Mis à jour le 15 juillet 2017 par Mme DansMaCuizine
Mercredi dernier, ma soeur et moi nous sommes penchées sur la recette des Brotknepfle (je préfère ce nom à celui des ballotines de la fois précédente mais je dois avouer que niveau prononciation et orthographe, on a vu mieux… Mais je ne vais pas me plaindre toutes les semaines du nom de ce que je cuisine ! Ca ne se fait pas comme dirait Rudy. Ou plutôt « Ca se fait trop pas » mais améliorer un peu la réalité, ça fait du bien).
Donc les Brotknepfle ! Voilà encore une recette de l’est tout droit sortie de chez « Beau à la louche« , ce qui n’étonnera personne. Rappelez vous que ce blog est mon guide initiatique et que je suis tombée amoureuse des Fleischnaka…
Les Brotknepfle, s’ils ne se laissent pas faire côté prononciation, sont plutôt faciles à gérer côté cuisine. Pas de technique à part le façonnage des quenelles, et encore, une quenelle moche n’est pas pas une quenelle mauvaise (oh non, zut, encore un mot que je n’aime pas… Quenouille, ça va, mais quenelle ????) ; d’après la longue discussion que j’ai eue avec ma soeur après que nous ayons cuisiné ces choses, je pense qu’elle a fait ça mieux que moi. J’avoue ne pas avoir bien essoré le pain trempé de lait.
Ce qui est marrant dans ce challenge de milieu de semaine, c’est que je cuisine en rentrant à la maison, c’est à dire à 19h30, tout en faisant dîner les deux enfants et plutôt bien crevée. On n’est donc pas à l’abri d’un ratage ou d’un manque d’application. Au moins, on saura quelles sont les recettes tout terrain.
Outre le fait que tout le monde a adoré ces brotknepfle, on a aussi noté que ça nous a pris plus de temps que ce qu’on pensait. Surtout moi mais j’ai une certaine tendance à sous-évaluer les contraintes des recettes.
On a aussi noté que les photos au flash dans le noir, ça ne rend définitivement pas hommage à la cuisine en général et aux quenelles avec des lardons en particulier. Donc, une fois n’est pas coutume, on s’en tiendra à ma photo, enfin à la photo de mon partenaire et de son gentil iphone.
(Je tiens aussi à faire remarquer à Babeth que ma soeur a servi ses brotknepfle avec des lardons ET DE LA CREME. Pour rétablir un peu de justice quant au fait qu’une cuisinerait plus lourd que l’autre…)
Ce qu’il faut donc retenir de cette recette :
- c’est super bon
- c’est économique
- c’est très facile à faire
- c’est un peu long mais pas trop (émietter le pain par exemple, c’est un peu long mais pas trop)
Ce soir, on s’attaque à des brochettes de viande hachée, sans aucune autre consigne. On se retrouve ici mercredi prochain voir ce qu’aura bien pu faire de cette idée…
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– alors la photo de votre soeur était trop moche pour votre super beau blog magnifique ? (Et snob)
– cette décision a été prise d’un commun accord !
– CENSURE !
– mais non, arrête, je te promets qu’elle était d’accord !
– non, censure ! Et en plus vous vous servez d’elle c’est trop moche. Les vieux démons de la soeur aînée se réveillent, c’est gros comme une maison.
– mais arrête de me faire passer pour une sorcière !
– et ben arrêtez vous aussi ! Arrêtez, et on arrête…
– pfff, comme tu la défends… Tu l’aimes ! C’est pour ça ! T’es amoureux de ma soeur !
– n’importe quoi ! D’abord on n’aime pas l’amour, et puis, et puis…
– tu perds tes mots, je reconnais ce symptôme…
– allez, ça va, on vous lâche pour l’histoire de la photo…
– et de la sorcière ?
– et de la sorcière…
– merci! »
Hum, ça a l’air bon ! et du coup, ça t’as pris combien de temps pour quelle quantité ?
je fais partie des gens qui n’aiment pas l’idée des quenelles, mais là, avec lardons, crème (pourquoi pas champignons, poivrons, olives parmesan… une pizza, quoi!) ça m’ouvre un horizon que je ne soupçonnais pas. Un horizon de débauche bien sûr (surtout si on a droit à la crème…)
sinon je compatis, ma soeur aussi est bête (et plus jeune)
euh je viendrais pas d’insulter ta soeur des fois? si. Bon, mais elle assure mieux côté cuisine si je comprends bien (surtout pour le coup de la crème donc). arf, ça craint, comment rattraper un truc pareil. On le rattrape pas, on le noie dans la bière. Youh!
Dis donc il semblerait que j’ai inconsciemment intégré que « le mercredi c’est défi » car je viens de poster mon défi pizza 😉 Sinon, comme j’aime les lardons et les quenelles et donc surement les quenelles aux lardons je garde ta recette sous le coude pour les longues soirées d’hiver qui arrivent…(snif fais la pauvre fille qui avait pour tant réussi à enchainer 2 séries printemps/été et oublié que l’hiver existait!)Bonne journée!
je passe toujours un bon moment quand je viens ici!!! merci 😉
Okay ma photo était vraiment pourrie mais mes quenelles…Hum! En tout cas merci pour ton soutien Lecteur (ma soeur te filera mon numéro et on ira boire un verre, comme promis!)
Kiboucinglé, tu m’as encore bien fait rire et maintenant t’as plus qu’à boire de la bière avec ma soeur… J’espère que ce jour-là tu auras du temps devant toi !
C’est sympa de voir ces quenelles chez toi et ces défis sont une chouette idée!
Côté prononciation, je ne sais pas si ça va t’aider mais c’est: bro-t’-kné-pff-leu (plus ou moins) 🙂
oh mais je pourrais boire des tas de bières très longtemps, tard dans la soirée, ça me fait pas peur, mais on s’organise ça dans… allez disons vers 2013 ça marche? (oui, il y a un message caché là dedans, tu l’auras compris)
Pingback: C’est mercredi, c’est le défi : brochettes de kefta !