Mis à jour le 2 mars 2019 par Mme DansMaCuizine
Jeudi dernier, je suis allée profiter du cours au Cercle culinaire de Rennes, que j’avais gagné grâce au blog de Gwenn. Ce cours était réalisé dans le cadre de l’opération « Agneau Presto » et avait pour but de montrer de nouvelles façons de cuisiner l’agneau. Le chef bienveillant qui s’est occupé de nous ce soir-là était Thierry Bryone. Au programme: croustillant d’agneau et raïta, navarin minute et tabdilé libanais. La soirée a été très bonne et riche d’inspirations en ce qui me concerne. Malgré la température caniculaire… Concernant l’agneau, il prêchait une convaincue : je n’en achète pas souvent mais je l’utilise essentiellement en émincés.
Voici donc ce que nous avons trouvé dans nos assiettes le lendemain soir :raïta de concombre et tomate, tabdilé, taboulé, sauce yaourt-sésame et triangles au caviar d’aubergines. A quoi se sont ajoutées des brochettes de viande hachée, que dans ma grande démence j’avais acheté toutes faites au supermarché. Elles étaient immangeables… Et je ne vous parle pas de la liste des ingrédients, évidemment (Valtero beurk beurk)…
Pour la sauce yaourt-sésame : on mélange un yaourt, de la pâte de sésame et du citron vert. Ca a vraiment été une chouette découverte et ça se marie super bien au riz chaud je trouve.
Pour le caviar d’aubergines : les aubergines sont coupées en deux, quadrillées au couteau et grillées au four. Ensuite je mixe la chair avec du citron, de l’ail , de l’huile d’olive et du sel. Quelques fois je mets de la pâte de sésame et j’épice en fonction de mes envies.
Pour faire les croustillants : je fais ce genre de chose (mais pas Thierry Bryone), je mets au four avec un peu d’huile d’olive en spray. Exceptionnellement, je peux badigeonner de beurre.
Pour le taboulé, je n’ai pas encore trouvé ma recette fétiche.
Pour le tabdilé : en fait, ça ne doit pas être vraiment un tabdilé ce que j’ai fait, plutôt une poellée de riz avec du poulet et du poivron grillé et pelé. MAIS j’ai mis des pignons grillés comme dans le tabdilé du cours. Je n’en utilise jamais et en fait, ça me plait énormément. (edit du 06/01/12 : l’eau a coulé sous les pains et j’en mangerais à chaque repas si ça en coûtait pas si cher ^^; parfois pour garder la sensation de croquant, j’utilise des graines de tournesol, c’est très bon mais toutefois pas à la hauteur des pignons)
Bon et puis, juste en passant, j’ai fait un chinois, cette spécialité alsacienne qui porte bien son nom… Alors en fait de chinois, j’ai fait la recette délicieuse du pain au lait de soja. Avec de la pâte à tartiner tout de même. C’était moelleux, encore plus moelleux, si moelleux. Nan mais vraiment… Les photos ne lui rendent pas justice d’ailleurs, il a presque l’air sec (mais ça c’est parce que je ne badigeonne pas. Par conviction)…
– oui?
– c’était malin d’acheter ces brochettes, ça devait être irrésistiblement appétissant dans le magasin!
– oh ça va, on fait une erreur et voilà, paf, on se fait mettre à l’amende
– non, non parce que, comme vous utilisez un spray pour mettre votre huile, ça rattrape…
– heu, c’est ironique? Parce que c’est vraiment très pratique quand même…
– joker! »
Je ferai comme si je n’avais rien lu pour les brochettes, quelle idée ! 😉
Si tu trouves ta recette parfaite du taboulé, je bâti un autel à ta gloire. Moi aussi, je cherche encore…
Votre chinois alsacien a vraiment l’air délicieux Madame dansmacuizine, je vous trouve un peu dur avec vous même. Par contre pour les brochettes je ne comprends pas non plus. Quelle drôle d’idée!
Le taboulé, pour ma part j’ai ma petite astuce. Mais peut être est elle déjà connu de tous. Je mélange ma semoule cru avec les légumes en morceaux, de l’huile d’olive, sel, poivre, et des citrons pressés. Je laisse reposer au frigo en remuant de temps en temps. La menthe fraiche apporte aussi une petite touche sympa. Et pour varier on peut aussi mettre moitié jus de citron, moitié jus de pamplemousse.