curry vindaloo !

– ah oui, tiens justement, vous pourriez la noter ? Ce serait plus cool pour faire tout bien comme il faut…

– faut savoir à la fin !!! J’en mets trop ou je n’en mets pas assez ???

– ça dépend de quel point de vue on se place en fait…

– c’est pas faux… »

Grains de sel

  1. Tu as bien raison, le piment fatali bien qu’originaire d’Afrique est parfait pour relever le curry, surtout que le vindaloo est le curry le plus fort normalement et nécessite donc du piment. Ta recette semble vraiment excellente.

  2. Hummm, un bon curry!

  3. Slurp, un délicieux curry !

  4. Pingback: Jamie and me #38 : rogan josh d’agneau (Jamie Oliver « Tout le monde peut cuisiner »)

  5. top recette

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*