Joue-la comme dans Top Chef avec des… Ballotines !

Mis à jour le 25 mars 2020 par Mme DansMaCuizine

Ma soeur et moi regardons souvent Top Chef le lundi soir et nous avons été toutes les deux surprises de la quantité de ballotines faites par les prétendants au titre…

Même si je n’aime pas du tout ce mot de « ballotine » (je préfère « pluche » par exemple), je dois avouer que je me suis demandée pourquoi je n’avais encore jamais tenté l’expérience. On a donc décidé de se lancer, ma frangine et moi, chacune de notre côté. Et dans la foulée de créer une sorte de nouvelle rubrique ici qui racontera nos essais et inspirations en partant de la même idée. On a déjà fait il y a quelques semaines des flammenküche et c’était chouette de discuter du résultat et de voir sur quelle recette nous avions jeté notre dévolu.

On a donc remis ça avec les ballotines ! Sur la première photo, ce sont les miennes, farcies d’oignons verts, de fromage à raclette et de pancetta (ce qu’il me restait dans le frigo) ; j’ai été agréablement de voir comme ça parfumait bien le blanc de poulet et comme les ballotines se tenaient bien malgré la rapidité et le manque d’application avec lesquels je les ai faites ( faites entrer l’accusé : l’enfant de deux ans qui n’a rien à dire pour sa défense mais qui va, c’est sûr, tenter d’amadouer le jury ) Une fois la farce mise au milieu de mon blanc de poulet, je l’ai enroulé sur lui-même et saucissonné dans le cellophane. J’ai cuit le tout une dizaine de minutes dans l’eau bouillante, ce qui peut donc être fait à l’avance sans souci.

Je les ai coupées en tranches une fois refroidies et les ai passées à la poêle et servies avec des frites. Ce n’était sans doute pas l’accompagnement idéal mais cuisiner le mercredi soir est un vrai challenge quand on voit à quelle heure se termine cette « journée des enfants ».

Ma soeur a aussi choisi de garnir les ballotines avec du fromage (Comté) et de la charcuterie (bacon) mais elle ne les a pas passées à la poêle par crainte qu’elles ne se défassent. Oh la peureuse, j’hallucine… Ou peut-être qu’elle a eu raison, on le saura jamais. Elle a servi ses ballotines (je n’en peux plus de ce mot, au secours) avec des haricots verts revenus avec un peu de bacon.

De mon côté, je suis tout à fait ravie de ce premier essai, j’ai hâte de tester avec d’autres farces (thym/citron/ricotta ; tomates confites…) et avec de petites sauces ;  et aussi en faisant mariner le poulet.

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– ballotine ballotine ballotine ballotine ballotine…

– pfff, très marrant…

– rhooo ça va, Madame Dansmacuizine est susceptible ? On ne peut plus rien dire ?

– susceptible, moi ? Alors là, je te défie de trouver des personnes qui me connaissent et qui pourraient dire que je suis susceptible !

– vous êtes sûre ? Votre stratégie est drôlement risquée sur ce coup-là…

– ok, bon… Oublions tout ça… (Je vais chercher un mot que tu détestes et tu vas voir ce que tu vas voir) »

Grains de sel

  1. Pingback: On est mercredi, c’est le jour du défi !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*